Chine-grippe A et assurance rapatriement

G

GengisCaen

Membre
23 Septembre 2009
4
0
5
France
Bonjour,

Je pars en Chine début octobre pour un circuit de 20 jours.

J'ai souscrit à l'assurance proposée dans le forfait couvrant à peu près tous les risques sauf, ....celui de devenir idiot, comme d'habitude, si l'on en croit les assureurs ( pas menteurs) !

L'actualité m'a mis une puce à l'oreille et une seule suffit, dans mon cas, pour que je me gratte...... !

La télé a rapporté le cas d'un français voyageant en Grèce et qui a été atteint du virus de la grippe A H1N1. Son histoire fait froid dans le dos, même avec 40° de fièvre !
Il bénéficiait d'une assurance voyage rapatriement sanitaire Europe Assistance, sauf que dans l'une des petites closes, vous savez, celles repérées avec le tout petit petit * dans le bas de la page......et qui précisait : * sont exclus ....les cas de catastrophes naturelles, actes de terrorisme, épidémies, pendémies....
Du coup il est hospitalisé en Grèce dans un service qui soigne plutôt à l'ouzo qu'aux médicaments modernes, son cas empire, et les Zorba-médecins grecs pronostiquent le pire !! La famille affolée organise le rapatriement d'urgence, coût de l'opération de rapatriement à la charge de l'assuré : 19 500 € !!! A mon avis ce n'est pas demain que cette famille programmera la Grèce dans ses voyages et le choix du prochain contrat d'assurance voyage sera sérieusement épluché !!
Pour ceux qui veulent lire l'aricle de presse :

Je souhaiterai faire le point sur les risques de non remboursement par les assurances pour des cas similaires, n'hésitez pas à me les communiquer......Un homme avertit .....
GC :japonais:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Effectivement les assurances habituelles excluent la grippe A car il s'agit d'une épidémie.
Mais comme ceux qui vivent du tourisme n'ont pas envie de voir leur chiffre d'affaire s'effondrer à cause de l'éventualité de cette maladie des aménagements ont été pris:
- les assurances proposent une option "risque de grippe A"
- des agences offrent cette assurance à leurs clients

Donc renseignez-vous auprès de votre assurance, et éventuellement souscrivez à l'option "grippe A"
 
G

GengisCaen

Membre
23 Septembre 2009
4
0
5
France
Bonjour

Je redonne le lien vers l'article du journal La Dépêche du Midi, puisqu'il ne fonctionnait pas ( l'histoire du français lâché par son assurance.)

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 ... -amis.html

Note : j'ai posté le sujet sur plusieurs forums à fin de "drainer" des réponses et certains n'ont visiblement pas aimé du tout !!! dans la matinée le topic était retiré et pourtant il était formulé dans exactement les mêmes termes....! Seule erreur, je l'ai placé sur le forum Chine...dans l'heure qui suivait j'avais 3 messages de chinois réagissantt avec virulence. Ils pensaient que je dénonçais des risques sanitaires en Chine alors que je visais le monde de l'assurance voyage !

Je m'interroge : certains forums de voyageurs semblent vraiment à la solde de (certains) voyagistes et/ou soumis à une pression commerciale de la part de certaines destinations touristiques (ici la Chine)???
 
S

sylvainfus

Nouveau Membre
2 Mai 2012
2
0
2
France
Bonjour,

En effet, bien vérifier quelles sont les garanties couvertes avec chaque assurance. Lors de mon expatriation, l'épidémie était en plein développement, et ce n'est qu'a ce moment la qu'on y pense, évidemment.
Bien regarder les comparateur avant de partir, dans le style de Moncey Assurance, ou Indigo Expat pour toutes les informations.

Cordialement.