Circuit villes impériales : mon avis

  • Auteur de la discussion mimoun
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
Circuit VILLES IMPERIALES : A EVITER !!!

Je suis partie avec mon épouse pour les vacances scolaires avec un Tour Opérateur réputé (Promo…. et MEN…) pour un circuit des visites impériales j’en reviens totalement déçu comme les 38 autres participants qui n’ont pas hésiter à faire des réclamations.

Le MAROC c’est terminé nous y retournons plus.

1- Le TRANSPORT :
Un bus ou la climatisation et faible et où le gardien du bus dort dans la soute, on ne s’est pas ce qu’il a mangé durant le séjour : cependant c’est le seul qui a mérité de bon pourboires.

2- Le CHAUFFEUR
Il a fait que nous dévisager durant tout le circuit : pas un sourire pas un bonjour pas un bonsoir

3- L’ACCOMPAGNATEUR
L’accompagnateur ne faisait pas la visite des monuments pour chaque villes impériales nous avions un guide local.
L’accompagnateur, au lieu de nous expliquer l’histoire d’hier et d’aujourd’hui nous a fait un cours d’agriculture et de politique engagée. Nous avons été très choqué quand fin de parcours il a expliqué qu’il était d’accord sur le discours de Benladen. Par contre il s’est refusé à répondre à nos questions prétextant que nous allions les aborder durant le séjour.

Là ou ça me mal au cœur c’est que j’ai entendu une conversation en Arabe (je précise je suis Kabyle) entre l’accompagnateur et un vendeur d’une boutique où on nous a soigneusement diriger qui disait (dits moi jusqu’à quel prix tu es prêt à descendre et je ferais semblant de négocier le prix avec le touriste) dans ce petit jeu malsain les autres touristes pensait que l’accompagnateur nous aidait dans la négociation alors qu’il participait à nous soutirer plus d’argent.

4- Les GUIDES
A part les guides de Volubilis et de Fes qui ont été exceptionnel tous les autres étaient blasés et s’ennuyaient de nous commenter l’histoire des monuments. C’était souvent du par cœur.

5- Les HOTELS
Marakech : hôtel 4 étoiles correct
Casanblanca : Hotel 4 étoiles sales
Fes : Hôtel 4 étoiles sales il y a que le hall qui est jolie
Beni Mellal: Hotel sympa à éviter l’été pas de climatisation

En comparaison les Hôtels du Maroc ne rivalise pas de loin avec les Hôtels de Tunisie ou d’Egypte où un 3 étoiles vaut un 5 étoiles en France


6- NOURRITURE :

Dans les souks de Marrakech et de Fes et dans certains hôtels nous avons pu goutter à la nourriture traditionnel cependant c’est la catastrophe au niveau des désert vaut se servir en premier car il n’y en a pas pour toute le monde sinon vous vous contenterez de la fameuse orange marocaine si vous avez de bonne dents.

Attention pour l’eau potable : aucune carafe d’eau n’est servie attable il vous en coûtera 20 dirhams ou 2 euros la bouteille de 1,5 litre alors qu’on la trouve à 50 centimes d’euros dans les épicerie du coin. Vous n’aurez pas fini le désert que les serveurs viendront encaisser les consommation.

7- Les SOUKS
Fallait s’y attendre les guides et l’accompagnateur et les guides ont tout fait pour que nous évitions de nous arrêter au niveau des boutiques des souks puisque leur objectif étaient de nous amener dans des boutiques où il profiteraient de bachique.
Exemple : Marrakech chez l’arboriste
On nous fais rentrer dans un ryad et l’arboriste nous fait un discours sur toutes les propriétés des herbes et épices qu’il vend. Pour exemple l’épice à couscous Le Haz el Hanout qu’on trouve dans toutes les magasins oriental et même dans les supermarché en France est vendu 50 % plus cher qu’en France ; l’Huile d’argan nous était vendu 90 dirhams alors qu ‘on la trouvait à 50 dirhams dans les autres boutiques du souk.

Idem pour FES en ce qui concerne la Céramique, les Tapis ou la Broderie ; le guide nous a diriger vers des boutiques ou on nous offrait garcieusement le thé mais ou le tapis était vendu 1000 euros alors que l’on trouvait le même à la vente dans le souk qui trainait par terre, le tagine à 40 euros alors que l’on trouve le même en France ou dans le souk pour 10 à 15 euros et la broderie je vous en parle même pas le pris est 4 fois le prix réel.

Etc …

Alors le jeu de la négociation devient malhonnête puisque même s’il on croit descendre le prix on se fait rouler dans le pire des cas : surtout qu’on retrouve tous les produits vendus à un meilleur prix en France dans les supermarché ou les boutiques orientales.

