Cherche compagnon de voyage NZ Ile Sud 5-13/02

J

Janosider

Membre
11 Décembre 2009
5
0
6
Sydney
Nous sommes 2 amis (un garçon et une fille) qui allons faire le tour de l'ile du Sud de la NZ du 5 Février au 13 Février. Nous avaons réservé nos billets d'avion donc les dates ne sont pas flexibles.

Nous recherchons 1 3eme personne pour faire ce trip unique! Nous allons louer un van 3 places qui vaut un peu plus de 1000$NZ pour la semaine (autour des 800AUD/3 = 250-300 AUD chacun + essence). Nous souhaitons faire le max de l'ile du sud : Mount Cook, Twizel, Glacier Franz Joseph, Abel Tasman, Arthur pass,...

Qui serait intéressé par cette incroyable aventure? Nous sommes ouverts à toutes personnes motivées et ouvertes sur tout!
Vous pouvez me joindre à [edit admin : e-mail supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée ou la MP]

A bientot
Jphi
 
J

Janosider

Membre
11 Décembre 2009
5
0
6
Sydney
Ile du Sud NZ

Effectivement, on pense que ca va etre très short, c'est pour ca qu'on a ciblé des endroits pas trop loin les uns des autres et tout aussi attirants comme Abel Tasman, Artur Pass, le glacier Franz Joseph, Twizel. Pense tu que c'est réalisable en 1 semaine? Que pense tu de ces points de chutes, les connais tu?

Amicalement,
Jphi
 
S

savoie74

Membre Actif
22 Août 2009
146
0
34
Lyon
salut,

j'ai lu sur ton précédent post que tu pars faire un road trip. Pour moi qui dit road trip dit faire beaucoup de route et peu de marche. D'où partez vous? je suppose également de christchurch donc sur le principe, je suppose de faire une boucle...

je te conseille de récupérer le plus vite possible la carte YHA 2010 qui est très précise au niveau routier: gratuite et claire, c'est indispensable si tu ne souhaites pas acheter de carte routière (je crois comprendre que votre budget est limité d'où le 3eme compagnon et le van)

Nous souhaitons faire le max de l'ile du sud : Mount Cook, Twizel, Glacier Franz Joseph, Abel Tasman, Arthur pass,...
vous avez l'avantage de prendre un van donc profitez en pour voyager à la nuit tombante voire de nuit afin d'optimiser votre court séjour. Point important à quelle heure arrivez vous le 5 et quelle heure repartez vous le 13?

une suggestion comme ça qui demandera à être paufinée (je vais essayer de parler que de ce que j'ai vu):

jour 1 : donc le 5: en fonction de votre heure d'arrivée, une petite visite express de christchurch ou non puis aller a kaikoura : si vous arrivez le matin, evitez la visite de christchurch et filez a kaikoura pour faire une balade en bateau pour les dauphins et autres baleines. Je ne l'ai pas fait, mais il parait que ca vaut le coup. (seul endroit où je ne suis pas passé dans l'ile du sud)
en vous relayant, vous pouvez tenter d'aller jusqu'à nelson (si vous mettez 2h-2h30 pour aller a kaikoura, comptez 3h-3h30 pour arriver à nelson porte d'abel tasman) sinon dormez sur la route quelque part

jour 2 : le 6 abel tasman, comptez la journée pour marcher ou faire du kayak, du bateau etc... eventuellement essayer d'avancer le soir en direction de la cote ouest sinon passer la nuit dans la région


jour 3 : aller jusqu'à punakaiki pour voir les pancakes rock qui sont a voir surtout si c'est marée haute et que c'est tempétueux puis continuer de rouler jusqu'à greymouth (environ 4h de route entre nelson et greymouth en voiture en van je sais pas trop ; les temps indiqués sont normalement en voiture)
si vous partez tot le matin, vous serez a greymouth en debut d'apres midi; la, 2 alternatives :
-si mauvais temps sur la cote ouest comme souvent, filez a l'intérieur des terres prendre l'arthur s pass (remontez au nord pour prendre direction lake brunner c'est bien plus joli que la route principale que vous récupérerez plus tard. Arthu's pass par beau temps est magnifique surtout côté est j'ai trouvé.
-si beau temps descendez sur la west coast en direction de franz joseph glacier

personnellement FJ glacier m'a déçu : bp trop touristique tu n'as que des magasins de vol en hélico ou en avion... après chacun ses goûts.

