Comment obtenir une invitation et un visa ?

R

rick

Membre
14 Janvier 2006
8
0
10
Canada
salut moi je suis Québécois et j'habite a Montreal ( Canada),je prévois un voyage en Europe de l''est cet été et j'aimerais bien visiter la Russie,mais je viens d'écrire a l'Ambassade du Canada en Russie et ils m'ont dit que je devais avoir un visa et une lettre d'invitation traduite en Russe,c'est l'un des seule pays au monde ou les Canadiens ont besoin de visa pour entrer et visiter pays...je parle Anglais ,francais et Allemand,mais pas Russe...mais je veux vraiment y aller alors je crois que je faire les démarches nescessaire pour obtenir mon visa et ma lettre d'invition,toi es-que tu sais qui pourras me donner cette lettre d'invitation??

amicalement!!

rick!

voici mon e-mail

coremave@hotmail.com
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
Re: salut la fille Russe loll

salut moi je suis Québécois et j'habite a Montreal ( Canada),je prévois un voyage en Europe de l''est cet été et j'aimerais bien visiter la Russie,mais je viens d'écrire a l'Ambassade du Canada en Russie et ils m'ont dit que je devais avoir un visa et une lettre d'invitation traduite en Russe,c'est l'un des seule pays au monde ou les Canadiens ont besoin de visa pour entrer et visiter pays...je parle Anglais ,francais et Allemand,mais pas Russe...mais je veux vraiment y aller alors je crois que je faire les démarches nescessaire pour obtenir mon visa et ma lettre d'invition,toi es-que tu sais qui pourras me donner cette lettre d'invitation??

amicalement!!

rick!

voici mon e-mail

coremave@hotmail.com
Bonjour, Rick.
C'est vrai que pour venir en Russie non seulement il te faut un visa mais en plus avant de l'avoir tu dois avoir une invitation ou le papier comme quoi tu a reservé un hotel. Dans les deux cas c'est bordel.

En France je connais les agences qui s'occupent de tout ça (car mon mari et ses amis ont passé plusieurs fois par cette agence, mais au Canada je ne sais pas s'il y a des agences comme ça je pense qu'il doit y avoir. Mais tu reisque de payer très cher. Je ne me souviens pas trop mais à mon avis mon mari a payé en France une invitation et un visa touristique 300 euros à peu près (Deux semaines)

En plus dès que tu arrive tu dois t'enregistrer, soit tu t'enregistre dans l'hotel soit à l'agence s'ils ont leur filial à Moscou (mais renseigne-toi auprès de l'agence avant de venir!!! parce que si tu ne t'enregistre pas en arrivant tu risque de passer ton séjour en prison ou donner tout ton argent aux policiers... Et chez nous les policiers il ne sont pas comme dans les autres pays... Vaut mieux pas avoir de problèmes avec eux!!!)

J'espère que mes conseils t'aiderons.
Si tu as encore des questions n'hésite pas.`

Amitiés, Galina :coucou:
 
K

Kukutsapol

Membre
Bien le bonjour, Russes, russisants, russophones et russophiles. Rick, je pense que tu peux obtenir une invitation et un visa en passant par une agence pour moins que 300 euros, mais je ne peux pas te donner de nom d'agence, parce que j'ai toujours été invité en Russie soit par un organisme (école, université) ou des amis.
Je pense que si tu as une réservation d'hôtel (ou d'auberge de jeunesse), tu peux l'utiliser comme invitation pour l'obtention d'un visa. Il faut cependant s'assurer qu'il s'agit d'une invitation officielle.
Si tu vas en Russie, tu t'y rendras probablement par l'avion (moyen le plus simple et économique) et peut-être que l'agence de voyage ou le tour-opérator qui te délivrera ton billet peut organiser l'obtention du visa.
Dans tous les cas, je ne crois pas que tu puisses échapper aux longues queues au consulat de Russie à Montréal, Paris ou Genève :roll:
Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Bon voyage !
 
