Chantiers internationaux de jeunes volontaires - Togo

G

gil_deodat

Membre
15 Avril 2006
7
0
10
lomé-togo
www.coop
Complexe scolaire LA BRILLANCE/ESPACE-CULTURE
1477 rue de la Charité,24.NYK.
BP:14091
Lomé-Togo

Courriel : espace-culture@cooperationtogo.net


N°4- CHANTIER ECOLE/SOUTIEN SCOLAIRE (Cours de soutien et animation de jeunes enfants )
PERIODE
ETE 2006
Du 05 au 25 août 2006 CODE: E-C/LM/04 LIEU: Lomé

Lomé est la Capitale du Togo. C'est une bande littorale avec une longue plage de sables fins bordée de cocotiers et qui dénotent un aspect paradisiaque. Les plus grands hôtels de la capitale n'ont pas résisté à cette splendeur tant ils se retrouvent le long de la plage: Hôtel le Bénin Ibis ; Hôtel Corinthia; Hôtel Sarakawa(mercure)...etc. Beaucoup d'autres sites vous y attendent tels le marché fétiche, Coco Beach, le Gand Marché...

"...et les vagues de l'océan qui venaient mouiller le sable semblaient chanter notre bonheur; et les hirondelles qui passaient par dessus nos têtes semblaient saluer notre amour; tes mots......"

Le Collège où se dérouleront les cours est situé à 1 km environ de la plage.
Les volontaires donneront des cours en Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais et Français, pour les classes de 6ème en 2nde (2nde A et S).
Pour les plus jeunes, c’est-à-dire les enfants du primaire, l’accent sera mis sur les activités ludiques (animation + jeux ) pour ne pas ignorer l’ambiance des grandes vacances. Les cours sont dispensés seulement les matinées de 8 heures à 11heures 30, avec une pause de 30 mn.
Aucune qualification spéciale n’est exigée pour les volontaires qui désirent participer au soutien scolaire.

FRAIS DE PARTICIPATION 180 Euros
NOMBRE DE PARTICIPANTS 15 à 20

NB: Dans le cadre de notre chantier Soutien Scolaire, nous faisons des
collectes de fournitures scolaires que nous redistribuerons aux élèves à la fin
des cours, ceci pour les encourager et pour leur permettre de reprendre la
nouvelle année académique dans la joie. Nous invitons donc tous les
volontaires qui le peuvent (sans aucune obligation bien entendu!)à faire des
collectes de quelques fournitures (stylo, crayons, gommes, crayons de couleurs,
feutres, cahiers, livres, etc..) pour nous aider dans cette action.



N°5- CHANTIER ECOLE/ SOUTIEN SCOLAIRE (cours de soutien et animation de jeunes enfants)
PERIODE
ETE 2006
Du 06 au 24 août 2006 CODE : E-C/KP/05 LIEU : Kpalimé*
Activités cf. Chantier N°4

FRAIS DE PARTICIPATION 180 Euros
NOMBRE DE PARTICIPANTS 15 à 20



N°6- SENSIBILISATION/SIDA+BATIK
PERIODE
ETE 2006
Du 08 au 28 Août 2006 CODE: E-C/AK/06 LIEU: Agrippa-Kopé

Agippa Kopé est situé à 11km au sud-ouest de la ville de Kpalimé, préfecture de Kloto. La population est estimée à 3000 habitants. Les activités principales du village sont l'agriculture et l'élevage. Le village dispose des infrastructures suivantes: une école primaire, un dispensaire, un puit et un C.E.G. (collège d'enseignement général).

Chaque jour, 500 jeunes sont infectés par les IST; près de 6000 jeunes et adolescents sont infectés par le VIH. L'Afrique est le continent le plus touché par ce fléau.

Au Togo, le taux de prévalence du VIH n'est pas des moindres. Les milieux ruraux, aussi touchés que les grandes villes sont souvent ignorés. Des dizaines de jeunes ruraux sont infectés chaque jour par ignorance, faute d'informations et de sensibilisation.

Espace-Culture en s'engageant aux côtés des organismes qui agissent déjà sur place en matière de prévention des IST et du VIH/SIDA veut donner à tous les jeunes togolais les mêmes chances.

Les volontaires, durant 21 jours organiseront des journées de sensibilisation porte à porte sur les dangers que représentent les IST et le SIDA. Des thèmes pouvant amener les populations à adopter des comportements sexuels responsables à savoir:


Pratiquer l'abstinence pour retarder le début de l'activité sexuelle

Utiliser le préservatif et surtout de façon correcte et régulière

Faire le dépistage volontaire et anonyme pour connaître sont statut sérologique et agir en conséquence

Dialoguer entre parents et enfants sur les questions touchant à l'éducation sexuelle.

NB: Dans le cadre de nos chantiers de sensibilisation sur le VIH/SIDA, nous faisons des collectes de préservatifs et de documents sur la protection contre la maladie.
Nous prions donc les volontaires de faires si possible des collectes pour nous aider dans cette action.