jour 4 : le 8. je pars du principe que vous etes tjrs a greymouth. connaissant désormais, je me ferai le trajet greymouth wanaka dans la journée avec qques arrêts ici ou là quand ca me plait (un arrêt d'une heure a FJ glacier ou au fox glacier est selon moi suffisant sauf si vous prenez un hélico.

en passant par athur's pass, vous pouvez arriver au lake tekapo sans trop de pb sur le même principe des arrêts en cours de route.

jour 5:
-wanaka: balade aux alentours dans la journée et le soir vous pouvez arriver a queenstown (wanaka queenstown 1h30 de route p-e 2; passer par le col prendre direction cardrona à wanaka; l'autre route, vous l'emprunterez si vous remontez sur twizel) mais je vous conseillerai de passer la nuit a glenorchy qui est selon moi bp plus beau. (1h de route de plus)
-lake tekapo: mount cook, lake pukaki et arrivée le soir à wanaka

jour 6:
-glenorchy: queenstown ensuite soit vous remontez sur twizel soit vous descendez vers te anau pour faire les sounds
-wanaka: voir le programme du jour 5

jour 7: donc le 11, il est temps de penser à remonter sur christchurch
-si vous êtez a te anau, il faut faire soit le doubtful (pas fait) soit le milford sound (très bien malgré la pluie) mais le soir vous devez avoir dépasser te anau pour commencer à remonter.
-si vous etes remontés vers twizel, roulez jusqu'à l'arthur's pass
-si vous êtez à queenstown, je pense que les sounds sont trop loin donc filez sur la cote est via alessandra pour aller voir les boulders de Moreaki

jour 8: le 12 c'est la remontée sur christchurch plus ou moins tranquille
*si jour 7 te anau
-soit par la montagne (queenstown twizel)
-soit par la cote est (boulders)
*si jour 7 arthur's pass p-e aurez vous le temps d'aller a akaroa (pas eu le temps perso)
*si jour 7 boulders, akaroa aussi

jour 9 : christchurch

ce ne sont que des suggestions et sachez que cela fait bp de route mais comme tu souhaitais voir un max de choses, c'est une possibilité et vous serez crevés c'est certain!

après les conditions météo sont très changeantes surtout à l'ouest donc il faut pouvoir moduler son voyage au maximum et pouvoir improviser un minimum en fonction du temps sur place
 
J

Janosider

Membre
11 Décembre 2009
5
0
6
Sydney
Coucou toi!!
J'en profite pour réactualiser mon annonce car finalement ma collègue a décidé de faire le tour de l'ile du sud via une compagnie de voyage organisé....c'est son choix mais moi je ne le suis pas car je veux vraiment être libre et pas suivre comme un mouton les plans touristiques!!

L'annonce tient toujours et je cherche toujours qq un ac qui partager ce fabuleux trip du 5 au 13 Février!

Savoie74, je t'avoue que j'ai été vraiment très étonné de la qualité et du contenu de ta réponse qui me guide énormément pour mon trip! Je te remercie très chaleureusement de l'effort que tu as pu déployer pour m'apporter une réponse très complète!! J'ai fait ma petite enquête sur ta proposition que je trouve très appropriée à ce que j'avais envie de faire.

Tu trouveras en gras les passages dont je souhaite discuter et en italique mes commentaires. Tu es bien évidemment invité à corriger les erreurs que j'ai pu faire et à m'apporter plus d'eclaircissement si possible!! Si ca ne l'est pas je me contente amplement de ta réponse et pourrai me débrouiller avec mon "cotripper" pour discuter de l'itinéraire...

salut,

j'ai lu sur ton précédent post que tu pars faire un road trip. Pour moi qui dit road trip dit faire beaucoup de route et peu de marche. D'où partez vous? je suppose également de christchurch donc sur le principe, je suppose de faire une boucle...
Exactement!

vous avez l'avantage de prendre un van donc profitez en pour voyager à la nuit tombante voire de nuit afin d'optimiser votre court séjour. Point important à quelle heure arrivez vous le 5 et quelle heure repartez vous le 13?

