Patounette, saludos
L'état des routes ne sera pas — mais pas du tout — un problème pour cet itinéraire. Si on vous arrête pour excès de vitesse ou ceinture non bouclée, le prix de la contravention (10 à 15cuc à peine, donc pas nécessaire de soudoyer l'agent, ce qui se fait malheureusement de plus en plus) sera payable par vous au locateur de voiture.
Et embarquez les stoppeurs — source de conversations — mais limitez-vous à une ou deux femmes max. : évitez les jeunes hommes qui sont lassants avec leurs offres de ci ou ça... Si vous cherchez une casa ne demandez pas aux jeunes garçons rabatteurs, les jiniteros, car ils ont tous une autre casa ou des cigares pas chers à vous proposer.
À votre place, je ne passerais pas trop de temps dans la ville de Pinar qui n'offre pas beaucoup aux voyageurs sauf pour ses nombreux spectacles sur scène. Son théâtre est magnifique. Dirigez-vous vers Viñales et sa vallée que vous adorerez puis arrêtez-vous à Soroa-Las Terrazas en revenant vers La Habana : trekking, baignades en rivières, jolies casas à louer.
Vous aurez de la difficulté à trouver l'autopista pour Cienfuegos si vous ne voulez pas repasser par la capitale. Demandez des indications précises car, comme vous l'apprendrez, la signalisation routière sur l'île est presque inexistante. Même situation en sortant de Cienfuegos : RIEN n'indique le virage à gauche menant à la petite route cachée qui vous mènera à Trinidad. Rendus à la station-service, demandez, on vous fera revenir sur vos pas puis virer à droite...
À Cienfuegos, séjournez sur Punta Gorda : il y a des casas sur la baie « les pieds dans l'eau ». Avant de vous rendre aux cayos, arrêtez-vous à Remedios, une petite ville absolument charmante avec plein de belles casas en location.
Chassez vos inquiétudes : Cuba, que je connais de fond en comble — comme toute l'Amérique latine — depuis 1973 est sans doute parmi les 5 pays les plus sécuritaires de la planète mais je n'en connais que 97... ; )