Cherche compagnon(s) France cap nord à pied

  • Auteur de la discussion yannick1972
  • Date de début
Y

yannick1972

Nouveau Membre
19 Août 2012
8
0
3
champagne
bonjour , j'envisage trés sérieusement un voyage à pied au départ de la champagne , ma route passera par la belgique , la hollande , la cote mer du nord jusqu'au danmark puis traversé vers la suéde ou je suivrais la cote jusqu'en norvége , direction cap nord par lillheamer , oppdal ( magnifique ) trondheim vers cap nord , puis traversée de la laponie norvégienne et finnoise pour arriver au golf de botni coté suédois jusque stockholm , retraverser vers le danmark et revenir ensuite par l'allemagne et le luxembourg , je compte partir fin février et rentrer en novembre , je pense que avec 5 euro par jour on peut vivre comme un roi , de toute façon je compte sur une alimentation principalement composée de pattes , je voyage sans portable ( je n'en est pas de toute façon ) , juste une tante un réchaud et un sac de couchage , une réserve alimentaire de départ pour environ une semaine ainsi que des vétements pour hiver et été , le danmark en avril c'est un peut juste et la norvége en été c'est parfois humide , pour ce qui est au dela du cercle polaire , meme en été il peut faire froid ( 10° maxi )
l'avantage de l'été au dela du cercle c'est qu'il fait toujours jour , on peut marcher plus longtemps .
je recherche un ou deux compagnons de route pour ce voyage , assez calme , débrouillard , parlant un peut anglais et capable de s'assumer
nous traverserons de grandes zones sauvages ou l'homme moderne peut etre un peut perdu ( solitude pendant plusieurs semaines entre cap nord et rovaniemi ) mais aussi la faune ( les moustiques seront certainement plus sauvages que les ours ) , si tu veux faire fortune et amasser des richesses plein la tête , alors bienvenue dans ce voyage .
 
Y

yannick1972

Nouveau Membre
19 Août 2012
8
0
3
champagne
pardon pour la grosse faute !!!!!!

pardon pardon pardon pour la grosse faute à compagnon , honte à moi !!!
 
O

olivierc

Nouveau Membre
20 Août 2012
3
0
2
norvege
je viens de boucler Paris -> Cap Nord -> Tromso a pied UNIQUEMENT (*) sauf les 2 ponts (Nyborg/Krosor et Copenhague/Malmo) infranchissables a pied (le 2eme n est ouvert que pour un marathon si j ai bien capte) par :

la Belgique, Pays Bas, Basse Saxe, Schleswig Holstein, Danemark, Suede, Laponie Finlandaise (a partir d' Haparanda Tornio), le Finnmarksvidda (Hetta Enontekio -> Kautokeino -> Karasjok -> Lakselv) et retour par Skaidi, Alta et la cote jusqu au "Paris du Nord" alias Tromso (plus le fric et le temps de revenir jusqu a Malmo par la Norvege)

Le tunnel d acces a l ile du Cap Nord est franchissable a pied sur ses 6,9 km (fait 2 fois), par contre, le premier tunnel Skarvberg (apres Olderfjord) est TRES dangereux.

Alors deja, c est pepere de la France a Malmo : sauf le Danemark et les Pays-Bas pour le plantage de tente : les forets sont microscopiques (sauf la "magique" (a 6-7 km de Koge, route de Copenhague... magique car quand je l ai vu a 16H, je me suis immediatement arrete, j ai fait 40 mn a marcher dedans subjugue d en revoir au moins une vraie depuis l Allemagne) et c est donc une marche forcee pour trouver un endroit discret et pas trop reperable avant la nuit.

J avais les 2 choix : par la Norvege ou par la Suede
JE NE REGRETTE PAS MON CHOIX par la Suede (je suis passe par Skule Skogen avec ses refuges par exemple, sans touristes... car je devais me trouver un passage a cause de la E4 qui bloque tout a partir de Stockholm)

La Norvege a un gros probleme : sa monnaie qui en fait le pays le PLUS CHER D EUROPE, donc 5 euros par jour, je n y crois pas trop.

Perso, j ai fait a l economie : pas de douche tous les jours, je venais tenter les gymnases, ca marchait assez souvent gratos, pas un seul camping en suede (tous fermes quand je passais alors que je n ai eu que du soleil ou presque, HA HA HA HA), etc
En fait, la ou j ai du aligne les sous c est pour laver mon linge et une douche quand ca devenait gravos (De Malmo a Stockholm, ca a ete 20 jours... sans laver mes fringues, car a part la France et la Belgique, les laveries automatiques n existent pas ailleurs... les immeubles ont leurs propres machines par exemple)

Bah, ca fait certes moins cher qu a rester chez soit mais c est pas non plus le paradis. L Allemagne etait le moins cher de TRES TRES loin mais la Scandinavie est chere. Pour le Danemark, je l ai traverse en 10 jours en forcant la marche apres avoir fait un supermarche apres Krusau et avoir calcule le prix en euro de mon ticket de caisse et etre tombe en syncope.

