Circuit en Turquie avec Mosaîque du monde

C

crédule

Nouveau Membre
7 Février 2011
1
0
4
66
Dans son magazine de novembre 2010 "Sciences et Avenir" proposait pour ses lecteurs un circuit de 8 jours en Lycie (Turquie). C'est le voyagiste "Mosaîque du monde" (Mdm) qui organisait ce voyage avec le soutien de l'association pour la promotion du tourisme turc (association enregistrée à Istambul),pour un prix très modique de 348 € par personne ainsi composé:
vols AR,autocars,nuits d'hôtels,petits déjeuners = 149 € au lieu de 799 (différence prise en charge par l'association pour la promotion du tourisme turc)
taxes d'aéroports = 40 €
visites,déjeuners,diners = 159 € à régler auprès du guide sur place.
J'ai réservé par téléphone auprès de Mdm pour 4 personnes le 3/12/10 pour le circuit du 28 mars 2011. L'agent a ouvert un dossier pour moi et mon épouse et un dossier pour mes 2 amies. Elle m'a dit que les 2 acomptes de 30% seraient, pour simplifier, prélevés prochainement sur mon compte bancaire dont j'ai indiqué le n°. J'ai donné mon accord.
le 23/12/10: prélèvement de l'acompte 113,4 € correspondant à mon dossier [(149+40)*2=378*30%=113,4]
le 4/1/11:prélèvement de 2 acomptes de 113,4 € = 226,8 € pour le dossier de mes amies au lieu de 113,4
le 6/1/11: je demande le remboursement. L'agent Karine très aimable me dit qu'il y a eu une erreur et que l'on me remboursera prochainement
le 14/1/11: une autre agent Fanny encore plus aimable me dit qu'elle fait le nécessaire auprès de la comptabilité
le 21/1/11: mon amie reçoit un message téléphonique de Mdm.
le 24/1/11: elle répond par téléphone et dit à l'agent de Mdm de me rembourser l'acompte indus. L'agent est d'accord.
le 28/1/11: mon amie recontacte Mdm. L'agent répond que le remboursement est sur une liste d'attente,mais ce sera fait lundi 31/1/11. Ainsi il y aurait donc d'autres personnes prélevées en double !
Ce 28/1/11: je rappelle Mdm. Une autre agent me dit qu'il y a eu un bug informatique, mais qu'il n'y a pas de problêmes de trésorerie.
le 2/2/11: mon amie reçoit une lettre lui demandant de régler son solde: 264,6 €
le 2/2/11:elle appelle Mdm: mme Rabulovic lui dit de payer son solde de 264,6 € et Mdm me remboursera l'acompte prélevé en double.
Ce 2/2/11 j'appelle Mdm: mme Rabulovic toujours très gentille me dit que je serai prélevé de mon solde le 11/2/11 et crédité de l'acompte indus. Je demande de ne rien me prélever avant mon remboursement. Elle est bien évidemment tout à fait d'accord avec moi.
le 7/2/11: je contacte Sciences et Avenir le magazine qui proposait ce voyage à ses lecteurs afin de connaître son avis: on me conseille de me renseigner sur internet et d'insister auprès de Mdm pour parler à un responsable.
le 8/2/11: j'appelle Mdm. L'agent Fanny me dit que le remboursement est en cours. Je demande un responsable. J'obtiens une femme qui ne se présente pas. Je lui demande son nom. Elle me répond Ariane. Elle me dit que sa collègue Fanny l'a mise au courant du problême. Je lui dis que je l'appelle suite au conseil de Sciences et Avenir. Elle me dit que je serai
rappelé dans la journée. J'attends toujours cet appel.
Aujourd'hui 9/2/11, 34 jours se sont écoulés depuis ma première réclamation du 6/1/11. J'appréhende beaucoup la suite des évènements, d'autant que les commentaires lus sur internet sont très mauvais.
D'autres clients de Mosaïque du monde ont-ils les mêmes problêmes ?
Merci pour vos témoignages
 
A

aurelienetc

Nouveau Membre
11 Février 2011
1
0
4
france
Merci pour votre message de mise en garde, très utile et intéressant, on laisse tomber ce voyagiste.
 