FRAIS DE PARTICIPATION 180 Euros
NOMBRE DE PARTICIPANTS 15 à 20




N°7- RENOVATION ET AMENAGEMENT DE MARCHE
PERIODE
ETE 2006
Du 14 Août au 03 Sept. 2006 CODE: E-C/T-D/07 LIEU: Tové-Dzigbé*

Les volontaires couperont des du bois, des branches de palmiers; ils iront chercher dans la brousse de la chaume. ILs couperont des lianes. ILs fabriqueront des piquets. Tout ce matériel leur permettra de réaménager le marché et en même temps la grande place du village avec la participation massive des villageois.

NB: Les volontaires devront se munir de gants et de chaussures de marche.

FRAIS DE PARTICIPATION 180 Euros
NOMBRE DE PARTICIPANTS 15 à 20




N°8- CANTIER ARTISANAL,ARTISTIQUE ET CULTUREL)
PERIODE
ETE 2006
Du 19 Août au 08 Sept. 2006 CODE: E-C/AT/08 LIEU: Atsavé

Atsavé est un village situé à 120 km de Lomé et à l'ouest de Kpalimé*.
C'est un village dont la population est très accueillante et hospitalière.

c'est ce cadre qui accueillera les volontaires qui seront initiés à l'art du batik (décoration de tissu, de t-shirt et fabrication de toiles), de la sculpture sur os, sur bois de la poterie, de la vannerie, percussions,(djembés) et danses africaines.

FRAIS DE PARTICIPATION 190 Euros
NOMBRE DE PARTICIPANTS 15 à 20
 
K

kaneka

Membre
2 Septembre 2007
1
0
7
france
chantier huma: prudence!!!

salut,

je reviens d'un chantier au togo avec le collectif d'assos de cooperation togo et sans vouloir influencer qui que ce soit je conseille de bien se renseigner sur les assos. en effet, beaucoup ont créé des assos soit disant humanitaire car ils ont observé l'engouement des jeunes pr ce genre d'activité. pres de 70% de ces assos ne sont pas serieuses et se font de l'argent sur le dos des volontaires et des habitants. les missions sont loin d'etre humanitaire et certains sans scrupules ne se genent pas pr revendre les fournitures qu'on leur confie... de plus, les assos inscrits sur le site de cooperation togo profite de ce site d'hebergement (car ca n'est pas plus qu'un simple hebergeur) pour se donner une credibilité qui fait beaucoup defaut sur le terrain.

la prudence est donc de mise. verifier bien que l'assos est franco-togolaise ou suisso-togolaise. en gros qd il y a 2 presidents representant des 2 pays c deja un gage de plus de controle et de moins de derives. comme par exemple l'assos franco-togolaise "as oizou" que j'ai rencontré sur place qq jours avant mon depart. par contre je vous deconseille vivement AMI DU MONDE (asso avec laquelle je suis partie cet été), et ESPACE CULTURE (ils se sont associés pr un été).

je tiens tt de mm a dire que malgre cette mauvaise experience associative, le togo est un beau pays qui vaut la peine qu'on s'y interesse. la population est chaleureuse. alors si vous etes motivé pr aider ses habitants, choisissez bien vos interlocuteurs!

Kaneka
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci Kaneka pour ce retour d'expérience.
Il est indéniable qu'il y a véritable business dans ce domaine. :?

Michaël
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Les volontaires couperont des du bois, des branches de palmiers; ils iront chercher dans la brousse de la chaume. ILs couperont des lianes. ILs fabriqueront des piquets. Tout ce matériel leur permettra de réaménager le marché et en même temps la grande place du village avec la participation massive des villageois.
Vous n'avez pas l'impression de vous foutre de nous ? Est-ce que les Togolais sont si stupides au point d'être incapables d'aller couper du bois ? En fait je pense qu'au contraire ils sont très intelligents au point de convaincre des Européens de payer pour venir travailler pendant qu'eux se tournent les pouces.

Vous avez perdu toute dignité, et ce n'est comme cela que vous sortirez du sous-développement.
 
E

emmadovre

Nouveau Membre
26 Janvier 2011
1
0
4
France
mon expèrience

Bonjour a tous,

Moi je suis une étudiante de 21 ans, et j'ai eu l'occasion de vivre une expèrience exceptionnelle !!
J'habite en Bretagne et grace à l'association SCI j'ai pu participer à un chantier.
Ce fut quelque chose d'unique, que je conseille vivement !

Moi je suis donc parti grace a l'association SCI bretagne, mais il faut savoir que SCI travaille sur toute la france.
SCI signifie service civil international.

C'est une association sure et réputée !!

Je vous recommande d'aller faire un tour sur le site pour avoir davantages de renseignements :

http://www.sci.asso35.fr/

Voila,

bonne soirée a tous
Emma