Chantier humanitaire pour mineur

J

Joo_56

Membre
23 Février 2009
1
0
6
Belgique
Bonjour!
J'ai 17 ans et je recherche un voyage ou un chantier humanitaire au départ de Belgique.
Merci d'avance!
 
B

bénévole

Membre
24 Janvier 2009
8
0
7
cameroun
cameroun 2009

Salut,
Je suis très ravi que notre annonce ait trouvé un écho favorable,(malgré le fait que tu sois , mineure nous pouvons cependant d'accueillir a condition que l'on ait une autorisation parentale) le fait d’y répondre fait preuve d’une grande motivation et j’espère de tout cœur que ce partenariat se concrétisera.

Bien sur nous avons toujours besoin de bras pour nous aider dans notre action.

Le projet l’éducation par l’action Nkolmebanga 2009 débutera officieusement le 01juillet 2009, et officiellement à l’arrivée des premiers bénévoles étrangers.

Tant que mieux je vais essayer de t’apporter quelques réponses :

Les activités que nous mettrons en œuvre tel que les cours de soutien scolaire, on va (les participants au projet) assurer pendant l'été un suivi individualisé/groupé des enfants. L'objectif de ce soutien scolaire n'est pas de leur apprendre, ou de prétendre leur apprendre tout un tas de nouvelles notions mais de s'assurer que chaque enfant à acquis les notions de base correspondant à son niveau, en mathématiques, anglais et en français principalement.

Dans le domaine de la santé, dans le cadre de la prévention sanitaire, Chez les enfants de moins de 15 ans, la première cause de mortalité en Afrique, généralement, au Cameroun en particulier, sont les maladies diarrhéiques, et le paludisme dues à la mauvaise qualité de l'eau, a la mauvaise gestion des espaces, a l’insalubrité. En partant de ce fait, nous avons décidé d'en parler, de parler. Les risques sanitaires existent et ils peuvent être limités, notamment en n’en parlant, cela signifie, faire de la prévention sanitaire, en donnant des conseils, des support de communications, en décrivant la maladie, en apportant de la documentation, etc.……, car cette information là eux, (les habitants de la région ne l’ont pas, ou la néglige).
Nous allons agir, tout en respectant le plus possible le mode de vie des populations. De petits modules seront organisés pour les enfants, selon leur âge, afin de les sensibiliser sur les actes d'hygiène de base, l’apprentissage des 1ers soins qui peuvent aider à mieux vivre. On leur présentera également les conséquences que peuvent avoir certaines blessures si elles ne sont pas soignées. Tous ceci sont des méthodes que l’on utilisera pendant l’activité.
Tout ceci pour te poser la question suivante penses tu avoir besoin de connaissance, de potentiels particuliers, pour faire cela ?

Moi je pense que non ! Je crois que le tout, c’est d’être tout d’abord motiver, être prêt mentalement a apporter son appuis, c’est a dire mettre ces capacités mentales, physiques au service de autrui, engranger le maximum d’informations sur l’information que l’on veut passé, si possible ce rapprocher des organisme qui prône la même politique que sois même. En une seule phrase, avoir les moyens de sa politique.
.bref, je pense que vous serez utiles, pas dans 1 domaine, mais plusieurs dans tout le contexte du projet, et garder bien entête cette phrase, << toujours être dans le feu de l’action >>
.La réalisation de ce chantier est quelque chose d'important pour notre équipe, d'abord parce que c'est un projet concret, quantifiable en terme d'apport. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un véritable défi physique et logistique qui demande de la part de nous tous (participants au projet) efforts, coordination et don de soi. Enfin, parce qu'il permet une véritable action de solidarité et de fraternité puisque nous réaliserons ce chantier avec l’aide de la population locale, d’une équipe scout et notre association, dont POBS CAMEROUN.

Outre l'apport matériel (construction, aménagement de la chevrerie, équipement du local), ce chantier à avant tout une valeur symbolique pour la population, qui peut voir concrètement notre action, et pour nous, qui y verront une référence imagée à notre construction personnelle.
Cependant vu votre jeune nous aurions besoin ‘d’une autorisation parentale.
J’espère que toutes ces informations te permettront de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer à d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.

J’ose espérer que vous soyez toujours aussi super motivé que nous !!!
Le responsable de département gestion et planification de projets

Gaël Gaétan NDZOMO ANABA

[messagerie du forum pour communiquer svp]
site web de notre partenaire dans cette action, www.scoutbutterfly.skyblog.com
 
M

musmuki

Membre
16 Avril 2009
8
0
7
75016
Salut,
Je te conseil l'organisation internationale Projects Abroad avec laquelle je suis partie au Pérou pour une mission d'éco volontariat dans la jungle Amazonienne! Ils proposent de nombreuses missions dans différents pays (Missions humanitaires, Environnement, Enseignement du français, de l'anglais et de l’informatique, Encadrement sportif, Soins animaliers, Archéologie, Culture & Communauté, Médecine, Journalisme, Médecine vétérinaire, Droit, Économie, Cours de langue):
http://www.projects-abroad.fr
Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans une des missions. Pour moi ce fut l'une de mes plus belles expériences! Le fait de pouvoir partir dans un pays lointain si jeune (18 ans), sans qualifications particulière, quand je voulais, pour faire ce qui me passionne! Peu d'organisation peuvent t'offrir cela. Si tu as des questions n'hésite pas, je reste à ta disposition!