Effectivement ce point est extremement important et j'aurai du le préciser nous arrivons le 5 à 22h10 et repartons le 13 à 6h35 du matin : donc autant dire que ces 2 journées sont sacrifiées et il nous reste 1 semaine pour la visite. Ca veut dire qu'on devra faire qq impasses...

je te conseille de récupérer le plus vite possible la carte YHA 2010 qui est très précise au niveau routier: gratuite et claire --> Sais tu où je pourrai trouver cette carte sur Sydney? Il s'agit d'une carte routière??

J'ai modifié les dates pour que ce soit plus clair :

jour 2 : donc le 6: en fonction de votre heure d'arrivée, une petite visite express de christchurch ou non puis aller a kaikoura : si vous arrivez le matin, evitez la visite de christchurch et filez a kaikoura pour faire une balade en bateau pour les dauphins et autres baleines.
En prenant en compte notre situation, on va filer directement sur Kaikoura alors pour passer directement à la journée 2 et y faire les dophins + la route d'abel tasman .

jour 3 : le 7 abel tasman, comptez la journée pour marcher ou faire du kayak, du bateau etc... eventuellement essayer d'avancer le soir en direction de la cote ouest sinon passer la nuit dans la région

On fini de visiter ce coin là le 7 matin (et faire de la plongée par exemple...) et on fait la route vers l'Ouest l'après midi pour arriver à Punakaiki en soirée et pourquoi pas admirer le coucher de soleil sur les pancakes rock?? On dormirai dans les environs pour repartir le lendemain/voire se relayer en conduisant la nuit si nous sommes pas trop morts...

jour 4 : aller jusqu'à punakaiki pour voir les pancakes rock qui sont a voir surtout si c'est marée haute et que c'est tempétueux J'espère qu'on va pas trop tomber sur des tempetes quand meme!! puis continuer de rouler jusqu'à greymouth (environ 4h de route entre nelson et greymouth en voiture en van je sais pas trop ; les temps indiqués sont normalement en voiture)
si vous partez tot le matin, vous serez a greymouth en debut d'apres midi; la, 2 alternatives :
-si mauvais temps sur la cote ouest comme souvent, filez a l'intérieur des terres prendre l'arthur s pass (remontez au nord pour prendre direction lake brunner c'est bien plus joli que la route principale que vous récupérerez plus tard. Arthu's pass par beau temps est magnifique surtout côté est j'ai trouvé.
-si beau temps descendez sur la west coast en direction de franz joseph glacier

personnellement FJ glacier m'a déçu : bp trop touristique tu n'as que des magasins de vol en hélico ou en avion... après chacun ses goûts.


Pourquoi me conseiller qq chose qui ne t'a pas plu?? lol
Je pense qu'on va plutot se diriger vers l'Arthur pass car ca a vraiment l'air d'etre fabuleux ce parc là!! Comme on est assez short time, on le visiterai la journée et remonterai vers le glacier en fin de journée pour avancer vers Wanaka


jour 5 : le 9. je pars du principe que vous etes tjrs a greymouth. connaissant désormais, je me ferai le trajet greymouth wanaka dans la journée avec qques arrêts ici ou là quand ca me plait (un arrêt d'une heure a FJ glacier ou au fox glacier est selon moi suffisant sauf si vous prenez un hélico.

