circuit vietnam et cambodge avec salaun holliday

  • Auteur de la discussion papyblues56
  • Date de début
P

papyblues56

Nouveau Membre
19 Mars 2011
1
0
4
FR
Nous revenons du voyage "Richesses du MEKONG" du 9/2 au 25/2/2011.
Nous ne sommes pas simplement déçus mais indignés des conditions de voyage et de l'organisation.

1/ LE VOL : (note de 0 à 20 = 6/20)

il est facile de vendre un voyage en disant qu'il y aura transfert sans en indiquer dés le départ les modalités ainsi que le temps de ce transfert et la différence de temps de voyage avec un vol régulier. En effet aller au Vietnam ou revenir du Cambodge en passant par Seoul c'est un peu comme faire PARIS/LONDRES via MOSCOU. Quant au transit : 6 heures pour le retour à SEOUL.. Nous avons quitté l'hôtel de SIEM REMP à 21H le jeudi pour arriver à PARIS à 17h35 heure locale donc 23h35 avec les 6 heures de décalage horaire ceci fait 26h35 de voyage.
A ce rythme nous reviendrons bientôt au temps des diligences. ...


2/ LE VIETNAM : (note de 0 à 20 = 7/20)


-LE GUIDE (note 6/20)
Quand nous partons dans une région lointaine pour faire un circuit, c'est pour découvrir le pays. Et lorsque nous prenons un voyage ORGANISE c'est pour qu'un guide nous fasse découvrir son pays, sinon nous partons par nos propres moyens (ce qui reveint beaucoup moins cher) quitte à ne pas profiter pleinement. Or excusez moi mais tout ce que je retiens des explications de ce guide est, j'e cite " regardez c'est beau", " c'est bon" "le roi travaillé bien" etc . Il parle autant le français que moi le Vietnamien (et encore laissez moi 3 mois de préparation et je parlerai mieux sa langue que lui le français). Une anecdote dans une des grottes visitées, je lui ai demandé s'il y avait eu une mission archéologique, la réponse a été "oui ils ont vu que grotte va sur des kilometes"J'ai compris qu'il avait peut-être endendu spéléologue et j'ai répété ma question... la réponse a été la même.

-LES VISITES : (note 8/20)
Après de nombreuses heures de bus notre vision du VIETNAM est surtout les magasins à touristes, à HOI AN après plus d'une heure trente dans un magasin de soie, le guide prétendait nous imposer une visite d'une demi-heure dans un autre piège à touristes.
Devant la révolte verbale de plusieurs personnes il a enfin été disposé à nous emmener au centre ville. Il s'est rattrapé en nous inventant un péage puisque nous devions aller en bateau dans un restaurant.
Et un supplément de plus-!!!!!!!
Il a fallu à plusieurs reprises exiger le respect du programme : lorsque nous nous sommes aperçus que nous longions la mer, le guide à feint sa surprise et nous a expliqué que de toutes façons si nous avions pris la piste HO CHI MINH nous aurions encore plus de bus à faire. Or cette N1 est un véritable bouge, poubelle à ciel ouvert et trés dangereuse,bien différente des beaux paysages que nous espérions,enfin, découvrir.
De même nous avons du exiger la visite du tombeau royal, comme prévu dans le programme. Le guide (qui pensait certainement se mettre le prix de l'entrée dans la poche) a tenté de semer la zizanie dans le groupe en expliquant dans son piètre language qu'à cause de mon épouse nous allions arriver très tard à l'hôtel. Moi je dis "BRAVO L ARTISTE" c'est dans le rôle d'un guide!!!!!.

