Chantiers humanitaires et stage d'étude au Togo en 2012

O

ongsavoir

Nouveau Membre
18 Novembre 2011
2
0
3
TOGO
Vous êtes un étudiant, un professionnel, un groupe de personnes, un groupe pionnier ou de scout et vous avez toujours projeté de partir en Afrique pour participer à un stage ou à une action d’aide au développement local au sein d’une association. Comme dans tout projet associatif, nos énergies doivent se renouveler et nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelles imaginations même sans diplôme et sans qualification particulière.
L'[edit admin : nom supprimé] est une organisation d’aide au développement local, à but non lucratif basée au TOGO qui accueille des bénévoles pour des différents types d’activités (voir « TYPES D’ACTIVITÉS ») dans le cadre de ses actions humanitaires recouvrant plusieurs domaines (voir « DOMAINES D’ACTION »).

TYPES D’ACTIVITÉS:
Camp chantier: C’est la réalisation d’un petit projet social dans un milieu local défavorisé. Un chantier consiste en trois semaines de vie commune au sein d’un groupe composé de bénévoles internationaux et locaux. Les activités se résument entre autres en Soutien Scolaire, Éducation environnementale et sanitaire, Sensibilisation SIDA/ paludisme/ maladies liées à la consommation de l'eau non potable ainsi que la Rénovation de bâtiments scolaires. Pour ce type d’activité, aucune qualification particulière n’est présupposée.
Stage: un stage dure au moins quatre semaines et consiste à orienter les étudiants vers les activités dans leurs domaines d’étude ou de compétence afin de leur permettre de partager des expériences pratiques sur le terrain. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité de l’étudiant. Il peut être conventionné ou non. Contrairement à une mission humanitaire qui est une démarche volontaire, la réalisation du stage rentre dans la validation de l’année ou du diplôme universitaire de l’étudiant et est obligatoire.
Mission Moyen et Long terme: c’est une activité humanitaire où les bénévoles mettent à contribution leur savoir-faire, leur motivation et énergie au profit d’une action de développement sans aucune qualification particulière. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité du volontaire pour une période allant d’au moins deux semaines à un an et plus.
DOMAINES D’ACTION:
• Santé communautaire (Sensibilisation sur les dispositions élémentaires de santé et d'hygiène et aide médicale et auxiliaire dans les centres de santé ou dans les unités de soins périphériques)
• Éducation (Enseignement dans les écoles, moniteurs des enfants handicapés dans les centres de réinsertion, animateur dans les jardins d’enfants)
• Assistance sociale (Ecoute des enfants en difficulté, des enfants de rue, les enfants en situation familiale, les enfants en rupture sociale, les orphelins et enfants vulnérables, des jeunes démunis en formation professionnelle);
• Environnement (protection de l’environnement et gestion des ordures ménagères et appui à leur recyclage)
• Agriculture et Agropastoral (Encadrement agricole et suivi des agriculteurs, éleveurs et producteurs des denrées émanant de l'agriculture).
• Agroforesterie et Diversité (Sensibilisation sur la reforestation et la conservation de la biodiversité, Etude des plantes dites fertilisantes substituables aux engrais chimiques)
• Droits humains/ droit de promotion de la femme et droit de protection des enfants (Sensibilisation de la population aux droits de la femme contre leurs abus corporel et sexuel, aux droits à l’éducation des enfants et à la protection contre leur trafic et leur maltraitance)
• Renforcement institutionnel et opérationnel associatif (Echange et renforcement de capacité du personnel de l’association en gestion et planification de projet, aux outils de la bonne gouvernance associatives, à la redynamisation des méthodes et forces de négociation des projets élaborés)
• Architecture et urbanisation
• Communication et journalisme
• Premiers secours (sapeurs pompiers,….)
• Artisanat (Initiation aux métiers artisanaux et artistiques africains : batik, sculpture, percussion et danse africaine…)
• Et autres…….

PROFIL DES STAGIAIRES

Il peut être un étudiant en:
- Educateur spécialisé ou carrières sociales
- Médécine ou école d'infirmier
- Relations Internationales et/ou Langues Etrangères,
- Management/Economie et/ou Commerce International
- Communication et/ou Journalisme
- Agronomie et/ou Agroalimentaire
- Droit International et/ou Environnement ou Gestion et Protection de la Nature
- Aménagement du Territoire et/ou Développement Durable
- Environnement et/ou Tourisme et/ou Loisirs
-Architecture et Urbanisation
- Sciences politiques
- Sciences économiques et de gestion
- Management et Gestion de l’humanitaire et des ONG
-Art, information, communication, culture
journaliste, chargé de communication ou comédien
- Commerce, gestion, économie, secrétariat
Les bts, dut, écoles de commerces ou écoles spécialisées de ce secteur
- Droit, sciences politiques, administration publique
Avocat, juriste, Sciences po ...
- Lettres, langues, sciences humaines et sociales
LEA, traducteur, RH ...
- Sciences et technologies, sport
Informatique, multimédia, physique, chimie ...
- Santé
Médecine, pharma, kiné ? toutes les filières de la santé
- Et autres….

Voici quelques sites créés par des anciens volontaires pour illustrer leur témoignage:

[edit admin : coordonnées supprimées]
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
danger !!! ne pas donner suite !

Le Togo est une pépinière d'associations humanitaires bidons, sectaires ou maffieuses !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Si ces innombrables "ONG" installées au Togo, Bénin, Burkina... sont effectivement honnêtes et compétentes cela signifie que ces pays ont un nombre incroyable d'experts dans tous les domaines. Experts qui sont même capables de former les jeunes du monde entier en leur proposant des stages de formation.

Alors pourquoi ces pays se maintiennent-ils dans une extrême pauvreté? Et pourquoi une partie de leur population doit-elle être prise en charge par des organisations internationales pour pouvoir survivre?

Je demande donc à tous ces responsables qui inondent les forums avec leurs messages de pub pourquoi ils n'utilisent par leur temps et leurs compétences à s'occuper de leurs concitoyens plutôt qu'à vouloir à tout prix offrir une qualification à des personnes venues du monde entier?
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
bonjour,

Le plus grave c'est que c'est maintenant les adeptes de ces sectes , dont on a tous les emails et les numéros de téléphone, qui font aussi le recrutement !! pour trouver de nouveaux adeptes qui feront des nouveaux chèques , pour remplir les cassettes des présidents gourous, et éventuellement leur lit !!