Mais juste un truc : j aurai pu continuer bien bien plus loin mais independamment du fric, du temps, c est aussi les fjords qui m ont tue !
Pas le denivelle, les montees et descentes, non, C EST LE TRAFFIC INCESSANT et souvent TRES dangereux sur des routes parfois faites au poil pres. Donc tu gardes les yeux sur la route, tu as le boucan (attenue par des ecouteurs) mais c est epuisant mentallement.
Et je ne parle pas des tunnels ou ca va etre a chaque coup la surprise ! (certains interdits aux pietons mais avec une ancienne route bloquee a cote accessible jusqu a la sortie comme apres Birtavarre, certains avec un bas-cote sureleve donc ok, certains avec rien mais tu joues avec les panneaux interieurs pour te proteger des bagnoles arrivants en face, certains dangereux a mort)
De Lakselv a Cap Nord puis Tromso, je suis passe de traversees de forets suedoises et finlandaises avec des moments jouissifs et aventureux a un suivi routier dans, certes, des decors grandioses mais qui m ont acheve. Donc si tu valides ton choix, bon courage, on aura fait chacun notre cote ;)

Olivier
(les "toutenmarchant" ont prouve que tout etait fesable)


PS:
Prepare un bon carnet !
J ai rempli le mien jours apres jours avec tout et je pense a faire un truc avec.

Desole, je fais ce message depuis le pc ultra lent du Tromso Camping et j ai d autres trucs a faire sur Internet, donc je serai/pourrai etre plus locace a la demande (maile-moi sur galway@voila.fr) plus tard

Les moments de "gloire" :

(en Suede)
http://helahalsingland.se/nordanstig/be ... alsingland

(a Tromso il y a 3 jours)
http://www.nordlys.no/nyheter/article6193588.ece

Je n ai pas pu extraire mes photos depuis mon depart de Lakselv (et pas sur ce pc super lent) mais en voici quelques-unes quand meme (desole, forum concurrent) :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=6215

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=6247

(*) Aucune tricherie... dire que je pensais que ca me prendrait 8 mois, mais au final, a +/- 30 km par jour, on va LOIN et franchement, quand je vois 650 km (par exemple en montant la Suede pour Haparanda ou bien pour Nordkapp en Laponie finlandaise), je sais que ca represent de 3 semaines, donc peanuts.


Et derniers precisions :

- on peut remercier le Gulf Stream. A mon arrivee, Kautokeino : 25 degres, Karasjok 26 degres, l ile de Mager etait plus froide quand meme, mais les gens etaient en t-shirt a mon arrivee a Honningsvag et quand j y suis repasse pour le retour.
- Et par mon parcours, a partir de Pitea jusqu a Lakselv, ca a ete MOUSTIQUES, le summun etant la frontiere Norvegienne-Finlandaise, ou la ca a ete du tonnage.
- Le miracle du voyage, c est aussi les gens qu on rencontre, les invitations, etc. La, j ai du lourd a raconter... comme tous les autres quoi ;)
 
Y

yannick1972

Nouveau Membre
19 Août 2012
8
0
3
champagne
merci olivier

bonjour et merci à olivier pour ton expérience , je suis allé une année jusqu'à trondheim en voiture et suis tombé amoureux de ce pays et je me suis juré de monter jusqu'au cap nord , pas pour faire comme les touristes et faire une photo devant le monument mais pour le symbole géographique que ce lieu représente , cette fois je veux retourner en scandinavie à pied pour mériter ses merveilles .
Je sais que la vie y est chère et j'ai le même problème qui me trotte dans la tète à savoir celui des tunnels qui sont très dangereux à traverser , sans parler du tunnel sous la mer avant le cap , mais à l'aventure comme à l'aventure , j'improviserais sur place mais te remercie pour ton info à ce sujet , mon deuxième soucis est le ravitaillement pour traverser la Laponie de cap nord à la Finlande , j'ai vu bien des stations et des campings régulièrement sur la route mais je ne sais pas si c'est ouvert toute l'année .
mon autre problème est pour traverser du Danemark à la suède par les grand pont qui font jonction entre les deux pays , je pense devoir les passer en stop pour plus de sécurité ou même prendre le bac , pour le reste je ne suis pas trop inquiet du voyage , je m'attend en effet a bouffer du moustique mais du moment que ce n'est pas un nounours qui vient me rendre visite c'est surmontable .
je me donne entre 8 et 10 mois car je pense tout de même m'accorder quelques jours de repos en route ( c'est pas l'usine ), voila , encore merci à toi et de ta grande expérience et félicitation pour avoir passer du rêve à la réalité .
 
