Circuit sud du Pérou

  • Auteur de la discussion cloclo
  • Date de début
C

cloclo

Membre
7 Juin 2006
5
0
9
ile de france
bonjour,
je pars un mois à arequipa et prévoit ensuite avec une amie de faire un circuit d'une semaine-dix jours dans le sud. J'aurais aimé avoir quelques conseils sur les villes à ne pas rater, et quelques bons plans pratiques: sur ces 10 jours nous aimerions visiter le machu pichu, cuzco, le lac titicaca, puno... (on aura déja fait le tour prés d'arequipa, canyon de colca).
Si vous avez des suggestions? (faut-il résérver pour dormir, les transports...) merci beaucoup!! :soleil2:
ps: quelqu'un sait-il si la carte étudiant international donne des avantages sur lé visites, transports etc?
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
58
0
25
Perou
Bonjour,

En 10 jours vous pourrez visiter l'ensemble, Cusco, la vallée sacrée, le MP, Puno (enfin surtout les alentours, Puno en lui même n'ayant pas trop d'attrait à mon avis) et séjourner sur le lac. Comptes environ 5 jours pour Cusco, 3 pour Puno (dont 2 sur les îles) et 2 pour les trajets qu'il est vraiment dommage de faire de nuit tant ils sont merveilleux.
Les réservations, cela dépend de la période à laquelle vous voyagerez et les hôtels que vous visez.

La carte étudiant ... bonne question, il y a 1 an oui, elle fonctionnait, c'était de l'ordre de -50% sur les sites (entres autres) mais depuis peu il semblerait que cela ait changé. Je n'ai pas d'info sûre en la matière, dans le doute, emmène-là, ce serait vraiment dommage de s'en priver si elle fonctionne toujours.

Bon séjour !
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
58
0
25
Perou
Petit détail auquel je viens de penser depuis Cusco. Pour se rendre au MP, tu as bien sur plusieurs options, le train, le bus ou le taxi.
Ces 2 derniers te conduiront jusqu'à Ollantaytambo, de là en prenant un billet de train pour Aguas Calientes départ le soir (vers 20h30) et retour le surlendemain matin (vers 5h30) le tarif sera de 50% moins cher.

Entre Cusco et Ollantaytambo, tu as plusieurs villages qui valent vraiment le détour (ou du moins l'arrêt de quelques heures) mais cela dépend de vos centres d'interêts (perso je recommande Pisac, ses ruines, son marché ...). Ollantaytambo vaut également un stop de quelques heures.
En bus, depuis Cusco départ tôt dans la matinée, tu peux sans problème visiter les 2 dans la journée avant le train pour AC le soir.
En taxi, si vous arrivez à être 4/5 personnes (très facile à trouver sur place depuis Cusco) vous pouvez négocier avec le chauffeur pour qu'il vous attende lors des visites que vous voudrez faire sur le trajet (à titre d'info Cusco / Ollantaytambo direct en taxi 1h30 et 10 soles par personne).

A Cusco, prendre le billet touristique qui donne accès à plusieurs sites, évite les longues queues à l'entrée de ceux-ci et est vraiment très vite amorti (ne pas l'oublier si vous allez à Pisac), vous le trouverez à l'office du tourisme.

J'ai plein d'autres détails qui me viennent en tête mais ne sachant pas ce que vous souhaitez faire je préfère répondre à tes questions si tu en as.

Très bon séjour et voyage 8)
 
C

cloclo

Membre
7 Juin 2006
5
0
9
ile de france
ca a l'air pas mal de faire comme ca pr le MP, en plus on m'avait dis qu'à Aguas calientes il n'ya pas gd chose et qu'il vaut mieux aller au MP tôt le matin, dc ca colle!
la bus de Cusco à Ollantaytambo s'arrête où il faut en prendre un autre si on a visité Pisac par ex?
Sinon je veux bien aussi des ptits conseils sur Puno, le lac Titicaca
Et pense tu qu'il faille résever à l'avance les hotels pr notre petit circuit?
merci!!
On part dans une semaine alors ca se précise!! :D
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
58
0
25
Perou
Effectivement AC n'offre rien de transcendant (hotels et restos c'est tout) pour les restos, je te recommande d'ailleurs d'aller derrière la gare dans les petites cabanes des locaux, tu mangeras très bien (bon et copieux) pour 3 soles et au moins tu n'auras pas les arnaques des restaurants, genre repas à 20 soles affiché mais en fait le double voir plus au final malgré plusieurs confirmation du tarif... :evil:

Pour le trajet en bus, oui, tu as des arrêts, enfin, perso j'ai opté pour le bus jusqu'à Pisac (environ 45mn/1h depuis Cusco et 2 soles) puis après la viste des ruines re-bus jusqu'à un terminal dont je ne me souviens plus du nom (mais il n'y en a qu'un en direction d'Ollantaytambo) et combi depuis ce terminal jusqu'à Ollantaytambo, en tout moins de 5 soles et environ 2h de trajet (Cusco/ Ollan).
Tu peux donc facilement visiter Pisac et Ollantaytambo dans la journée avant le train de 20h30 pour AC.
Arrivé à AC vers 22h30 tu trouveras des hôtels sans difficulté ou camping (gaffe au Municipal en bordure du fleuve, en cas de pluie celui-ci déborde aisément et .... pas cool dans la tente ! des amis rencontrés sur place me l'on confirmé le lendemain, ils étaient en piteux état :( )

