Choix d'un VR - Véhicule Récréatif

D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
C'est bien évident que choisir d'investir dans un véhicule récréatif (VR) est un pensez-y bien. Il y en a pour toutes les bourses et tous les besoins.

Première question à mon avis... on conduit un motorisé ou on remorque une caravane ?

Conduire ou remorquer... that's the question !!!

Conduire ou remorquer un VR de taille intermédiaire ou supérieure est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. La plupart des acheteurs d’un premier VR passent ensuite à un modèle de plus grande taille après avoir découvert à quel point la conduite est facile. Votre choix de VR dépendra beaucoup des distances que vous prévoyez parcourir, et de vos éventuels déplacements sur des routes et des chemins mal entretenus.

Si vous prévoyez remorquer, vous devez tenir compte de la capacité de remorquage de votre véhicule actuel. Aurez-vous besoin d’un véhicule beaucoup plus robuste, ou votre véhicule actuel suffira-t-il? Si vous choisissez l’une des autocaravanes de plus grande taille, comment vous déplacerez-vous à destination?

Saviez-vous que vous pouvez remorquer votre automobile familiale derrière une autocaravane? Avez-vous besoin de remorquer de l’équipement supplémentaire, un bateau, une remorque ou d’autres véhicules? Assurez-vous de choisir le VR le mieux adapté aux activités particulières de votre famille.

Si le fait de conduire ou remorquer un modèle de très grande taille vous préoccupe : vous pouvez toujours choisir un modèle de taille beaucoup plus raisonnable, mais avec l’option des sections coulissantes (on offre souvent une, deux et même trois sections coulissantes) qui vous donneront l’espace supplémentaire qu’il vous faut.

Réf.: Liberté en VR
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Toujours selon Liberté en VR, voici les autres questions qu'on devrait se poser avant d'arrêter notre choix. J'ai mis mes propres réflexion en italique.

Prévoyez-vous utiliser votre VR toute l’année?
Utiliserez-vous votre véhicule en automne et en hiver ou seulement pour les vacances d’été? C'est important car si on voyage pendant les mois de froid, l'isolation du VR sera augmentée (le prix avec)

Ferez-vous de longs voyages?
Ferez-vous des voyages principalement par autoroute, ou conduirez-vous par des petits chemins pour des destinations éloignées de pêche, de chasse, de randonnée ou de ski? Non seulement faut savoir quel genre mais encore faut-il savoir quel type de touristes nous sommes. Personnellement on aime beaucoup voyager en "marguerite" ie qu'on stationne la caravane une place et de là on rayonne pour environ 100 à 150 km tout autour de notre point d'attache. Donc, pour nous, il était important d'avoir un véhicule pour faire le transport de ces 100-150km sans avoir à traîner la caravane, d'où notre choix d'une caravane à sellette. D'autres, pour le "sauvage" de la chose et l'économie vont privilégier le camping sec ie là où les services sont à leur strict minimum. Donc il faudra un VR relativement autonome.

De combien de places de couchette avez-vous besoin?
Combien de personnes vous accompagneront dans vos voyages? Des adultes ou des enfants? Aurez-vous besoin de places de couchette supplémentaires à l’occasion? Avez-vous un passager handicapé ou avec d’autres besoins spéciaux? Quel degré d’intimité désirez-vous? Est-ce que cela vous dérangerait de préparer les lits chaque soir?

De quel espace d’entreposage avez-vous besoin?
Devez-vous préparer des bagages pour de longues périodes? Pour combien de personnes devez-vous stocker des bagages? Tenez compte des aliments et des vêtements que vous voulez emporter – plus tous les jouets, jeux et articles de sport.

Pour quel type de terrain de camping opterez-vous la plupart du temps?
Allez-vous principalement vous installer dans des terrains aménagés avec des branchements de services publics et autres installations, ou camperez-vous souvent dans des endroits éloignés?

Prévoyez-vous faire beaucoup la cuisine?
Vous faut-il une grande cuisine avec des appareils électroménagers, de grandes surfaces de préparation et de grands espaces de rangement pour les aliments? Combien de personnes doivent s’asseoir à table?

