Choix Glacière électrique/gaz

  • Auteur de la discussion sebT26
  • Date de début
S

sebT26

Membre
1 Juin 2006
3
0
8
Drôme
Bonjour,

je campe en caravane pliante toile, et je souhaiterai m'équiper d'une glacière électrique, voir même au gaz (je ne prend habituellement pas l'électricité au camping). Mais voilà, on trouve de tous les prix : de 50 à plus de 700 € ! ! !
Alors que choisir : j'ai vu qu'il y a 2 systèmes : effet pelletier (pas de gaz dans ce cas), et à compression. Grosso modo, les plus chères sont à compression (à partir de 200 €).
- Est-ce qu'il y a une grande différence d'effcacité entre les 2 systèmes ?
- De quoi êtes-vous équipé, avez vous un modèle à me recommander ? Vu les différence de prix, j'avoue que je suis un peu perdu...

Merci
Seb
 
M

marchenchuches

Membre Actif
23 Août 2005
69
0
25
Chambéry
La grosse différence, à part le prix:

- L'effet peltier ne descend pas suffisamment en température pour faire de la glace. De plus il peut tout tout juste conserver au frais mais pas refroidir des aliments. Il consomme deux à trois fois plus que les frigos à compresseur.

- Les frigo à compreseur font plus de bruit, mais peuvent fabriquer de la glace, voire pour les modèles les plus cher, conserver des surgelés.

- Si pas de gaz, oublions les absorbtion....

- La consommation est extrêmement importante en caravane, même pliante. J'ai utilisé un frigo à compression Indel qui me vidait une batterie 85 Ah en deux jours environ. quand il a rendu l'âme, après 12 ans, je l'ai remplacé par un peltier pour des raisons financières, il me vidait la même batterie en moins d'une journée.

- Le calcul financier est simple: si on se donne comme objectif deux jours d'autonomie , sur une période de huit ans par exemple, il faudra renouveler une fois le frigo peltier (construction légère à bas prix) et ajouter deux batteries 85 Ah (durée de vie moyenne 4 ans). A mon avis il faut ajouter 200 à 300 Euros au prix brut de la glacière peltier avant de faire une comparaison.

- Dernier point, il vaut mieux une batterie dédiée au frigo. batterie de type "décharge profonde" , plus chères. Les batteries de démarrage auto ne sont pas prévues pour être déchargées complètement (réduction de durée de vie). Si on utilise tout de même la batterie de la voiture, vérifier impérativement que le frigo a une sécurité anti vidage de la batterie. Pour mémoire les véhicules n'ont plus de manivelle pour démarrer à la main !

Le choix n'est pas facile...Pour ma part je m'oriente vers un compression de marque Engel, assez onéreux mais la plus faible consommation du marché, j'attends l'occase sur Ebay.