1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Comment marchander un prix

Discussion dans 'Informations pratiques' créé par e-Voyageur, 12 Novembre 2005.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    Le marchandage est une pratique courante dans certains pays, comme par exemple dans la plupart des pays du Magreb, la Turquie ou Egypte mais aussi en Inde.

    Si vous ne marchandez pas, vous risquez grandement de vous faire avoir sur les prix car les vendeurs s'attendent toujours à marchander et leurs prix sont en conséquence plus hauts. Quelques points à garder en tête :
    - Les prix commenceront toujours très hauts. Cela va sûrement vous décourager, mais tenez-vous au prix que vous vous êtes fixés.
    - Quand vous annoncez un prix, faites en sorte qu'il soit plus bas que ce que vous comptez mettre. Il y a peu de chance pour que le vendeur accepte tout de suite, vous aurez donc à augmenter votre offre !
    - Soyez fort! Ne laissez pas le vendeur vous vendre quelque chose a un prix que vous ne voulez pas accepter !
    - S'il vous annonce un prix ridiculement trop élevé, rentrez dans son jeu et annoncer avec le sourire un prix ridiculement bas !
    - Les vendeurs peuvent vous offrir du thé, café, etc. Vous pouvez accepter et cela ne signifie pas que vous allez acheter quoique ce soit. Mais attention, ne soyez pas naïf, même le vendeur le plus sympa reste un vendeur dont le but est de vous vendre quelque chose et pas de taper la discut !
    - Ne vous faites pas aider par un autochtone que vous ne connaissez pas, il a peut-être une commission sur la vente.
    - Si vous marchandez pour quelque chose d'unique, ne montrez pas trop d'intérêt car le vendeur le sentira et imposera son prix.
    - La clé d'un bon marchandage est de connaître le prix habituel de ce qui vous intéresse. Pour apprendre les prix, rien ne vaut l'expérience ! Demandez aux autres personnes le prix qu'elles ont payé pour des objets similaires et essayer de faire une meilleure affaire!
    - Si vous êtes dans un pays qui utilise les nombres arabes orientaux (0-9=۰,۱,۲,۳,۴,۵,۶,۷,۸,۹), apprenez-les. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent si vous marchandez pour le prix d'un hôtel, car généralement les prix sont affichés à la réception.

    Lorsque vous marchandez, faites ça de manière raisonnable :
    - Si vous faites une offre, vous êtes tenu de payer ce prix. Ne perdez pas votre temps ou celui du vendeur si vous n'avez pas l'intention d'acheter. Demander un prix revient à commencer une négociation.
    - Il est compréhensible de marchander le prix d'un tapis dans un bazar, mais est-ce réellement utile de le faire pour une bouteille d'eau ? Si on vous en demande 3€, ne perdez pas de temps à marchander, allez ailleurs.
    - Certains objets ont un prix fixe et seul les touristes se permettent de marchander. De manière générale l'intendance, les tickets de bus/trains sont à des prix fixes. Si vraiment vous avez un doute, vérifiez juste les prix en demandant à d'autres personnes.

    Enfin gardez le sourire et rester calme ! Le marchandage est un jeu auquel vendeur et acheteur doivent partir en se sentant gagnant !

    N'hésitez pas à réagir sur cet article.

    Source : article sous licence Copyleft
     
  2. labourlingue

    labourlingue Membre Actif

    Inscrit:
    21 Décembre 2005
    Messages:
    91
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    marchandage

    Une regle d'or: partir d'un prix qui vous parait inferieur a ce que vous voulez payer et monter tout doucement vers votre somme maxi. Quand vous l'atteignez, restez inflexible quitte a simuler un départ jusqu'a ce que le vendeur accepte.
     
  3. hieu

    hieu Membre

    Inscrit:
    7 Mai 2006
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    france
    marchandage est un jeu mais pas seulement...

    :roll: Au VietNam, en tout cas à Saïgon, au marché le matin de bonne heure, vous voyez un article qui vous intéresse, vous demandez le prix, la marchande vous répond et là vous êtes presque obligé de marchander Parce que le prix annoncé étant trop haut, j'ai tourné les talons. Et là je me suis fait
    invectiver d'une manière fort mal polie." oui, le matin de bonne heure, rencontrer un mec comme toi, qui ne dit rien, ça me porte malheur pour toute la journée..." :coucou:
     

Partager cette page