Quelles seront vos activités?
Avez-vous besoin d’apporter du matériel ou de l’équipement spécialisé? Aurez-vous besoin de supports et de stockage supplémentaire? Devez-vous pouvoir remorquer un bateau, un canot, une motoneige, un VTT ou un autre véhicule que vous utiliserez à destination?

Avez-vous besoin d’un bon centre audio-vidéo?
Devrait-il être de la plus haute qualité, avec télé, magnétoscope et stéréo? Où vous faut-il les haut-parleurs : à l’intérieur et à l’extérieur?

Quelle est la capacité de remorquage de votre véhicule?
Votre détaillant peut vous aider à l’établir. Moi j'ajouterais qu'il ne faut pas trop s'y fier... les commerçants veulent vendre leur équipement et comme les vendeurs de roulottes ne vendent pas de véhicules tracteurs, et vice-versa... il est préférable d'être bien informé.

Combien voulez-vous dépenser pour un VR?
Y a-t-il des options indispensables pour vous, qu’il faudrait inclure dans le prix? Pourquoi ne pas regarder dans l'usager... d'une part, plusieurs ont pensé qu'ils aimeraient et n'ont pas aimé et mettent leur VR en vente après 1 an ou 2. D'autres ont acheté trop petit ou pas adapté à leur besoins et revendent. Il y a d'excellentes aubaines dans l'usager, faut prendre son temps et en voir plusieurs. Ce sont les premières années que la dépréciation se fait le plus sentir.... alors pourquoi en payer le prix.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
C'est bien certain que notre porte-monnaies (je devrais plutôt dire porte-feuilles car ça va en prendre pas mal des "feuilles" - et non de la monnaie - pour payer le VR de votre choix - hihihi) est un facteur très important dans le choix mais faut pas oublier les options.

Si certaines options sont essentielles, d'autres peuvent sembler superflues pour le voyageur moyen. Ça dépend toujours de ce que nous sommes et comme nous sommes rarement qu'un à voyager, faut tenir compte des autres ie le (la) conjoint(e) et les enfants.

Donc je vous dresse une liste de ce que nous pouvons retrouver comme options. À vous de choisir ce qui vous semble une "nécessité".

Grandeur de lit : simple, double, grand ou très grand
Bain complet avec douche
Réfrigérateur, congélateur et machine à glaçons
Four micro-ondes et à convection
Cuisinière avec four
Lave-vaisselle
Compacteur à déchets
Laveuse et sécheuse
Bain-tourbillon
Climatisation et chauffage
Isolation supérieure pour les chaleurs de l’été ou les froids de l'hiver
Chauffage à haut rendement et réservoirs chauffés
Centre audio-vidéo complet, haut-parleurs intérieurs et extérieurs
Poste d’ordinateur avec branchement Internet
Antenne satellite
Caméra en circuit fermé à l’arrière pour manœuvrer de reculons
Système hydraulique de mise à niveau
Système de positionnement global
Système de sécurité
Siège du conducteur avec chauffage et massage intégrés
Auvent de patio
Stockage de sous-sol
Supports pour bicyclettes, kayaks, canots, etc.
Sections coulissantes pour agrandir les aires intérieures
Grandes fenêtres panoramiques
Foyer
Terrasse sur le toit


Somme toute, si j'ai un conseil à donner... allez visiter des détaillants de toutes marques et faites-vous montrer divers modèles, du camping-car aux roulottes complètes. De plus, allez fouiner dans un salon du VR. Ayez en main un carnet et un bon crayon... prenez des notes... vous verrez que des questions nous reviennent plus tard.

Un dernier petit conseil... ne pas se fier uniquement aux vendeurs (ils sont là pour vendre, c'est leur métier) mais une fois à la maison avec votre carnet de note, consulter les magazine spécialisés, faites vos recherches sur le web et allez poser vos questions sur les forums spécialisés. Vous trouverez peut-être réponses à vos questions.

Voilà... en passant, nous on a pris 3 ans à s'en choisir un. Alors commencez tôt !!!

Ciao et A+