Cherche infos sur le Togo Kpalime ou Lome

A

africainblanc

Membre
17 Janvier 2007
11
0
11
Cameroun
Je cherche des infos pratique telles que carte de sejour, vie courante, cout de la vie etc suis preneur de toutes vos experiences conseils etc merci de vos reponses
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je cherche des infos pratique telles que carte de sejour, vie courante, cout de la vie etc suis preneur de toutes vos experiences conseils etc merci de vos reponses
je connais le Togo depuis longtemps, et j'y retourne très régulièrement, mais dans le Nord seulement (région de La Kara, capitale Kara, 3ème ville du pays et ville de la "dynastie" Gniasingbé).
Je n'ai jamais été autre chose qu'un visiteur, je ne m'y suis jamais installé durablement, je ne peux donc pas t'informer sur tout ce qui est conditions administratives de l'expat.
Le Togo s'enfonce dans la misère depuis une vingtaine d'années, depuis que l'Union Européenne a coupé la pompe à fric (qui alimentait surtout les poches de Eyadéma), en subordonnant les aides à des efforts de démocratisation. On a vu ce qu'ont donné les efforts en question...
Actuellement, après une courte période de troubles après le décès de Gniassingbé Eyadéma et l'"élection démocratique" de son fils Faure Gniasingbé, la situation est calme, et il semble que le fils fasse preuve de plus de souplesse que son père. Mais on ne peut rien prédire. L'armée tient le pays! Tout peut arriver.
C'est un pays que j'aime beaucoup. J'y ai toujours été très bien accueilli, j'ai toujours un plaisir immense à y retourner.
Actuellement parmi les pays d'Afrique de l'Ouest que je connais (Bénin, Niger et Mali un peu, et Burkina et Togo beaucoup) le Togo est le pays où le coût de la vie est le moins élevé.
Je connais très peu Lomé, les prix sont un peu plus élevés, mais à Kara par exemple, 3500 cfa est un prix correct pour une nuit d'hôtel dans une chambre double ventilée avec douche et WC, très acceptable. Un repas dans un maquis coute de 300 à 1000 cfa.
Le seul truc qui me ferait hésiter si j'envisageait de m'installer là bas, c'est la fragilité de la situation politique... quand vont ils se réveiller????
Ce jour là, je ne voudrais pas être à Lomé... mais ce jour là ne viendra peut-être jamais... qui sait...
Le salaire mensuel d'un ouvrier doit être d'environ 15 000 cfa (22 euros). C'est à peu près la moitié du salaire burkinabè.
Si tu as des questions précises, je peux essayer d'y répondre.
A plus :wink:
 