Je pense qu'on passerait par le glacier, pour voir ce que ca donne et rester un peu si ca nous plait... On arriverait à Wanaka en fin de journée, le temps pour nous de visiter les alentours et repartir à la nuit tombante vers Glenorchy.

jour 6:
-glenorchy: queenstown ensuite soit vous remontez sur twizel soit vous descendez vers te anau pour faire les sounds

Ca semble pas raisonnable de descendre jusqu'à Te anau vu mes contraintes de temps, qu'en pense tu? J'avoue que j'aimerai beaucoup faire les sounds m'ai j'ai pas envie de stresser durant le retour vu que jh'ai vu sur google map qu'il faut quand meme 4h30 pour faire Glenorchy Te Anau soit 9h a/r!!

jour 7: donc le 11, il est temps de penser à remonter sur christchurch
-si vous etes remontés vers twizel, roulez jusqu'à l'arthur's pass

Il parait que le lac à coté de Twizel est magnifique, je pense qu'on va y rester un peu vu qu'on aura du temps... Et puis on dormira dans les parages


jour 8: le 12 c'est la remontée sur christchurch plus ou moins tranquille
*si jour 7 arthur's pass p-e aurez vous le temps d'aller a akaroa (pas eu le temps perso)

Là on ferait Twizel - Akaroa (5h selon Google, je ne sais pas si c'est vraiment fiable), partirait le matin très tot pour arriver en début d'AM et visiter la ville dont j'ai entendu beaucoup de bien!! Ensuite en fin d'AM on remonterait vers Christchurch pour la visiter en soirée (ce qu'on avait pas pu faire le 1er jour et on dormirait dans les environs...

jour 9 : christchurch

ce ne sont que des suggestions et sachez que cela fait bp de route mais comme tu souhaitais voir un max de choses, c'est une possibilité et vous serez crevés c'est certain!

Ca me fait pas peur d'être crevé, au contraire ca voudra dire qu'on a bien profiter de la majorité des coins sympas dans l'ile du sud!!!

après les conditions météo sont très changeantes surtout à l'ouest donc il faut pouvoir moduler son voyage au maximum et pouvoir improviser un minimum en fonction du temps sur place
 
S

savoie74

Membre Actif
22 Août 2009
146
0
34
Lyon
de rien j'ai perso adoré mon voyage donc si d'autres peuvent apprécier tout autant grace a qques conseils, autant les aider.

au vu de ce que tu dis, ne serait il pas plus judicieux pour toi de louer plutot une voiture et te faire une semaine à la "sauvage"? intérêt de la voiture : moins cher que louer un van (sur le net, j'en ai vu a 16 NZ$ soit 8 € je sais pas en AUS$ par jour), encore plus libre car moins de restrictions de routes (y'en a pas bp mais il y en a) et tu prends avec toi un duvet pour le cas où tu dois passer la nuit dans la voiture. Sinon pour les nuits, tu as un grand nombre de backpackers ; c'est la même chose que les YHA (commande la liste sur BBH.co.nz c'est gratuit) les prix en dorm ne sont pas élevés entre 20 et 30 NZ$ la nuit bref tu tournes a même pas 50 NZ$ par jour en frais fixes après tu rajoutes l'essence et la bouffe. En te débrouillant bien, tu en auras pour moins de 100 NZ$ par jour, je dirais même plutot vers les 80 NZ$/jour si en bouffe tu pars sur pates + kiwis :wink: .

par contre pour les backpackers, tu seras en plein été, ca sera plus dur pour trouver de la place (j'y étais en octobre et j'arrivais le soir en demandant si il y avait de la place et je n'ai jamais eu aucun pb . en février ca risque d'etre une autre histoire)

de plus, j'ai vu tes petites variantes et je vais te faire qques remarques :

Tu trouveras en gras les passages dont je souhaite discuter et en italique mes commentaires. Tu es bien évidemment invité à corriger les erreurs que j'ai pu faire et à m'apporter plus d'eclaircissement si possible!! Si ca ne l'est pas je me contente amplement de ta réponse et pourrai me débrouiller avec mon "cotripper" pour discuter de l'itinéraire...
je vais compléter en gras souligné

j'ai lu sur ton précédent post que tu pars faire un road trip. Pour moi qui dit road trip dit faire beaucoup de route et peu de marche. D'où partez vous? je suppose également de christchurch donc sur le principe, je suppose de faire une boucle...
Exactement!

logique donc la boucle s'impose d'elle même


vous avez l'avantage de prendre un van donc profitez en pour voyager à la nuit tombante voire de nuit afin d'optimiser votre court séjour. Point important à quelle heure arrivez vous le 5 et quelle heure repartez vous le 13?

