Cherche graines Tia To - Plante aromatique

  • Auteur de la discussion alain77250
  • Date de début
A

alain77250

Membre
30 Avril 2006
4
0
8
Ile de France
:D Bonjour à tous
Je recherche le nom correspondant à la plante aromatique nommée tito en vietnamien (feuille bicolore verte d'un côté et pourpre de l'autre).
Quelqu'un conaît-il le nom en français ou latin de cette plante et le moyen d'obtenir des graines ?
D'avance merci
Et bravo pour le site
 
P

papytom

Membre
11 Mars 2006
22
0
15
France
cherche graines

Bonjour Alain
Je pense que tu voulais parler du « la’ Tia’ Tô » dont le nom est Shiso (Perilla frutescens)
La traduction française est Pérille, shiso.
En t’adressant chez les marchands des plantes, tu pourrais peut-être avoir des graines. Si non je pense que tu pourrais t’arranger avec notre ami MINH modérateur de ce forum pour te les envoyer du VN.
Cordialement
papytom
 
A

alain77250

Membre
30 Avril 2006
4
0
8
Ile de France
:japonais: Bonsoir Papytom
Je pense que c'est bien la plante que tu décris.
Simplement chez Tang, elle s'appelle rao Tito.
Je suis allé sur le site http://www.toildepices.com/
Effectivement, Perilla frutescens ressemble beaucoup à celle dont je cherche les graines. Je vais essayer d'en trouver.
Je te tiens au courant.
En tout cas, merci beaucoup de l'information.

Alain
 
P

papytom

Membre
11 Mars 2006
22
0
15
France
Bonjour
Très heureux que ma réponse correspondait à ce que tu cherchais.
En effet, en vietnamien, on appelle indifféremment « la’ (feuille) Tia’ Tô » ou « rau (qui s’écrit avec un u et non un o, et qui signifie légume) Tia’ Tô ».
Tia’ est la définition de la couleur pourpre.
C’est une plante médicinale qui fait abaisser la fièvre, combat la nausée, active la digestion, entre autres.
Je ne sais pas si elle pourrait se reproduire par bouturage. Il ne te coûte rien d’essayer. Achète quelques feuilles chez Tang et essaie de les replanter.
Bonne journée
Cordialement
papytom
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Bonjour Alain,
Salut Papi,

Je suis desole de ne pas te donner la reponse plus tot car je suis en mission pendant 2 semaines. Papytom a bien parlé ce qui est necessaire!

Oui c'est le Tia To. Herbe aromatique originale utilisée en salade et dans des plats cuisinés. Les germes s’utilisent pour aromatiser les plats ou comme garniture.



PS: Papy, comment vas-tu?

Bien amicalement
Minh
 
A

alain77250

Membre
30 Avril 2006
4
0
8
Ile de France
Formidable

:japonais: Bonsoir Papi et Minh
Merci de vos réponses et du souci pédagogique de Papi ; c'est vraiment très appréciable d'apprendre de cette manière.
J'ai acheté chez Tang du rau Tia’ Tô (c'est bien ça ?) et j'ai plongé les tiges dans un bocal d'eau. Et à ma grande surprise, alors que je les croyais mortes, elles se sont révéillées et produisent des radicelles blancs. Je vais essayer de les planter.
La question est du choix du moment : quand les repiquer pour que ça ne soit ni trop tôt, ni trop tard ???
De toutes façons, je vais retourner chez Tang en acheter.
Je vous tiens au courant de mes pérégrinations et expériences.
Cordialement
Alain
 
A

Anh Minh

Membre Actif
:D Bonjour à tous
Je recherche le nom correspondant à la plante aromatique nommée tito en vietnamien (feuille bicolore verte d'un côté et pourpre de l'autre).
Quelqu'un conaît-il le nom en français ou latin de cette plante et le moyen d'obtenir des graines ?
D'avance merci Et bravo pour le site
Je viens un peu tard mais si cela t'intéresse, j'ai des graines de Tia To. Moi je le prononce Tito. Ces herbes aromatiques poussent comme du mauvais herbes tous les ans dans mon jardin en grosse quantité.
Si tu le désires, donne-moi ton adresse en MP et je te les enverrai.
En passant "Bonjour Minh " Comment vas-tu ?
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Tia to

Bonjour Anh Minh et Alain,

Merci, je vais bien, et toi? Je suis en train d'attendre de voir Zizoue, pas à un autre match, mais à un interview sur Canal +, à 20h00 pour expliquer son acte imprévu à 10' avant la fin du match.

Voila le nom vietnamien: "Tía tô"! :mrgreen:
Bien amicalement
 
A

alain77250

Membre
30 Avril 2006
4
0
8
Ile de France
Tia to ou tito, et le basilic chinois, ça se dit comment ?

Bonjour Anh minh, Minh et Papytom
Merci Anh Minh de ta proposition que j'accepte très volontiers. Je t'envoie mon adresse par MP.
Où en suis-je avec mon tia to et même mon basilic chinois dont je ne connais d'ailleurs pas le nom en vietnamien ?
Figurez-vous que j'ai réussi mon repiquage car j'ai maintenant de superbes plantes mais mon objectif est d'obtenir des graines et là, c'est encore le grand mystère !
Anh Minh, crois-tu qu'il me serait possible d'en faire pousser en bac dans ma véranda et même en pleine terre en région parisienne (Fontainebleau), au moins l'été ?
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Je suis très content d'avoir découvert ce forum... Merci à vous.
Peut-être irai-je quelques jours au Vietnam en novembre dans le cadre d'une coopération... mais rien de sûr dans l'immédiat
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Tia To

Salut Alain !

Je t'ai envoyé un MP. Dès lundi je ferai le nécessaire car actuellement il fait trop chaud pour sortir dans notre coin. Ce n'est pas la même chaleur qu'au pays.
Pour en ce qui concerne la plantation du tia to en pot c'est faisable, je l'ai fait la première fois. Vers la fin de l'été après la floraison, j'ai mis un journal ouvert en dessous du pot pour récupérer les graines. J'ai semé les graines dans le jardin et depuis des années cela pousse comme des mauvais herbes tous les ans. En principe je ne les repique pas le tia to. Je suis en Gironde du côté de l'océan dans le médoc. La terre est très sablonneuse, très mauvais pour les plantation ( sauf pour le vin qui est super bon )
Je les mange (feuilles) avec du bùn bo. J'en ai aussi d'autres plantes parfumées du Viêt Nàm. Je connais les noms mais pas évident pour les écrire en vietnamien.
En ce qui concerne le mois de novembre au Viêt Nàm c'est la meilleure saison avec octobre. Il faut faire attention seulement un peu au Centre pour les inondations. La baie de Ha Long au mois d'octobre c'est super, novembre également.
Minh de Ha noi est aussi sur ce forum, il est super sympa. Je le salue en passant. Minh, j'adore le vieux quartier, surtout du côté de Cau Go. Que de souvenirs !
Peux-tu dire un peu plus sur ton séjour en coopération Alain ?
Amitié et à plus. Albert