Changer de vie...

P

petitebretonne

Membre
31 Janvier 2010
1
0
5
Tours
Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce petit message... j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes nombreuses interrogations...
J'ai comme projet de partir de la métropole en Septembre pour m'installer à la Réunion, je voulais savoir d'abord savoir si cétait une bonne période pour venir s'y installé au niveau temps, facilité de trouver d logements, du taf...
J'aimerai travailler dans le social. Je voulais savoir si cétait un secteur où les structures recherchent des personnes. Est-ce qu'il y a beaucoup de structures pour personnes en difficulté, handicapés...?
Car j'aimerais venir y vivre mais je ne veux pas my aventurer sans savoir ce qu'il m'y attend au niveau travail... Je tiens à être active!

De plus, je viens avec un enfant de 4 ans. Je voulais savoir comment se passait la scolarité à la Réunion. Est-ce qu'il y a de grosses différences avec la métropole?

Enfin au niveau loyer, je voulais savoir s'ils étaient beaucoup plus cher qu'en métropole? Est-ce qu'il y a des bons plans de colocations? ou autres?

Merci d'avance
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
J'ai comme projet de partir de la métropole en Septembre pour m'installer à la Réunion, je voulais savoir d'abord savoir si cétait une bonne période pour venir s'y installé au niveau temps, facilité de trouver d logements, du taf...
Je ne vois pas trop en quoi la météo en septembre serait un facteur qui pourrait influencer une installation durable à La Réunion ?
Les enseignants nouvellement affectés à La Réunion arrivent fin juillet/début août. Mais cela ne pèse pas particulièrement compte tenu du nombre relativement limité de personnes qu'ils représentent par rapport à la population réunionnaise. Septembre n'est ni moins, ni plus favorable à une installation à mon avis.

J'aimerai travailler dans le social. Je voulais savoir si cétait un secteur où les structures recherchent des personnes.
Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, vous rencontrerez un gros problème de communication avec la population locale qui s'exprime principalement en créole et ne parle pas toujours le français. Une bonne connaissance du contexte local s'impose.

Par ailleurs, de nombreux réunionnais sont à la recherche d'emploi dans ce secteur, qui est en crise actuellement, avec par exemple la liquidation récente d'une association (l'ARAST) subventionnée par le Conseil Général et qui était chargée de l'aide aux personnes âgées. La liquidation a laissé plus de 1000 personnes au chômage.

Enfin au niveau loyer, je voulais savoir s'ils étaient beaucoup plus cher qu'en métropole?
La Réunion est un département français où l'éducation est organisée exactement comme un département métropolitain. Et comme dans les régions où la langue régionale est très ancrée, ici le créole domine même si l'enseignement est dispensé en français.
Enfin au niveau loyer, je voulais savoir s'ils étaient beaucoup plus cher qu'en métropole? Est-ce qu'il y a des bons plans de colocations? ou autres?
Oui la colocation se pratique ici. Les loyers sont chers, mais cela varie du simple au double suivant les secteurs. Les loyers sont comparables à ceux pratiqués dans les grandes villes métropolitaines.

Bonne chance...

JL ile-de-la-reunion.info
 
C

cooleursmaizon

Membre
7 Mars 2010
5
0
6
la reunion
Slt

Bjr,

Il vaut mieux avoir un peu d'argent de côté pour s'installer ici car le taf tu ne le trouveras pas tout de suite et tu n 'es pas seule avec ton "marmaille". Concernant ton secteur d'activité ... je confirme C'EST SATURé ! Mieux vaut penser à autre chose comme branche.

Bonne chance