Concernant Puno, si tu veux séjourner sur les îles, je ne peux que te recommander d'aller directement la veille sur le port afin de mettre cela au point avec les locaux, ne passes pas par une agence, le prix est le même 20 soles en logement et pension complète (et je te mets au défi de finir les plats qui te seront proposés :manger: )
Tu peux pour cela demander Nicolas (prononcer Nicolasse) à la capitainerie du port (une petite cabane en bois qui ne paye pas de mine).
il est l'un des 'capitaines' des navettes pour Amantani. Tu pourras ainsi t'arrêter sur les îles Uros (où il est également possible de dormir mais uniquement en négociant directement avec les locaux) dormir sur Amantani et visiter le lendemain Taquile avant de retourner sur Puno.
Le grand avantage en passant par ce biais, c'est que vous ne serez pas envahi par les touristes, que les locaux seront disponibles et bien plus agréables et abordables avec vous, vous ne serez pas un $ à 2 pattes mais un être humain, grande différence !!!!
Et surtout, la répartition des touristes se fait équitablement d'un foyer à l'autre, il n'y a pas de commission d'agence, c'est bien pour cela qu'ils respectent d'avantage les touristes qui s'adressent directement à eux et non pas par le biais d'une agence.
Dans un cas comme dans l'autre, penses à prévoir un petit cadeau pour la famille qui t'accueillera (denrée alimentaire par ex), également une lampe éléctrique, les toilettes sont dehors et il n'y a pas d'éléctricité, mais un soir de pleine lune, comme j'ai eu la chance de le vivre, c'est .... GRANDIOSE :D

Dernier conseil, de Cusco à Puno, en bus ou en train, fais le trajet de jour, c'est trop beau 8) :D
 
C

cloclo

Membre
7 Juin 2006
5
0
9
ile de france
merci!! c bien c'est des bons plans comme ca ke je cherchai histoire de profiter au maximum et de pas tjs être mélés à tout les touristes!
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
58
0
25
Perou
Il y a une chose éventuellement que tu peux faire au MP, durant la journée, vers 11h et jusqu'à 15h/30 c'est plus de l'invasion à ce niveau, c'est du délire :shock: :? :(
Les tours arrivent en "masses", donc profites en pour redescendre sur AC et aller aux banos (ils seront vides), cela fait un bien fou aux jambes et à la tête :wink: puis vers 15h30 le site sera désengorgé et tu pourras profiter de la fin de pm sur place, il ferme vers 17h30 je crois. Tu auras également moins de monde si tu y vas un dimanche, mais là, ça dépend de ton planning.

Bon séjour 8)
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Le moment idéal pour visiter Machu Picchu est l'après midi. L'immense majorité ne revienne pas sur le site après le déjeuner. Donc de 14 h jusqu'à la nuit il y a très peu de monde.

Même me matin de bonne heure il y a énormément de visiteurs en particuliers tous les marcheurs du chemin de l'Inca qui ont tendance à s'étaller un peu n'importe où.
 
A

All4seven

Membre
3 Août 2006
2
0
8
Worldwide
Arrivée matinale MP

Bonjour,
à la lecture de tous vos conseils, seule une question demeure : je souhaite arriver par le train ou le bus au MP (en désespoir de cause, le trek est full !!!!!!! pour tout le mois d'août) mais de très bonne heure pour voir le lever du soleil. Quelle est le moyen d'y arriver aussi tôt ???
Merci de vos expériences..
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
58
0
25
Perou
Bonjour,

Idéalement, il te faut arriver la veille à AC et monter au site à pied.
 
J

je69

Membre
8 Août 2006
3
0
8
69
hello, il faut compter une bonne heure,
malheureusement le matin il y a souvent de la brume :colere:
 
L

la tit val

Membre
4 Août 2006
15
0
11
BREST
conseil pour les petits budjets !!

si tu aimes la marche, (mais apparenment si tu es au perou pour seulement 10 jours, donc tu n'auras peut etre pas tro le temps !) , tu peux meme aller a pied jusqu'a aguas caliente!!!(pour ceux qui ont un budjet restrin)
je ne parle pas du chemin de l'incas (ou ils te demandent 150 dollars .... )

C'est une randonée de 5 h a la "india jones" (en ce qui nous concerne, hihi) a marcher entre les montagnes et les nuages, en longeant la riviere inoubliable !! tu peux la faire avec des guides ! ou sans, (c'est ce qu'on a fait) car si tu y vas hors de la saison des pluies, sa ne presente pas de dangers...(genre eboulement de pierres..)

je n'en dit pas plus :mrgreen: , renseigne toi aupres des guides si ca t'interesse !! ou envoie moi un mp, je te donnerais plus d'info !

(il y a toujours un autre chemin )


sinon, nous avons monté la montagne a 5 h du matin, pour arriver tot au macchu picchu, pensant etre les premiers, et non, on voyais des tonnes de cars nous depasser ... :? :shock: ... et il faut au moin 1h si tu as une bonne endurance pour y arriver !! donc, c 'est vrai que si tu peux prendre le car, c'est peut etre mieux !

ah oui, a aguas calientes, il n'y a pas de distributeurs de billet, prevois
tes sous !

et prevoit un livre/guide qui t'explique tout sur le macchu picchu, achete le a ton arrivée a lima ce sera beaucoup moin cher que a aguas calientes
car une fois en haut, rien n'est expliqué, a moins que tu ne prennes un guide, mais c'est egalement tres cher !!