A

Avril

Membre
21 Janvier 2007
1
0
8
Mulhouse
Bonjour,
Je connais bien le Togo pour y être allée trois fois déjà et y connaître pas mal de monde... C'est un pays magnifique, et les gens y sont très chaleureux, seul bémol, le pouvoir en place...
A Lomé, j'ai toujours logé dans des maisons louées par des particuliers grâce au bouche à oreille (mon premier séjour date de 2001, pour la réalisation d'un projet par le biais de la petite association d'aide au développement où je suis bénévole). J'avais donc des contacts sur-place avant d'arriver, ce qui est sans doute plus pratique si tu cherches à séjourner là-bas pour une longue période. Si c'est pour un temps plus court, tu peux t'en référer au guide du routard, que je considère comme un très bon outil...
Les Togolais appellent leur capitale "Lomé la belle", c'est un peu ironique, car, en effet, si le Togo était dans les années 80 considéré comme "la Suisse de l'Afrique", la situation a bien régressé depuis lors. Eyadéma, "président" pendant plus de 30 ans, a fini par céder la place à son fils, Fore, et les Togolais se désespèrent continuellement quand approche la périodes des élections, qui sont, dois-je le dire, truquées à chaque fois. Du coup, c'est aussi une période assez houleuse pour se rendre à Lomé ! Si tu te lies d'amitié avec des Togolais, tu les entendras sans doute, assez librement, parler de politique (je n'ai jamais connu un seul Togolais qui soit pour son gouvernement). Certains journaux contestataires sont vendus dans les restaurants et tu pourras les lire pour te faire une idée de la situation !
Il n'empêche que je trouve Lomé agréable à vivre; les quartiers éloignés du centre où j'ai habité (Adidogomé, Kégé) sont calmes, avec des rues en terre, des manguiers et des avocatiers dans le jardin, et des voisins sympathiques; pour se déplacer, le taxi (200 cfa par personne) ou le taxi-moto (100 cfa) te conduisent rapidement au centre ville. Emmène le guide du routard si tu veux aller au restaurant, les adresses indiquées sont bonnes, tu jugeras selon ton budget; je te recommande, comme spécialité, le poisson braisé, qui est délicieux...
Lomé est traversée par une "Lagune" que tu verras sûrement.
L'endroit où sortir est le Boulevard du 13 janvier, c'est là où les gens se retrouvent pour faire la fête le soir. En marchant jusqu'au bout, tu arrives au niveau de la plage, mais interdit de s'y baigner, les courants, dangereux, t'entraînent vers le large, et on m'a toujours dit de faire attention car c'est sur la plage qu'il y a "des brigands" (susceptibles de te détrousser). Pour ma part, je n'ai jamais rencontré le moindre souci à Lomé et je m'y suis toujours sentie en sécurité. Si tu longes la plage, tu atteindras la frontière du Ghana, qui jouxte la ville. Le Grand Marché vaut le détour, mais si tu es intéressé par l'artisanat, il ne faut pas être pressé, et surtout, témoigner d'une certaine assurance par rapport au prix que tu es prêt à mettre (ou non). Sinon, il y a d'autres choses sympathiques à y voir, et dans des secteurs comme celui des vêtements par exemple tu seras au calme tout en te faisant plaisir. Si tu veux voir un vrai spectacle, essaye d'assister à une messe, c'est une véritable fête et la musique est géniale.
Quant à Kpalimé, c'est un endroit superbe; tu peux prendre un taxi ou un taxi-brousse pour y aller. Il faut absolument te rendre si tu y vas au Mont Kloto, qui émerge de l'horizon comme une magnifique montagne bleue entourée de brumes. Tu pourras y voir des plantes comme le caféier ou le cacao, mais aussi l'arbre à encens... Un guide se fera un plaisir de te dénombrer les essences et de t'emmener en promenade dans les environs. Tu auras aussi une vue imprenable sur le Ghana et sur ses lacs. Il y a un campement où tu pourras dormir. L'endroit est peuplé par une grande diversité de papillons... Je te recommande ça plus que les chutes de Kpalimé, qui ne sont qu'un mince filet d'eau à cause de la centrale qui y a été construite.
Voilà... j'espère avoir pu te renseigner un peu !
 
C

Clochette1980

Membre
22 Janvier 2008
1
0
7
Paris
Bonjour,

J'ai lu avec bcp d'intérêt les messages postés car je me rends fin février au Togo avec ma famille pour rendre visite à ma grande-tante missionnaire depuis 10 ans à Notsé.
Nous avons déjà pas mal de choses prévues sur place (Lomé, Aneho, Kpalimé, mont agou, chutes de tomegbé, Vogan, plateau de danyi, Atakpamé, sokodé, ..).
Mais il nous manque un hôtel dans le secteur d'Atakpamé Comme nous nous promenons avec ma grande tante qui a 85 ans, j'aimerais avoir des conseils. Or les guides touristique ou internet ne donnent pas bcp d'infos. (juste les 3 noms suivants Roc Hôtel, relais des plateaux ou le Kapokier).
Merci d'avance.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je ne connais que l'hôtel des plateaux, j'y ai passé plusieurs nuits. Le souvenir que j'en ai gardé, c'est... très moyen, et plutôt cher. Mais j'y étais resté plusieurs nuits, donc j'avais bien dû le trouver acceptable. C'était il y a pas mal de temps, ce serait bien si d'autres pouvaient actualiser. :wink:
 
F

Fanny46

Membre
27 Octobre 2008
14
0
9
lot, cahors
Bravo et merci a tous pour vos témoignages....
je prépare mon séjour au Togo pour janvier février et vous me faites rêver...

Que pensez vous, d'une jeune française qui partirai seule au Togo dans une assoc locale pendant 5 semaines?

merci
 
F

Fanny46

Membre
27 Octobre 2008
14
0
9
lot, cahors
Bravo et merci a tous pour vos témoignages....
je prépare mon séjour au Togo pour janvier février et vous me faites rêver...

Que pensez vous, d'une jeune française qui partirai seule au Togo dans une assoc locale pendant 5 semaines?

merci
 
E

elsaganas

Membre
4 Janvier 2009
1
0
6
MONTPELLIER
Salut Fanny,

tu dois être au Togo en ce moment, si tu peux racontes nous comment ça se passe!
Je pars également au Togo, du 10 février au 14 mars pour faire un stage de psychologue au CHU-Campus de Lomé.
Peut être qu'on aura l'occasion de se croiser!
A+