C
Bonjour, juste un petit mot pour vous faire part de la très mauvaise expérience solidaire de ma fille de 17 ans avec l'association française SOLIDARITES JEUNESSES. En 8/2010 elle est partie sur un chantier solidaire dans un orphelinat à Erevan(ARMENIE). La fiche de chantier était détaillée et prometteuse, l'association paraissait très pro, ainsi que sa partenaire arménienne HUJ. Sur place catastrophe : rien ne s'est déroulé comme annoncé. Pas d'activités avec les enfants qui avaient globalement désertés l'orphelinat, à la place un bon chantier PEINTURE de l'orphelinat pas du tout prévu au programme, pas assez de nourriture, pas assez de lits ni chaises, agression d'une volontaire et vol des affaires dans le logement, une ambiance désorganisée et agressive, des propos anti français quotidiens, une équipe encadrante qui avait entre 17 et 21 ans( dont l'un fait l'objet de poursuites pour viol ), des sévices envers les animaux, des conditions sanitaires déplorables, un défaut de soins sur deux volontaires qui ont été blessé et malade. Aucune réaction de l'association française lorsqu'elle a été informée des difficultés. Seuls 4 volontaires sur 16 ont terminé la mission. Bien sur plusieurs volontaires ont engagé une action en remboursement qui n'est toujours pas résolue. Mais ce qui est surtout important, c'est que d'autres jeunes ne connaissent pas de tels déboires.
Heureusement pour ma fille, elle avait participé préalablement à deux missions de solidarité en Afrique avec des associations sérieuses et cette mauvaise expérience lui a montré que l'humanitaire çà peut être aussi " tout et n'importe quoi " quand on tombe sur des associations incompétentes qui choisissent mal leurs partenaires locaux et abandonnent leurs volontaires en cas de difficulté.
Heureusement pour ma fille, elle avait participé préalablement à deux missions de solidarité en Afrique avec des associations sérieuses et cette mauvaise expérience lui a montré que l'humanitaire çà peut être aussi " tout et n'importe quoi " quand on tombe sur des associations incompétentes qui choisissent mal leurs partenaires locaux et abandonnent leurs volontaires en cas de difficulté.