-LA RESTAURATION: (note 6/20)
"menu de fruits de mer sur la jonque de luxe" ( vous auriez même dû annoncer la jonque royale vu que le ridicule ne semble pas vous étouffer). Effectivement on nous jette en pâture comme à des cochons (he oui si on appelle ça un service je m'appelle Paul BOCUSE) une sous-tasse avec 6 bouquets grillés. Surement un peu idiots nous avons mis quelques minutes à comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une assiette par presonne mais destinée à la table de 6 personnes. Et nous avions de la chance car le groupe étant composé de 25 personnes, chiffre impair, lorsque nous étions 7 à table nous n'en avions que pour 6 ( comme quoi la légende des 13 à table....) .
Mais qu'à cela ne tienne je n'ai pas mangé grand chose dans ce pays car la nourriture n'était même pas tiède, j'ai même eu des plats encore congelés. Lorsque nous avons demandé au guide de remédier à ce problème il a répondu " içi normal c'est comme ça"

-LE VOYAGE :(note 6/20)
Des heures de bus, encore des heures de bus et enfin arrivés à destination, à peine une demi-heure à l'hôtel pour prendre la douche et reprendre le bus pour aller dans un restaurant de 2é zone, certainement moins cher que le repas à l'hôtel. Mais enfin, quand on a fait une journée de bus on pourrait nous laisser tranquilles et ne pas nous réimposer cela pour manger aussi déplorablement.
-Le bus : il a surement été moderne ....il y a 25 ans. Depuis je n'avais pas voyagé dans un tel bus.
-LA JONQUE : heureusement que c'est une jonque de luxe car qu'est que ce serait....
-LA SECURITE: aucune sécurité à bord, transbordement d'un bateau à l'autre comme du bétail à tel point que nous avons manqué d'avoir un mort ou blessé grave lors de l''excursion dans la baie d'HA LONG : une personne agée est tombée à l'eau sans gilet de sauvetage et les grands marins de la jonque n'arrivaient pas à le remonter . A ce propos l'accident qui a fait 11 morts trois jours plus tard n'est ni un accident, ni la fatalité mais une suite logique de manquement grave dans la sécurité et que VOUS NE POUVEZ MECONNAITRE LORSQUE VOUS VENDEZ VOS "VOYAGES".
-L'acceuil : on nous annonce petit déjeuenr à 06h30, or mon épouse se présente à 06h25, demande un café ..... qui lui sera facturé. BRAVO LE SERVICE; nous aurons au moins découvert cela.
-La nuit : nous devions enjanber les parapets pour passer d'une jonque à l'autre sans aucune sécurité (risque d'écrasement des doigts) quant à la nuit chapeau. Personnellement j'en ai ri : des portes avec 3 à 4 cm d'interstices lors d'une tempête de pluie, pas de chauffage malgré l'humidité et un moteur près de notre chambre qui a tourné toute la nuit.
-Vous pouvez proposer votre jonque de luxe pour le prochain scénario des "BRONZES"

-LES HÖTELS ( note 10/20)
Ils manquent de propreté mais dans l'ensemble nous n'avons pas trop à nous plaindre.


3/LE CAMBODGE (note 14/20)

Reconnaissons ce qui était sympathique et interessant dans ce voyage : c'est la partie CAMBODGE.
Les guides étaient d'une grande compétence, les sites magnifiques, les bus confortables avec un très bon service à bord.
La différence avec le VIETNAM aussi : le responsable de l'agence locale est venu se présenter et nous a priés de surtout lui énumérer tous les détails négatifs afin d'y remédier .
Un seul bémol : nous sommes allés dans un restaurant (tenu par un français) qui va bientôt faire payer sa bière au même prix que sur les champs elysées.


EN CONCLUSION :

De mes nombreux voyages, c'est la première fois que j'ai regretté de ne pas être resté chez moi. Le VIETNAM est-il un pays pourri où envoyer des touristes est une honte ou votre agence fait-elle du "fric" sur notre dos ???
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Sympa le résumé, une bonne note pour l'humour :) j'ai beaucoup aimé.

J'ajouterai que l'état des bus, des bateaux, etc. c'est juste l'état du matériel local.

Six heures d'escales c'est aussi une durée assez classique (je ne parle pas du fait qu'elle ne soit pas indiquée clairement) et dès qu'on voyage avec escale d'Asie du sud est à l'Europe de l'ouest on a vite 24 heures de "route".

On dirait que ton message est adressé à l'agence, c'est juste?
Si oui est-ce que tu as déjà eu une réponse?