8- Le Circuit en lui même

Marrakech : C’est jolie mais il ne faut pas s’attarder sur la fameuse place Jema Efna ou dit la place du raquette en effet on peut pas tourner la tête vers un charmeur de serpent sans qu’on nous soutire 2 euros ou 20 dirhams. Le quartier des artisants c’est a voir c’est retour au XVIIè siecle pour les conditions de travail.

Casanblaca : Etape obliger mais inutile à part la mosqué Hassan 2 il n’y a rien à voir c’est vraiment le culte de la personnalité.

Rabat : Idem a part le tombeau d’Hassan 2 il n’y a rien à voir

Meknes : C’est à voir c’est très jolie

Volubilis : C’est à voir un site antique magnifique

Fes : le souk de 20 km est à visiter mais c’est très cher même en négociant

9- CONCLUSION :

Le MAROC c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose où l’on veut nous faire passer misérabilisme et opportunité pour hospitalité. Le MAROC ça ne vaut pas la Tunisie et encore moins l’EGYPTE.
 
R

rehab

Membre Actif
25 Août 2005
79
0
25
Rabat Maroc
j'etais sur le point de vous repondre, avant de voir ce qui a été postulé sur un autre forum, et là je trouve ...que tt ce qui doit etre dis suite à votre remarque a été fait.
pour cela, je me permets de mettre le lien, pour que les autres sache de koi je parle et qu il est temps pour vous d'y refléchir à propos de ts ça.
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Bonjour,
On a tous eu un moment ou un autre une bonne ou une mauvaise experience dans un pays. Pour vous il s'agit du maroc... Ce qui peut paraitre surprennant...

Je pense que le principal probleme est celui de l'organisation (l'agence qui vous a vendu ce periple...) et non pas du pays en lui meme.
Si vous aviez visites ce pays dans des conditions differentes n'auriez vous pas apprecie?

Voyager est synonyme de liberte!
 
M

mous

Membre
13 Mai 2006
13
0
11
lyon
Connaissant tres biens le maroc et les boutiques d'artisanat en particulier car je m'y rend tous les 4 mois pour le boulot,ce qu'a dit mimoun est tous à fait vrais.Les guides au maroc enmmène les touristes dans des boutiques spécifique.Il fait toujour le meme tour et rentre toujour dans les meme boutiques car à la fin de la journée il reviens dans ses boutiques pour récuperer ses 10%.Donc le guide à tous à perdre à faire baisser le prix pour les touristes.Vous remarquerez que quand il passe devants des boutiques qui ne font pas partie de sont circuit dans le souk en genéral les personnes assi devants ces meme boutique parle au guide pour lui dire tous ce qu'il pense de ce guide.Ce meme guide fait vite sortir les touristes qui par malheur pour lui sont aller se perdre dans une boutique qu'il leur plais avant qu'ils n'est dépencer tous leur budjet cadeaux.
Mais tous celas doit exister dans tous les pays touristique.Il ne faut pas s'arréter à celas car le MAROC est un superbe pays pour passer des vacances,rencontrer des gens sympas,voire de superbes paysages, decouvrir l'histoire ancienne,manger l'une des meilleurs cuisine du monde,bref passer de superbes vacances.Et je ne suis pas d'origine marocaine mais algeriene.
La meilleur facons de passer des vacances au MAROC c'est un vol sec,une location de voiture et en avant l'aventure seul,en couple ou en famille.
 
F

frmg

Membre
26 Février 2007
3
0
8
PARIS
reponse sur voyage Maroc Villes Impériales

Il serait interressant de connaitre le nom du tout opérator.
Je suis parti il y a plusieurs années faire un grand tour du Maroc et le personnel chauffeur, assistant, guides étaient très compétents et sympathiques.
Quant aux boutiques ou ils nous emmènent, oui, il doit y avoir des accords de pris avec eux, mais rien ne nous empèche d'acheter ailleurs!
 
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
Le tour opérator que j'ai pris est tres bien classé et pour la plupart étions des agents de la sncf et de l'éducation nationale.

Prendre sa voiture son sac c'est facile mais faut penser à ceux qui ne peuvent pas par leur âge, leur mobilité etc ...

Je rentre de Tunisie et je ne le regrette pas.

Le MAROC l'impression que j'en ai aujourd'hui c'est que c'est encore une colonie de la France qui est a gouverneur Royal à la botte de la France: c'est pitoyable !

Et cette exploitation du pays ce traduit par la perte de dignité du peuple marocain dans la vente de leur patrimoine, la mendacité etc ...

J'ai bien peur que tous nos compatriotes Français qui s'installent au MAROC ne reviennent le couteau sous la gorge dans quelques années de la même façon que les pieds noirs d'Algérie.

