Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre

A

anneso35

Membre
19 Août 2008
6
0
7
Bretagne - France
Bonjour,

Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme….
Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours.
A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route.
Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?

Merci d’avance pour vos réponses

Anne-so
 
B

bruno42

Membre
22 Août 2008
1
0
6
Montreal, canada
Bonjour :lol: ,

Je suis de Montreal et voici ce que je vous propose. Il est vrai que les chutes Niagara sont pas très intéressantes et la ville est tellement laide (boutique de gadgets, tours d'hotels, etc.) Cependant, il y a près de là la route des vins mais, en étant Français, vos routes des vins sont plus intéressantes. Pour le Québec, ce sera encore les festivités du 400eme de la ville de Québec. Selon moi, les plus belles régions sont: Montréal (près de la ville, vous pouvez visiter les Laurenides et l'Estrie et revenir sur Montreal le soir), Québec et Ile d'orleans (Ile de Felix Leclerc), Charlevoix (si vous êtes sportif, la monté des hautes gorges de la rivière Malbais et le parc des grands jardins sont un must). De Charlevoix, vous pouvez aussi observer les baleines et ensuite monté le Saguenay (Le fyord le plus au sud au monde) pour vous rendre au Saguenay-Lac-St-Jean et retour sur Montreal. Le Québec est 4 fois la France, donc, les distances sont importantes. Pour le climat, octobre est le plus beau mois pour le sud du québec (il y a encore les couleurs) mais les soirées sont froides surtout au Saguenay, Charlevoix et Québec.

La gaspésie est selon moi, après Charlevoix, la plus belle région du Québec (je suis gaspésien) cependant, en octobre, tout est fermé (croisière, parc etc.). Aussi, il commence a faire froid mais, n'ayez crainte, la neige arrive vers fin novembre.

J'espère que cela va vous aider.

Bon voyage
 
S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
66
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septemb

Bonjour,

Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme….
Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours.
A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route.
Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?

Merci d’avance pour vos réponses

Anne-so
Salut , moi dabord je voudrais te dire que si tu peut avancer d'au moins une semaine ta date de depart tu auras la chance de voir les couleurs de l'automne car a la fin de septembre en general les feuillages sont plutot eclaircis ( surtout que cette annee il n'a pas fait unbel été et deja dans bien des forets leles feuilles commence a tournée elle tomberont donc un peut plus tot )
de plus c'est vrai que debut octobre il fait bien plus frais en general

pour le circuit que tu pense : Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.

c'est vraiment un tres jolie circuit et vous allez pouvoir le faire sans stress sur 2 semaines :D

un petit conseil toutefois faite vos 2 ou 3 jours a montreal a la fin pour profiter au mieux de la saison d'autonme dans les regions . :D
et si je peut me permettre 2 jours sont bien suffisant a moins de preferer la ville aux grand espaces

en tous cas je te souhaite un bon sejour :D :D

serge
 
A

anneso35

Membre
19 Août 2008
6
0
7
Bretagne - France
Choix d'un tinéraire

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses. Cela me conforte un petit peu dans mes choix.

Sinon, une petite question par rapport à mon circuit.
En effet, pour toute le partie Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal, il y a beaucoup de sites à voir. Par contre, pour la partie Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay, je ne sais pas trop quels sont les sites vraiment intéressants à voir. On m'a parler de trois rivières (vieille ville + ancienne prison), Grandes-piles (musée du bucheron), Val-Jabert, St Félicien (zoo). Je ne sais pas s'il y a des ballades sympas à faire du coté du parc de la Mauricie. Avec mon ami, nous ne sommes pas de grands randonneurs mais nous ne sommes par contre de petites balades (1/2 journées) dans les parcs Québécois. Sinon, au niveau du fjord du Saguenay, quels sont les coins à ne pas rater. Quelle est la rive la plus jolie (Nord ou Sud)? Il me semble que la traversée Tadoussac - Baie Ste Catherine est gratuite?

Si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneuse....

