Circuler en moto-taxi - Le moto-dop

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le moto-dop est le roi des transports en commun cambodgien en ville. Installé à l'arrière d'une petite moto, le conducteur vous transporte sans peine à votre destination. Les moto-dop sont stationnés à la sortie de pratiquement tous les hôtels.

Bien évidemment le prix doit être fixé à l'avance : 2500 riels à 1 dollar pour une course moyenne (pour les occidentaux), jusqu'au double si vous devez traverser Phnom Penh de long en large. On peut monter à deux sur un motodop, le prix est un peu plus cher, à négocier.

Une bonne idée peut être d'employer toujours le même moto-dop s'il vous est sympathique : on n'en est que mieux traité. Dans ce cas, c'est une bonne idée de lui offrir de temps en temps un paquet de cigarette ou autre chose.

:ico_inf: Les moto-taxis de Sihanoukville sont particulièrement aggressifs, désagréables et filous. Soyez fermes si vous avez à faire à eux, négociez le tarif avant le départ, et n'hésitez pas à contacter la police tourisque en cas de désagrément : (016) 942-502. Fort heureusement, il s'agit d'une exception au sein du Royaume qui confirme la règle d'honnêteté que l'on constate partout ailleurs.

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : article sous la licence Copyleft
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Motos doups ....

Oui, ce sont vraiment les " kings " de la route et c'est avec eux que l'on vit les plus belles pages d'un périple au Cambodge ..... a noter qu'il est parfois plus utile de s'allouer les services d'un moto doup pour la visite de la ville, et surtout de ses environs à ne pas négliger, car les chemins sont parfois difficilement carrossables et le tuk tuk tangue parfois dangereusement pour nos dos et reins d'occidentaux ......

Le mieux en effet est de s'assurer les services d'un driver durant la totalité de son séjour ...... un climat de confiances s'installe, et plus qu'un paquet de cigarettes, ne pas hésiter à lui offrir le déjeuner le midi dans un petit restau par exemple sur pilotis le long du Tonlé ..... trop beau .....

Sihannoukville ..... pas trop d'accord, les drivers y sont comme ailleurs, mais peut être un peu trop sur le touriste il est vrai, et là encore il faut instaurer un climat de confiance avec eux et ne pas hésiter à être ferme sur les tarifs à négocier toujours de prime abord ...... et puis la ville est si étendue que parfois ils ont du mal à percevoir l'endroit ou vous voulez aller, et comme ils ne savent pas lire les cartes ...... :(

Au cas ou vous auriez besoin, je connais le meilleur tuk tuk de Phnom Penh et les deux meilleurs drivers de Sihannoukville ..... je peux vous donner leur phone en message perso ......

Voilà sur le Cambodge pays du sourire retrouvé .....
 
B

Bonnel31

Membre
10 Décembre 2007
1
0
7
france
danger sur les moto-dop

Une jeune française de 28 ans, Aurélia, est décédée après avoir chuté d'une moto-dop à Phnom Penh, il y a quelques semaines. Un voleur a essayé de lui arracher son sac, elle a chuté, et a été écrasée par la voiture qui arrivait.
Donc ATTENTION, il y a comme partout des voleurs, surtout dans un pays si pauvre, et sur une moto, vous êtes très fragile. Ne téléphonez pas (on vous pourrait vous arracher votre téléphone), ne mettez pas de sac (surtout s'il a l'air bien plein) en bandoulière, coincez le entre vous et votre conducteur de moto, et soyez prêt à le lacher plutôt qu'à avoir un accident.
Donc, si ce sont des documents, ce seront des copies, les passeports, chèques de voyage et autres sont dans une poche cachée, ou à l'hôtel, au coffre.
Bon voyage.
Pensez de temps en temps à Aurélia
 
R

rafaelricote

Membre
12 Juin 2007
43
0
18
Paris
www.voyagesvoyages.net
moto taxis

salut,
c'est sûr, c'est bien même de prendre un moto taxis pendant plusieurs jours, c'est ce que j'ai fais sur le site d'Angkor. Vous en garder des souvenirs inoubliables comme les 40 km de pistes pour aller visiter le temple de Ben Melalea au fin fond de la forêt.

bon trip
rafa
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Concernant Angkor je dirai qu'il est recommandé de le faire en moto-dop ou en tuk-tuk. Les distances ne sont certes pas effrayantes mais la chaleur et la fatigue aidant il devient pénible de le faire à vélo.
Et il serait dommage de le faire en voiture ou encore pire en car touristique !
 
D

diabolomint

Membre
24 Juin 2009
1
0
5
Paris
Le meilleur moyen de faire du tourisme?

C'est vrai qu'il faut faire attention à ne rien laisser trainer mais cette règle ne s'applique pas qu'au moto taxi.

On peut aussi louer soit même un scooter et faire sa propre balade. C'est sur qu'il faut se faire à la circulation mais on a la liberté en plus.
 
K

kambody

Membre
31 Juillet 2009
13
0
8
Sihanoukville
Re: Le meilleur moyen de faire du tourisme?

Pour la location de scooter.. la loi Cambodgienne impose maintenant le port du casque au conducteur (pas pour les passagers..).

Bon a savoir, a Sihanoukville les contrôles de police sont très fréquents et assiègent un peu la ville à certaines heures.

C'est vrai qu'il faut faire attention à ne rien laisser trainer mais cette règle ne s'applique pas qu'au moto taxi.

On peut aussi louer soit même un scooter et faire sa propre balade. C'est sur qu'il faut se faire à la circulation mais on a la liberté en plus.