L

lanais

Nouveau Membre
30 Avril 2011
2
0
3
France
Mozaïque du monde : FUYEZ.

Ma mère et son ami devaient partir pour le circuit "Sur la route des apôtres" de Mozaïque du Monde en décembre 2010.

Une semaine avant le départ, n'ayant aucune nouvelle de MDM et ne voyant pas arriver leurs billets d'avion, ils passent un premier appel à MDM. On leur confirme que les billets vont être envoyés, pour un départ de Marseille. Problème : ils devaient partir de l'aéroport Nantes Atlantique. MDM s'excuse donc de cette erreur. Ma mère demande le changement d'aéroport. On lui dit que celui-ci ne peut se faire pour un départ en décembre car les vols sont complets. (Ses congés sont bien sûr déjà posés, donc : vacances gâchées.)

Ma mère demande donc un report de son voyage au départ de Nantes pour le mois de mai 2011. L'interlocutrice de MDM accepte et dit "transmettre son dossier" au service concerné.

Les semaines passent (les mois même !) et n'ayant pas de nouvelles, ma mère recontacte MDM par téléphone pour connaître les avancées du dossier, en février 2011. On lui réclame alors 190 euros de supplément pour le changement de dates du voyage. Ma mère refuse de rajouter cette somme puisque l'erreur venait de la part de MDM et que sans cela, elle serait partie en décembre comme prévu.

Après "négociation", l'employée de MDM annonce ne pas faire payer de supplément pour le voyage et dit transmettre le dossier au service comptabilité pour validation.

Pas de nouvelle de MDM pendant plusieurs semaines. Nouvel appel téléphonique de ma soeur cette fois-ci (qui travaille dans le secteur du tourisme et en connait donc un peu les "rouages"), qui demande à parler à un responsable, mais à qui on répond que le dossier est en attente à la comptabilité, qu'ils ne peuvent rien faire, mais qu'il n'y a "pas de problème".

Ma mère envoie en avril une lettre recommandée avec AR au service comptabilité de MDM pour connaître l'état de son dossier, mais n'a toujours pas obtenu de réponse à ce jour.

Fin avril 2011, ma mère reçoit un courrier de MDM lui réclamant les 190 euros de supplément pour un départ en mai 2011, alors qu'il avait été convenu que la responsabilité de ce changement était incombée à MDM.

Le départ est prévu le 4 mai (soit dans 4 jours), les billets d'avion n'ont pas été envoyés, MDM n'a toujours pas daigné contacter ma mère pour éclaircir cette situation. Il semble impossible que ces vacances soient réalisables : deuxième semaine de congés payés posés et gachés. Merci MDM.

Voilà l'état actuel de l'affaire aujourd'hui.

Que faire ? Envoyer une sommation en RAR ? Faire appel à des associations de consommateurs ?

J'aimerais avoir des retours de personnes ayant eu des problèmes similaires avec MDM pour savoir si ce genre de contentieux peut avoir une fin ou s'il vaut mieux abandonner tout espoir de récupérer les 400 euros déjà investis dans l'affaire...

Merci !
 
C

calandine

Nouveau Membre
11 Mai 2011
2
0
3
Paris
Mosaïque du Monde attention !

J'ai écrit ce petit texte à mon retour de Cappadoce avec MDM.
Il sera visible un peu partout sur les forums.

Notre circuit en Cappadoce.

Points forts :
Amusant de se retrouver dans des hôtels 5 étoiles (version turque) avec piscine et paradis artificiels !
Cappadoce magnifique. Quelques sites très beaux (monastères troglodytes). Tour en montgolfière. Mais ce n'est pas du ressort de Mosaïque du monde.

