Chute d'un mur à Cuba par la magie des ondes

  • Auteur de la discussion JD SDF a CUBA
  • Date de début
JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr

Bonjour

comme je l'ai déjà précisé, mon voyage fut principalement établi pour être présent avec l'arrivée du WIFI libre à Cuba.

Ce fut fantastique, énorme, d'un grand retentissement à travers tout le pays.
Je me suis déplacé sur les différents ponts d'émission à La Habana, et par la suite dans d'autres villes.

Partout il y avait des gens heureux, qui se regroupaient, qui criaient au lieu de parler normalement devant leur portable et communiquaient avec pratiquement le monde entier.
De ci, de là, il y avait des scènes épiques, curieuses où se mélangeaient de toutes sortes de sentiments, qui passaient par des joies aux pleurs.

Car j'assistait en direct à un événement grandiose comparable à la chute du mur de Berlin, ce que je voyait c'était le commencement d'une nouvelle sensation à vivre par le peuple Cubain.
Il s'ouvrait réellement sur le monde, par la magie des ondes, lui qui a tant souffert de son isolement, de ses privations de libertés à pouvoir se déplacer librement dans le monde.
Pour ce peuple, (une partie pour le moment bien sur, cela étant du aux problèmes économiques et d'équipement personnels) il commençait à s’approprier cette fantastique nouvelle possibilité.

Alors, assis par terre, ou contre un mur, ou sur les bancs ou debout au milieu d'une place publique, j'ai vu familles où des grands mères ou grands pères voyaient pour la première fois leur petits enfants.
Je me souviens d'une grand mère qui disait à son petit fils << Tire la langue à ta mami, tire la langue....>> Et toute la famille pleurait de joie, car elle avait la sensation d'être à nouveau réunie par la magie des ondes.

La c'était un fils retrouvé qui avait quitté le pays clandestinement, ici un contact avec des personnes en mission au Timor ou en Afrique du Sud.... Ou encore, des retrouvailles entre un mari exilé. Bref c'était intense pendant plusieurs jours et cela le restera encore.

D'autres en profitaient pour explorer l'Internet dans tous les sens et suivant ses propres sensations ou désirs...
Il c'est mis à pleuvoir, avec un violent et subit orage... tout le monde aux abris sous des arcades tout en continuant la conversation.

J'ai eu la chance de participer à ce grand événement majeur de la vie sociale Cubaine depuis de nombreuses années. Malgré que cela n'a pas été repris correctement par les médias, car beaucoup ne connaissent pas la vie réelle et journalière du peuple Cubain.

J'ai été aussi très impressionné par le nombre de Smartphones, Iphones, tablettes récentes, ordinateurs portables de toutes dimensions qui étaient présents sur les lieux du Wifi de plein air. Jamais je n'aurai pensé en voir autant.
Finalement c'était comme pour les voitures américaines qui sont sorties de je ne sais où lorsque il y a eu l'autorisation de faire le taxi et aujourd'hui il y a des embouteillages à La Havane.

Jacques DEPOLLIER, heureux d'avoir vécu ces moments là.
 
JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr
Bonjour

Pour se faire une idée plus précise et honnête du phénomène du Wifi à Cuba voir et faire un clic ci-dessous.

Différentes vidéos et reportage sur le Wifi à Cuba
où il y a des avis au moins qui sont contradictoires, pas seulement favorables, Pour ne pas déformer l'information il faut être impartial et donner la parole à tous.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA