Comment allaiter au decollage et atterrisage ?

A

Amely

Membre
18 Mars 2006
19
0
12
Madrid
Bonjour, je suis maman depuis peu et je prevois un voyage en avion dans 2 semaines avec mon bebe de 3 mois. J ai lu et entendu a plusieurs reprises qu il faut faire boire bebe au moment du decollage et a l atterrissage pour éviter le mal d'oreille a cause du changement de pression.

Le sujet peut paraitre bizarre mais je me demande quelle est la position a adopter pour donner le sein a son bebe (j´allaite exclusivement) au moment du decollage et a l atterrissage???....Car le bebe n est il pas attaché dos contre le ventre de la mere? Si c est le cas, je ne vois pas trop comment je peux le faire boire....des idées???? merci d avance-
 
F

FloB

Guest
Bonjour Amely,

Moi, c'est du fait que le bébé devait être attaché contre sa mère que je n'avais jamais entendu parler... Bon, c'est vrai que les miens ne sont plus bébés depuis un certain temps puisqu'ils ont 12 et 15 ans. Peut-être qu'à l'époque, la règlementation était différente. Je les avais tout simplement sur les genoux.

En tout cas, moi, j'ai toujours allaité mes enfants pendant les phases de décollage et d'atterrissage pour leur éviter les douleurs aux oreilles. C'est une pratique très répandue.

L'important, en fait, c'est de déglutir. Les plus grands peuvent sucer un bonbon, mais pas les bébés. Alors, on les fait boire. On peut aussi leur mettre une sucette dans la bouche... si on est adepte de la sucette ! Mais le bout de son doigt fait tout aussi bien l'affaire ;-)

Flo
 
A

Amely

Membre
18 Mars 2006
19
0
12
Madrid
Merci pour vos reponses.

J.M., je comprends votre etonnement, moi-meme je n´en avais jamais entendu parler avant de devenir maman. Il y a pourtant beaucoup d info a ce sujet (un example parmi d autres : dans la rubrique "precautions" sur http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... faq/bb.htm).

FloB,

Je pense que les bebes sont attachés a l´un des parents a l´aide d une extension de ceinture (J ai deja entendu une hotesse de l air demander a une maman si elle savait comment attacher la ceinture), mais je ne sais pas comment est positionné le bebe car avant je ne faisais pas trop attention a ce genre de detail.

Je me fais peut etre du soucis pour rien mais mon bebe pleure beaucoup, refuse la tétine ou un biberon d´eau donc si en plus il a mal aux oreilles !!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je pense que les bebes sont attachés a l´un des parents a l´aide d une extension de ceinture
Non les bébés ne sont pas attachés. Ils doivent être sur les genoux de leur mère, face en avant.

Mes enfants ont voyagé en avion dès qu'ils avaient quelques mois, sans que l'on prenne de précautions particulières et sans que cela leur pose problème.
 
X

xman1973

Membre Pilier
Les bébés doivent être attachés. Dans tous les avions que j'ai pris et que ce soit avec mon fils ou ma fille, on nous a toujours fourni une extension de ceinture qui s'attache à la notre.

Par contre, je ne pense pas que ça pose de problème pour allaiter car il suffit de la mettre de façon à ce que le bébé soit bien positionné dès le départ. Je ne pense pas que "être dos à la mère soit obligatoire".

Nous avions un biberon d'eau pour ce problème, même si le bébé ne prend pas d'eau, le fait qu'il l'ait dans la bouche l'aidera un peu.

Après, le problème peut-être autre, et là c'est plus dur à gérer. Je me souviens qu'en revenant d'Argentine, Diego (10 mois à l'époque) et moi avions un peu la crève. Et je me souviens que même moi j'avais mal aux oreilles, alors le bébé, j'en parle pas. Mais bon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

On a aussi fait une dose de Doliprane (pas Advil), avant de prendre l'avion pour calmer les douleurs avant qu'elles n'arrivent. Efficacité prouvé ? Je ne sais pas mais on n'a pas eu d'autre problème avec Robyn par la suite.
 
A

Amely

Membre
18 Mars 2006
19
0
12
Madrid
Reponse a ma question

Je viens d effectuer le voyage en avion avec mon bebe. Effectivement, le bebe est attache au moyen d une extension de ceinture, la position recommandee etant la suivante: le bebe est en position assise, son dos etant contre le ventre de la mere. la position n est donc pas pratique si on desire allaiter le bebe, toutefois, il est possible de desserrer un peu l extension et de repositionner le bebe de maniere qu on puisse l allaiter, en le tenant fortement au moment de l atterrissage, c est ce que j ai fait au vol retour et les hotesses de l air ne m ont pas demande de le remettre en position assise, elles se sont juste assures qu il etait attaché!
encore merci pour vos reponses!