O

olivierc

Nouveau Membre
20 Août 2012
3
0
2
norvege
Viens d arriver a Oslo par l avion de Tromso


Hm,j avais oublie de preciser :
Je suis parti le 17 fevrier, suis arrive le 30 avril a Stockholm, le 27 Juillet a Cap Nord et le 17 (pas fait expres !) aout a Tromso.

Pour le ravitaillement, sur mon trajet, ca je peux te rencarder mais si tu veux de l aventure, je te dirai : fais comme moi, prepare ta sortie de Paris/ta region et apres tu te demmerdes en regardant la carte et en demandant aux gens, offices de tourisme. Le soir, regarder la carte d avance sera un quasi automatisme et tu repereras les zones problematiques ou il faut choper du renseignement.

La Scandinavie n est pas le desert de Gobi mais j ai eu des jours d autonomie (maximum 4) pure en marchant meme a ma cadence.

Perso, je n ai pas besoin de chaud, je n ai mange que du froid du debut a la fin sauf exceptions grandes villes et le resto paume en finlande sur la route de la frontiere avec ses menus saumon et poisson blanc (mon adieu a la zone euro)

Un truc important, on laisse la Picardie crever donc la aussi, il faut prevoir car des villages entiers sont desormais sans aucunes ressources (je ne compte plus les banderoles "ne fermez pas notre ecole, poste, etc") alors qu en Allemagne, c est l inverse.

Mais bon pour te faire un ultime resume (je t apprendrai surement rien) :

- le plus dur, c est ... le premier pas, apres on est lance, on se debrouille meme quand les conneries,emmerdes arrivent a la tonne (c est d ailleurs ca dont on se souvient le mieux, he he he)
Ce que j appelle "camping catastrophe", va arriver a un moment ou un autre et pas qu une fois, mais on passe toujours au travers.

- tu apprendras TOUT au fur et a mesure sur la route (c est ca aussi l aventure, on s adapte en apprenant)

- la route est genereuse ! Je cherchais un entonnoir et du scotch duct tape... je trouve les 2 a cote d un chemin de terre dans une foret suedoise, 4 jours apres l avoir note comme achat dans mon carnet et le meme jour distant chacun de 2-3 km a tout peter. J ai cru que je perdais la boule.
Ca ne m a pas empecher de les paumer 2 semaines apres quand un sac en toile accroche a mon sac a dos, est retourne a la terre mere sans bruit...

- toute aventure est unique : les "toutenmarchant" ont fait le tour du monde a pied en 3 ans, Mike Horn a fait le tour du monde de Cap Nord a Cap Nord, etc, ca m empechera personne de faire son projet et de vivre quelquechose.

Donc bonne chance et tu verras que ce genre d aventure, rempli son homme bien plus que les dernieres merdes gadgteries et qu on en redemande... Tu taperas des discussions interminables avec d autres voyageurs sac a dos car les anecdotes de ton aventure sont ce qui fait une richesse non achetable.
Mon avion etait colle a celui arrivant d Honningsvag et celui partant pour le Svalbard, autant dire que j ai regarde le dernier avec des yeux d envie.


Ar det bra ! Et mes encouragements. (n oublie pas le carnet de route, ca devriendra un compagnon memoriel, pense-bete, gestionnaire,etc que meme beaucoup d argent ne comblera pas)

Olivier
PS: N oublie pas de prendre un slip de bain
PS
 
Y

yannick1972

Nouveau Membre
19 Août 2012
8
0
3
champagne
cap nord à pied

merci pour tout tes avis et conseils , je compte oublier la hollande et passer direct luxembourg , allemagne danemark jusqu'à frederikshavn et prendre le baque pour goteborg à fin d'éviter le probléme des ponts pour gagner malmo .
cela me fera aussi gagner quelques jours à fin de redescendre par la finlande et suéde ( meme chemin que toi pour monter ) avant la fin septembre histoire de pas avoir les jours trop sombres et ne pas me faire piéger par le froid du moi de novembre en allemagne , j'éspére que 10 moi c'est suffisant , par info , combien de kms par jour tu faisais . merci et bonne rentrée en france , je crois que tu va passer une bonne nuit chez toi . à plus .
 
O

olivierc

Nouveau Membre
20 Août 2012
3
0
2
norvege
Alors ca a varie.
Je dirai une moyenne de 28 a 31km par jour pour des raisons diverses .