Effectivement ce point est extremement important et j'aurai du le préciser nous arrivons le 5 à 22h10 et repartons le 13 à 6h35 du matin : donc autant dire que ces 2 journées sont sacrifiées et il nous reste 1 semaine pour la visite. Ca veut dire qu'on devra faire qq impasses...

plus que 7 jours, c'est vraiment très court pour visiter toute l'ile du sud en effet et c'est même impossible. J'ai eu 11 jours pleins et je n'ai pas pu tout faire loin de là! et on peut éliminer milford en effet


je te conseille de récupérer le plus vite possible la carte YHA 2010 qui est très précise au niveau routier: gratuite et claire --> Sais tu où je pourrai trouver cette carte sur Sydney? Il s'agit d'une carte routière?? a sydney aucune idée ya t il un YHA? sinon en n-z a priori dans les points d'informations style office du tourisme et avec un peu de chance à l'aéroport. je ne sais plus ou j'ai récupéré la mienne au départ sinon tu en auras dans les YHA assurément

J'ai modifié les dates pour que ce soit plus clair :

jour 1 : donc le 6: en fonction de votre heure d'arrivée, une petite visite express de christchurch ou non puis aller a kaikoura : si vous arrivez le matin, evitez la visite de christchurch et filez a kaikoura pour faire une balade en bateau pour les dauphins et autres baleines.
En prenant en compte notre situation, on va filer directement sur Kaikoura alors pour passer directement à la journée 2 et y faire les dophins + la route d'abel tasman .

Faire la route jusqu'à nelson + les dauphins en une journée, ca me parait difficile mais malgré tout possible en supposant que tu pars très tot le matin et que tu as bien une balade en bateau de 2-3h en fin de matinée. Je peux difficilement t'aider sur cette partie que je n'ai pas pu faire mais laisse tomber la visite de Christchurch, tu n'auras pas le temps et il n'y a pas grand chose a voir


jour 2 : le 7 abel tasman, comptez la journée pour marcher ou faire du kayak, du bateau etc... eventuellement essayer d'avancer le soir en direction de la cote ouest sinon passer la nuit dans la région

On fini de visiter ce coin là le 7 matin (et faire de la plongée par exemple...) et on fait la route vers l'Ouest l'après midi pour arriver à Punakaiki en soirée et pourquoi pas admirer le coucher de soleil sur les pancakes rock?? On dormirai dans les environs pour repartir le lendemain/voire se relayer en conduisant la nuit si nous sommes pas trop morts...

impossible, tu dois compter une journée au moins sur abel tasman (1petite heure de route entre nelson et l'entrée d'abel tasman), ne serait ce que pour faire du kayak ou de prendre un bateau taxi et ensuite marcher au retour le long de la cote. Faut rester un brin lucide et ne pas foncer a toute berzingue et surtout que tu en profites un minimum.

jour 3 : aller jusqu'à punakaiki pour voir les pancakes rock qui sont a voir surtout si c'est marée haute et que c'est tempétueux J'espère qu'on va pas trop tomber sur des tempetes quand meme!! et pourtant ca sera bien plus impressionnantpuis continuer de rouler jusqu'à greymouth (environ 4h de route entre nelson et greymouth en voiture en van je sais pas trop ; les temps indiqués sont normalement en voiture)

j'ai mis une petite journée pour faire nelson greymouth (parti vers 10h30 le matin et je suis arrivé a 18h parce que j'ai trainé sur la cote a un moment et que j'ai fais le détour par arthur's pass juste au col puis revenu sur greymouth par la nationale; c'est une petite journée pour récupérer des 2 1eres qui sont vraiment chargées

si vous partez tot le matin, vous serez a greymouth en debut d'apres midi; la, 2 alternatives :
-si mauvais temps sur la cote ouest comme souvent, filez a l'intérieur des terres prendre l'arthur s pass (remontez au nord pour prendre direction lake brunner c'est bien plus joli que la route principale que vous récupérerez plus tard. Arthu's pass par beau temps est magnifique surtout côté est j'ai trouvé.
-si beau temps descendez sur la west coast en direction de franz joseph glacier

personnellement FJ glacier m'a déçu : bp trop touristique tu n'as que des magasins de vol en hélico ou en avion... après chacun ses goûts.