Le PJD le parti islamistes marocain est partout dans les grandes villes on entend et on voit les marocains manifester contre la flambéeé des prix de l'immobilier dse services eau gaz electricité ... etc

Certains dise use le MAROC c'est la RUSSIE en 1916
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Tu aurais dit tout de suite que tu voulais passer un message politique, avec comme sujet , l'hostilité entre les communautés maghrébines, sans passer par le dénigrement du circuit villes impériales, on aurait compris tout de suite.

pour revenir au sujet, il y a des bons tours opérateurs , qui font de bons circuits avec des clients contents par centaines. et des TO bas de amme pour CE et groupes qui tirent les prix.
 
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
Désolé mais quand je fais du tourisme je ne me limite a apprécié le porteur de valise où le cireur de chaussure comme certains non moi quand je découvre un pays j'essaye de le découvrir par son histoire son patrimoine ses institutions son régime politique ses coutumes son économie ...etc

Désolé de ne pas apprtenir au touriste de base qui en veux pour son argent.

Et puis j'aime bien avant de donner un avis sur un pays en le faisant pas à partir de photos de vancances.

Le néocolonialisme au MAROC ce n'est pas mon truc !

C'est la vérité le MAROC est en ébullition: corruption, analphabétisme, chomage, misère, pédophilie, proxénistisme, islamisme font aussi parti du décort !
 
M

mous

Membre
13 Mai 2006
13
0
11
lyon
Alors la c'est du n'importe quoi, j'ai decouvert le maroc en 1985 biens avant qu'il sois une destination touristique, je suis au maroc tous les 4 mois et pas en touriste avec les marocain, vivant a la marocaine et je me demande si je ne vais pas vivre labas prochainement telement je trouve la vie agreable.
Le pays n'est pas parfait mais la tunisie non plus, meme pas dus tous........................................
d'ailleur je ni retournerais plus jamais en tunisie trops decus.
Je suis tous les jours avec des francais qui ons passe un sejour au maroc( je vend de l'artisanat marocain en france) et pas un depuis de nombreuses annees ma dit avoir passe un mauvais sejour au Maroc, tous me disent qu'ils ons adoré ce pays et qu'ils y retournerons bientot alors que beaucoups de ces personnes qui sont partis en tunisie en vacance ons ete decus.
- Le marocain est acceuillant
- Le marocain est sympathique
- Le maroc est beau
- La cuisine marocaine est delicieuse
ALORS SI UNE PERSONNE CE DEMANDE OU PARTIR EN VACANCE POUR PAS TROPS CHER, DECOUVRIR UNE AUTRE CULTURE, DE SUPERBES PAYSAGES, RENCONTRER DES GENS SYMPATIQUE, ALORS JE LUI DIT:
LE MAROC

PS: JE NE SUIS PAS MAROCAIN, MAIS D'ORIGINE ALGERIENNE.
 
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
Honnêtement, voir dans l'indifférence les enfants sur la place Jemma El Fna de Marrackech faire la manche pendant que certains au palais royal s'enrichissent: ce n'est pas mon truc !

L'hospitalité et la sympathie ce n'est pas rendre un service pour des euros ça s'appelle du commerce !

Si une personne souhaite partir en vacance pour pas trop cher, profiter de la misère humaine, être complice du pillage des richesses et du patrimoine, renconter des gens serviles, soumis sans dignité, et se plaire dans le misérabilisme organisé :

ALORS JE LUI DIT : VA AU MAROC !
 
M

mous

Membre
13 Mai 2006
13
0
11
lyon
Tous les pays d'afrique sont identiques, meme les pays d'asie avec la misert, la mendicite, la ...............................................................
Il ni en as pas un pour sortir la tete de l'eau.
Alors si tu ne veus pas voir celas, il faut rester en france( et encore) ou aller en suisse peu etre monaco.
 
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
Ce que je dit c'est qu'il faut combattre l'exploitation de la misère !

C'est inadmissible que le Roi du MAROC laisse des enfants exploités dans des conditions de travail du 19° siècle dans les souk des villes du maroc pour le plaisir des yeux des touristes et à deux des hotels luxueux.

C'est inadmissible que le Roi du MAROC de fermer les yeux sur la prostitution des enfants et des femmes !

Tous les pays d'AFRIQUE qui ont ouvert leur pays aux touristes ne sont pas identiques:

L'EGYPTE, la TUNISIE tu ne vois pas un enfant faire la manche où cirer les chaussures d'un touriste comme on peut le voir au MAROC.

Le peuple marocain a perdue sa dignité !
 