* Au danemark j ai accelere la cadence au 2e jour apres avoir vu les prix convertis en euros. Je ne voulais pas flamber plus longtemps mon fric

* J ai du faire de la marche forcee souvent en fin d apres midi pour trouver un endroit potable pour ma tente cad la ou personne ne viendra m ennuyer durant la nuit, tout particulierement au danemark et paysbas ou il y a peu de forets et les fjords norvegiens qui t offrent des pentes ou des murs de roc

* Des rares fois j ai fait plus de 40 kmm dont 45 km au 3e jour de finnmarksvida pour pas arriver le surlendemain au matin au camping de Karasjok et pas ainsi perdre une journee sur une microville. Cela n a pas empeche de voir le parlement sami a karasjok

Des fois je fesais mon kilonetrage journalier a la duree, soit 8 heures de marche avec des pauses toutes les 2 heures de 5 a 10 mn voir meme plus ou bien avec le kilometrage calcule grace aux bornes kilometriques . La finlande a ete le seul pays a ne pas en avoir et surtout a avoir des panneaux de direction sans kms restants affiches.

Tu verras qu au bout d un moment tu arrives meme a predire a plus ou moins 5 mn, l heure, sans regarder ta montre

Mais bon ne te formalise pas CAR la verite vraie pour ton moral ce n est pas ton km journalier qui fait la distance mais le nombre de jours de marche. Tu feras peut etre 15 km un jour tres difficilement car pas le moral et tu massacreras 38 km en ayant encore de la peche dans les pieds
Perso; j ai fait Paris cap nord pas pour le challenge, ca c est le bonus, mais c etait surtout pour voir la scandinavie, voir les choses comme seul la marche le permet et j etais meme pas sur encore de reussir quand j ai poste mon message sur expemag de Sundsvall, au milieu de la suede donc c etait pas la pression mais j avoue que physiquement je peux me permettre ce kilometrage journalier et d encaisser le poids de mon sac a dos donc il ne faut pas trop se focaliser sur mes stats
Que tu le fasses en moins de temps ou plus, on s en fout, c est cette aventure qui va te remplir pas le froid timing

Je te conseille juste un truc
Fais des pauses regulieres

1 pour refroidir les pieds et eviter l abominable pied enfle que j ai eu a Noyon et qui a ete sauve par le passage d une creme Scholl antiechauffement trouvable dans n importe quel prisu et autre et introuvable apres hors de france meme en Allemagne
Pour les ampoules etc je n ai plus rien eu apres Noyon, incroyable mais vrai

2 pour le mental en bequetant des biscuits et ou ecrire des trucs arrives; des impressions;etc dans ton carnet, et aussi profiter du moment du voyageur marcheur avec le paysage et aussi avec les conducteurs qui te regarderont tous comme une bete curieuse ou te feront des signes de salutations, encouragement,etc

Hm aussi. Passe dans les offices de tourisme pour grapiller certes des infos de parcours mais aussi faire passer le message de ton periple
Si j ai eu droit a mes passages presses c est bien aussi grace a eux, voir a un journaliste suedois de passage m ayant entendu en parler dans une boutique quand je repondais a la vendeuse
 
Y

yannick1972

Nouveau Membre
19 Août 2012
8
0
3
champagne
tu as raison pour le coté sport ce n'est pas du tout ce que je recherche mais c'est plus pour calculer un peut le temps que je peut consacrer à ce voyage par rapport à mes économie et aussi à la patience de ma famille , moi ce que je veux c'est prendre le temps d'aller ou je veux , et tu as raison pour ce qui est du regard des automobilistes , eux ils courent comme des fous et le marcheur va à la vitesse de ses jambes , ce que je veux c'est aller à contresens de la société de conso et du travail toujours plus , aller doucement et avec peux ou je veux et aussi le défi géographique d'aller au bout de la route du nord , sans parler de l'impression que tu as ressentit en traversant la Laponie .
Au sujet de la Laponie mais aussi de la Finlande et de la Suede , j'aimerais savoir si tu as vu des ours ou si les habitants t'en mis en garde sur les ours , il est certain qu'il y a des règles à suivre comme je pense ne pas trop s'enfencer dans les bois , quel est ton expérience à ce sujet , merci encore pour toutes tes astuces et tes conseils , à plus .
 
A

azedrety

Nouveau Membre
26 Octobre 2012
1
0
2
bordeaux
voyage en scandinavie

Salut Yannick,
j'ai vécu 6 mois en laponie finlandaise de janvier à juillet 2012. J'ai bossé au parc national urho kekkosen. Je peux te dire que si tu arrives à pied au Cap Nord l'entrée est gratuite!! Pas mal pour voir un film à la con et prendre une photo. Sache que le vrai cap le plus au Nord est à l'ouest de l'attrape touriste!!

Si tu veux plus d'infos envoi moi un message et on s'appelera.

MICKAEL

stageenlaponie.blogspot.com