Pourquoi me conseiller qq chose qui ne t'a pas plu?? lol
Je pense qu'on va plutot se diriger vers l'Arthur pass car ca a vraiment l'air d'etre fabuleux ce parc là!! Comme on est assez short time, on le visiterai la journée et remonterai vers le glacier en fin de journée pour avancer vers Wanaka


pourquoi? parce que je ne sais pas ce qu'il te plait. Un glacier reste un glacier et même si ils sont assez majestueux, je suis originaire a coté de chamonix donc ils ne m'ont pas impressionnés plus que cela. maintenant p-e que toi ca va te scotcher comme paysage.

Au vu de ce que tu écris, tu t'enflammes :lol: tu dois te garder des plages de temps, pour te poser, pour observer et admirer les paysages que tu croises. Tu n'auras pas le temps de visiter arthur's pass et descendre sur les glaciers dans la même journée. N'oublie pas que tu seras toujours tributaire du temps qu'il fera au moment où tu passeras et même si c'est l'été la bas, tu ne pourras pas avoir 1 semaine de beau temps; donc tu auras forcément des lieux que tu auras planifié qui seront "gachés par la pluie

Bref si en fin de journée tu es au niveau de franz joseph glacier, ca sera très bien mais dans ce cas, oublie la petite boucle vers l'arthur's pass, tu le feras plus tard...



jour 4 : le 9. je pars du principe que vous etes tjrs a greymouth. connaissant désormais, je me ferai le trajet greymouth wanaka dans la journée avec qques arrêts ici ou là quand ca me plait (un arrêt d'une heure a FJ glacier ou au fox glacier est selon moi suffisant sauf si vous prenez un hélico.

Je pense qu'on passerait par le glacier, pour voir ce que ca donne et rester un peu si ca nous plait... On arriverait à Wanaka en fin de journée, le temps pour nous de visiter les alentours et repartir à la nuit tombante vers Glenorchy.

je pars du principe que tu es a franz joseph ou entre greymouth et franz joseph. Essaye de te lever avant le lever de soleil pour aller au lac matheson si il fait beau tu auras un effet miroir du mont cook et ensuite roule jusqu'à wanaka mais n'oublie pas de faire qques arrêts sur la route pour te poser et pour regarder. La traversée du col a été pour moi un grand moment (panne sèche d'essence enfin pas loin, a qques km près, et surtout un paysage a couper le souffle. Prends le temps le soir de monter sur la colline de wanaka pour admirer le paysage (oublié le nom comme ça mais tu peux pas la rater, renseigne toi a l'office du tourisme au bord du lac) la colline est a l'entrée du village et tu comptes 3/4 h pour arriver au sommet et un paysage a 360° a couper le souffle.

passe la nuit à wanaka, tu n'auras pas le temps d'aller a glenorchy


jour 5:
-glenorchy: queenstown ensuite soit vous remontez sur twizel soit vous descendez vers te anau pour faire les sounds

Ca semble pas raisonnable de descendre jusqu'à Te anau vu mes contraintes de temps, qu'en pense tu? J'avoue que j'aimerai beaucoup faire les sounds m'ai j'ai pas envie de stresser durant le retour vu que jh'ai vu sur google map qu'il faut quand meme 4h30 pour faire Glenorchy Te Anau soit 9h a/r!!