F

fran6

Membre
22 Février 2007
9
0
9
France
les villes impériales

J'ai fait aussi les villes impériales, ce que je lis partout est à peu près juste bien qu'excessif. Il y a du vrai dans tout cela , l'aide du chauffeur dort dans la soute, l'accompagnateur est un " commissaire politique" les guides de chaque lieu sont extra, les hotels sont +/- biens, la bouffe souvent pas terrible, nous touristes sommes des "vaches à euros" mais c'est comme ça en Turquie, en Tunisie en Rép Dom, en Egypte, et vous ne croyez pas qu'en france c'est pareil pour le touriste nippon,US, Anglais chinois ou belge.
Avouez, vous allez (nous allons) dans ces pays en fonction de la promo dénichée sur internet, il ne faut pas être + royaliste ( ou + sarkoziste) :arf: que le roi. Les villes impériales c'est du 400 euros TTC, même pas le prix du billet d'avion, pas le prix d'un séjour à Toulouse Lyon ou Pézenas. Je suis d'accord que ça énerve et qu'on s'attend à avoir le Top for the Less :mrgreen: , il faut mettre de l'eau dans son vin, surtout quand il n'est pas fameux. :coucou:
 
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
ça fait plaisir de lire qu'il y a une part de vrai dans ce que je raconte sur le maroc : car je commençait à croire que tous les touristes revenant du MAROC deviennent des agents de propagande du Roi du Maroc !

excessif peut être mais pas plus que ceux qui vente le Maroc comme un pays hospitalié, moderne et démocratique ...

beaucoup de Français sont pret à investir dans l'immobilier au Maroc : et je leur déconseille .

Les appartements à vendre sont dépourvus de syndic de propriété et j'ai bien peur que tous ces immeubles ne deviennent insalubre dans quelques années.
 
M

mous

Membre
13 Mai 2006
13
0
11
lyon
La plus part des etranger qui investisses dans l'imobilier au Maroc n'investisse pas dans un immeuble mais en maison individuel, alors les problemes de syndic, il n'en as jamais.....
D'ou te viens toutes cette haines envers le Maroc.
Tu nous parle de la tunisie comme d'un superbe pays, tu es d'origine tunisienne.J'ai ete en tunisie, j'ai beaucoups d'amis tunisien qui me parle de leurs vie en tunisie et ce n'est pas l'eden. loins de la, Ben Ali est comme feu ASSEN 2 les memes.
A tu sejournee longtemps au maroc aupres des marocain, vivant a la marocaine pour vraiment connaitre leur vie de tous les jours. pas une semaine ou deux.
Ou a tu simplement ete en sejours organise, hotel, promenade,restaurant de l'hotel.....
Je comprend pas, dit nous que le maroc t'as decus, tu peu, c'est normal.
 
M

mimoun

Membre
9 Mai 2006
19
0
11
France
En FRANCE, la presse foisonne de vente d'APPARTEMENT au MAROC comme cela été lors de l'essor du tourisme en ESPAGNE.

Ce qui est différent de l'Espagne c'est qu'au MAROC les syndic de propriété sont inexistants du coup : un Français qui achète un appartement bon marché au MAROC a de grande chance de voir son appartement se dégradé par défaut d'une structure qui puisse épargné auprès des propriétaires pour la rénovation et l'entretien de l'immeuble.

donc méfiance !

Je ne donne que des conseils pour ceux qui doivent se rendre au MAROC ni plus ni moins !
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Je ne suis pas du tout d'accord avec les déblatérations politiques et raciste de Mimoun, mais sur ce point immobilier il a grandement raison, la vogue de l'immobilier au Maroc et en Tunisie dans des résidences en copropriété fait prendre énormément de risque aux nouveaux propriétaires , Presque rien ne se fait en maisons individuelles isolées.

Les grands programmes de villas et d'apparts à Marrakech et Agadir sont achetés par quelques pigeons européens, mais aussi par de Mre, et des casaouis, ou Rbatis, qui ne payent pas leurs charges de copropriété, les espaces verts sont pourris au bout d'un an , les fameuses piscinesà refaire au bout de 3. en dix ans tout a perdu la moitié de sa valeur!
 
M

mous

Membre
13 Mai 2006
13
0
11
lyon
Presque rien ne se fait en maisons individuelles isolées.
Tu as tort, beaucoups de maison sont achete par des occidentaux.
Que ce soit du vieux ou du neuf. Ceux qui achete un apartement sont sont qui non vraiment pas les moyens.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Tu as tort, beaucoups de maison sont achete par des occidentaux

pourquoi aurais je tort ?

La MAJORITE des achats par des européens sont faits dans des programmes neufs, et les achats de maisons indivuduelles sont effectués principalement dans des lotissements en copropriété, avec des charges importantes.
A la limite, le risque est moindre en appartement, si ce n'est qu'il n'y a plus d'ascenceur au bout de 2 ans.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.