Merci d'avance

Anne-so
 
A

anneso35

Membre
19 Août 2008
6
0
7
Bretagne - France
Intinéraire - 2 jours en trop...

Bonjour,

Finalement, après discussion avec mon ami, nous avons décidé d’abandonner l’option Chutes du Niagara par manque de temps. Ce sera pour une autre fois.

En fait, à partir de mes recherches sur Internet et grâce à vos remarques, je me suis constituée une sorte d’itinéraire idéal (mêlant à la fois Nature et Ville) pour mon circuit Montréal – Lac St Jean – Saguenay – Charlevoix – Québec. Par contre, nous restons 15 jours au Québec et mon itinéraire compte 17 jours. Donc, j’ai 2 jours à gagner sur mon petit circuit. Je pense que c’est faisable. J’ai vraiment du mal à me rendre des distances et des temps de trajet nécessaire alors peut être ai-je été trop large sur certaines étapes ? Peut être que des visites peuvent être regroupées ? Ou alors des choix seront à faire. Si vous avez des remarques pour soit réorganiser ce circuit, soit pour enlever des visites non indispensables afin de gagner 2 jours, je suis preneuse.

J1 : Arrivée à Montréal (à 15h) – Direction Repentigny (chez des amis)
J2, J3 & J4 : visite de Montréal
J3 : Récupération de la voiture de location – Direction Trois-Rivières – Visite de l’ancienne prison et du musée Québécois. Question : est-ce que la vieille ville mérite une petite visite ?
J5 :Grandes-piles (village du bûcheron) – Parc de la Mauricie
J6 : La Tuque (ballade en hydravion) – Val Jabert
J7 : Zoo de St Félicien
J8 : Parc du Saguenay (ballade à la statue de la vierge) – Rivière éternité - L’anse St-Jean – Petit-Saguenay
J9 : Retour sur nos pas – Chicoutimi – Ste Rose du Nord
J10 : Tadoussac ou Grandes Bergeronnes – Observation des baleines – Baie Ste Catherine
J11 : Parc des hautes gorges Malbaie (Sentier l’acropole des draveurs ?) – Port au persil – Cap à l’aigle
J12 : La Malbaie – Les éboulements – Baie St Paul – Parc des grands jardins (rando du lac des cygnes ?)
J13 : Canyon des chutes Ste Anne – Les 7 chutes – Basilique Ste Anne de Beaupré – Chute de Montmorency – Village Huron
J14 et J15: Visite de Québec
J16 : Québec - Neuville – Cap Santé - Deschambault - Retour à Montréal
J17 : Journée relâche – shopping – Avion pour Paris à 17h

Questions supplémentaires en vrac :
Est-ce que vous pensez que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanches car on hésite à supprimer notre J4 (qui est un dimanche) à Montréal pour partir plus tôt à travers le Québec et gagner ainsi une journée.
Au niveau des ballades, nous avons planifié 3 petites randos (Sentier de la statue de la vierge au parc du Saguenay - Sentier l’acropole des draveurs au Parc des hautes gorges Malbaie et rando du lac des cygnes au parc des grands jardins). Nous ne sommes pas de grands sportifs et nous souhaitons privilégier des petites ballades sympas, pas trop physiques avec de beaux paysages. Que me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses

Anne-so
 
P

patrickfur01

Nouveau Membre
4 Mars 2013
2
0
2
Paris
Itinéraire Québec 2 semaines

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion car j'étais au Quebec cet été, vu le nombre incroyable de parcs nationaux et de choses à faire, c'était un peu le fou avant de partir, j'ai donc opté pour cet itinéraire:

Je suis remonté vers Baie saint paul au départ de Montréal, j'ai ensuite fait le parc national des grands jardins, le parc marin du saguenay, le fjord du saguenay, et le parc national du mont valin, enfin chicoutimi pour revenir à Montréal en voiture!

Pour les amoureux des grands espaces je conseille fortement cette belle région!

Bon voyage