de wanaka, tu files vers queenstown par la route de col, tu peux eventuellement monter dans une station de ski pour voir la panorama depuis un peu d'altitude (tu as le choix entre cardrona, les remarkables, coronet peak etc...) et aller a glenorchy dans la journée, pour le soir tu reviens sur queenstown pour avoir le coucher de soleil sur les remarkables (+ une petite balade dans le jardin anglais c'est assez dépaysant de voir de jouer des anglais jouer au "bowling anglais") et tu passes la nuit sur place

glenorchy est un cul de sac et tu seras obligé de repasser par queenstown. mais je sais pas ou tu as vu qu'il fallait 4h30 pour faire te anau glenorchy mais c'est plutot 3h de route. voir note plus bas sur les routes néo zélandaises



jour 6: donc le 11, il est temps de penser à remonter sur christchurch
-si vous etes remontés vers twizel, roulez jusqu'à l'arthur's pass

Il parait que le lac à coté de Twizel est magnifique, je pense qu'on va y rester un peu vu qu'on aura du temps... Et puis on dormira dans les parages

tu comptes 3h de route pour arriver à lake tekapo, twizel 2h30. depuis twizel comptes 2h aller retour si tu veux aller à mount cook village. On est donc déjà a 5h de route si tu comptes 1h voire 2 de balade autour de mount cook village et 1h encore vers lake tekapo (observatoire par exemple), cela fait une journée déjà bien remplie. je pars du principe que tu passes la nuit vers le lake tekapo


jour 7: le 12 c'est la remontée sur christchurch plus ou moins tranquille
*si jour 7 arthur's pass p-e aurez vous le temps d'aller a akaroa (pas eu le temps perso)

Là on ferait Twizel - Akaroa (5h selon Google, je ne sais pas si c'est vraiment fiable), partirait le matin très tot pour arriver en début d'AM et visiter la ville dont j'ai entendu beaucoup de bien!! Ensuite en fin d'AM on remonterait vers Christchurch pour la visiter en soirée (ce qu'on avait pas pu faire le 1er jour et on dormirait dans les environs...

le dernier jour donc lake tekapo geraldine : 1h de route
geraldine arthur's pass : environ 3h de route mais compte 4h car les 100 derniers km j'ai adoré et je me suis arrêté souvent pour prendre qques photos. Le retour sur christchurch, environ 2h de route soit encore 6-7 h de route et donc 2-3h pour profiter des paysages. Ca me parait pas mal. tu feras donc environ 150 km dans les 2 sens entre christchurch et arthur's pass mais en 2h, le paysage avait complètement changé pour moi de part les couleurs , le temps, etc... donc ce n'est pas grave en soit


jour 9 : christchurch

ce ne sont que des suggestions et sachez que cela fait bp de route mais comme tu souhaitais voir un max de choses, c'est une possibilité et vous serez crevés c'est certain!

Ca me fait pas peur d'être crevé, au contraire ca voudra dire qu'on a bien profiter de la majorité des coins sympas dans l'ile du sud!!!

après les conditions météo sont très changeantes surtout à l'ouest donc il faut pouvoir moduler son voyage au maximum et pouvoir improviser un minimum en fonction du temps sur place

donc voila un projet de visite : ensuite tu peux partir sur autre chose et faire plutot le sud avec une boucle christchurch boulders dunedin catlins invercagill te anau milford queenstown wanaka twizel tekapo christchurch qui sera un peu plus axé mer que montagne et encore...

je vois ces 2 boucles possibles en 7 jours et encore c'est du condensé et du express et je ne sais pas si tu auras vraiment l'impression d'en profiter...

bon courage pour choisir

note: il y a des controles sur la route je me suis fait prendre par la police a 112 au lieu de 100 vers twizel (limité a 100 en dehors des villes). 80 NZ$ d'amende... Si tu conduis a la française, c'est a dire a couper les virages quand tu as une bonne visibilité par ex, tu mettras nettement moins de temps. Par ex queenstown te anau c'est 2h de route grand max (sauf si tu t'arrêtes) il me semble que j'ai mis 1h40 à peine

http://www.accommodationz.co.nz/distances2.html

pour te donner un ordre d'idée des distances et des temps. En général je mettais moins de temps (10-20 % de moins). Par exemple le greymouth wanaka annoncé a 5h50 est plus proche des 5h de route pour moi que 5h50 (voire un peu moins que 5h). si tu restes en van, je ne sais absolument pas quoi en penser au niveau temps de parcours