Points faibles :
On ne marche presque pas. On dispose d'une heure ou 1h30 max par site. En général 45 minutes. Et on fait plus de car que de promenades.
Jamais de temps libre pour se baigner en mer.
Hôtels pour touristes russes, allemands... Tourisme de masse et ses conséquences : cars, buffets sans âme (bons mais pas très Turcs).
Fissures dans les murs de certains hôtels construits depuis un an seulement, personnel ne comprenant ni l'anglais ni le français ni l'allemand dans d'autres hôtels (on ne peut pas toujours commander un verre ou demander des infos sur telle boisson locale) et divers éléments de folklore pas toujours agréables. Mon étole a été volée au restaurant d'un hôtel mais ni le guide ni le personnel de l'hôtel ne semblait concerné. Elle a été probablement volée par un membre du personnel car c'était après le dîner et il n'y avait plus grand monde dans la salle. Seul un membre du personnel a pu la retrouver sur l'assise de la chaise en desservant.

Des mensonges...
Même les guides mentent ! C'est dommage.

Exemple : pour justifier le prix de la montgolfière, notre guide nous a dit que l'enveloppe seule coûtait 200 000€ et devait être changée tous les deux ans. Après vérification sur le web, son prix est de 35 000€ et elle doit être changée tous les cinq ans. Ce n'est pas pareil.
Le tarif du vol/personne en montgolfière : 150€. Nous sommes 24/vol. Par vol : 3600€ donc pour la compagnie. Pour un mois : environ 100 000 € .... Bien entendu c'est leur droit.

Le guide prétend consentir à des sacrifices pour nous en travaillant à demi-tarif (pour 50€/jour). Or c'est le salaire moyen d'un guide en France (convention syndicale). Ce n'est donc pas mal du tout rapporté au salaire là-bas et sans compter les bakchichs. On n'a pas pu vérifier l'info mais les personnes qui voyageaient avec nous ont été touchées par son discours et ont fait gonfler l'enveloppe (quasi-obligatoire) que nous remettons en fin de voyage au guide et au chauffeur. Le guide nous a conseillé de donner au chauffeur 1€ par jour et par personne. Nous étions 50. Il attendait peut être le double pour lui.

A fuir :
Les visites obligatoires dans des boutiques-usines attrape-couillons. Des fabriques turques subventionnent la publicité de Mosaïque du Monde. La visite de ces lieux fait partie du pack-voyage (on perd donc trois demi-journées).

Exemple : les diamants.
Un solitaire de 0,17 carats négocié à 1550€ (4300€ comme point de départ) dans une fabrique de bijoux.
Or voici le prix du même diamant sur un site de bijouterie de luxe en France : Solitaire diamant 0,20 Carat G-vs1 (diamètre 3,70 mm) : 645 €
Le prix est double après négociation et le diamant est plus petit. Les touristes pensant faire une affaire se jettent sur les bijoux. Pareil pour le cuir.

On joue beaucoup sur l'avidité des gens et leur désir de faire une bonne affaire.

Le public visé : des abonnés de la presse française.

Conclusion

Voyage malgré tout sympa, avec un guide cultivé et amusant mais roublard comme pas deux !
Ils sont forts à Mdm car plus de 65 000 français voyagent avec eux chaque année.

Ce n'est pas une bonne affaire.
Mais ce n'est pas non plus totalement une arnaque.

Calandine
 
K

kfrtraveler

Nouveau Membre
23 Septembre 2011
3
0
3
Ile de France
Re: Mosaïque du Monde attention !

J'ai écrit ce petit texte à mon retour de Cappadoce avec MDM. ...
Calandine
Bonjour,
Dommage pour moi de ne pas avoir lu votre message avant.
J'ai acheté un tapis très (?) cher pour faire plaisir, ne sachant pas estimer son prix pour négocier, et aussi parce que chaque pièce serait unique.
A la boutique de joaillerie, j'ai pu me rendre compte que le prix soi-disant remisé de 27% de taxes et aides, est une arnaque. En effet, le prix rapporté au poids de l'or est de presque 250 euros le gramme pour une chaîne, et il en est de même de la pierre améthyste, ayant acheté récemment une à peu près de même taille et même forme. J'ai compris que la règle du jeu est de négocier à 0,2 du prix et aboutir à 0,3 - 0,4 du prix annoncé. Ca a bien fonctionné à la boutique de cuir.
Il y a aussi un effet d'entraînement. Le voisin à table, dans l'autocar a acheté ... alors moi aussi. :D