R

rick

Membre
14 Janvier 2006
8
0
10
Canada
resalut!

merci a vous deux pour vos conseils,j'apprécie vraiment...je vais me renseigner pour mon visa au pres de mon agence de voyage et pour la lettre d'invitation tu as raison,je peux faire affaire avec une auberge de jeunesse ou un hotel...je crois que je vais transiter en Russie par la Pologne car je desire aussi passer quelques semaines en Pologne...autre question y a t'il une liaison direct de Varsovie ou Cracovie vers ST-Peterburgs?? ( train)....je suis déjà allé en France et en Espagne,mais jamais en Europe de L'Est alors je suis un peu plus stressé et en plus je crois que je serai seul...les Russes parlent t'ils un peu Anglais??tu sais j'ai écris a l'ambassade du Canada en Pologne et ils ont répondu a mes questions avec cette phrase ( don't worry you're Canadian)..se fût vraiment constructif comme reponse :? ..
 
K

Kukutsapol

Membre
Hahaha, oui, ils savent se rendre utile, à l'ambassade du Canada... :wink:

Je crois qu'il existe des trains directs entre Varsovie et Saint-Pétersbourg mais je crains qu'il ne s'agisse d'une solution plutôt contraignante, finalement, car tu dois passer par la Biélorussie, donc encore des problèmes de visa et d'invitation (à moins que les Biélorusses ne délivrent des visas de transit sans invitation), tu es contrôlé pendant la nuit par les douaniers polonais, les douaniers biélorusses, puis à la sortie du territoire biélorusse, de nouveau les douaniers biélorusses, puis les douaniers russes...et va savoir quoi encore. En plus, je crois savoir que lorsque le train entre sur l'ancien espace soviétique, le train fait une halte assez longue pour changer les bogies (?) du train, car l'écartement des voies n'est pas le même en Europe et en ex-URSS.

Donc si tu as le temps ou si tu aimes ce genre d'aventures, essaye ça !

Sinon, je te propose d'élargir ta zone de voyage : tu peux passer par les Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie). J'ai voyagé là-bas il y a 4 ans et j'ai adoré (tu peux voir mes photos et mon récit de voyage sur www.angelfire.com/retro/russia/pribalti ... altika.htm). Je te conseille de prendre trois jours pour traverser les trois pays. Par contre, tu voyageras essentiellement en bus. Ainsi, tu ferais Varsovie - Vilnius (Lituanie), Vilnius - Riga (Lettonie, très belle ville), Riga - Tallinn (Estonie, trèèèès jolie ville). De Tallinn, tu n'es plus très loin de Saint-Pétersbourg, que tu peux rejoindre en train.

Voilà, je m'emballe un peu, mais je t'assure qu'il faut que tu réfléchisses à cette solution.

Ah oui, et en ce qui concerne la communication, c'est sûr que le russe, ça aide. Les russes ne parlent pas forcément l'anglais, l'allemand ou le français, même dans les endroits touristiques. Donc il faudra s'armer de patience. Rassure-toi, les gens sont souvent ravis de chercher à t'aider même s'ils ne parlent pas ta langue. Un conseil, tu n'auras pas le temps d'apprendre le russe, mais familiarise-toi avec l'alphabet cyrillique, ça peut toujours être utile.

Allez, j'arrête là !
 
R

rick

Membre
14 Janvier 2006
8
0
10
Canada
salut

je dois dire que j'apprécie vraiment toutes les informations et surtout les conseils que tu me donne,c'est vraiment bien de partager tes expériences de voyages avec moi...j'ai regarder ton blog sur ton voyage dans les pays Baltes,pas la totalité,mais je vais le faire quand j'aurai plus de temps...je n'avais jamais envisagé cette option ( les pays Baltes) mais je vais vraiment y réfléchir..combien ton voyage t'avais coûté en Euro de Varsovie ( en bus) jusqu'en Russie en sillionnent les pays Baltes?question p-t stupide mais les Canadiens doivent surment avoir besoin d'un visa pour visiter ces trois pays? ( je vais m'informer)...

je ne voulais pas trop plannifier non plus mon voyage,mais je realise maintenant que j'ai bien fait de commencer a poser des questions dès maintenant et de prendre des renseigements de personnes comme toi qui ont l'expériences de se genre de voyage...

selon toi et ton expérience combien d'argent en Euro devrais-je prévoir pour un voyage de trois mois en Europe de L'est..en sachant que je prevois coucher dans les auberge de jeunesse,terrain de camping ( j'ai une tente),manger a ma faim,utiliser les trains et les bus etc je ne veux pas trop me privé non plus...je sais que c'est difficile a dire,mais juste une estimation serais apprécié..

merci encore de ton temp et pour tes conseils..

rick!
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
je ne crois pas que tu puisses échapper aux longues queues au consulat de Russie à Montréal, Paris ou Genève :roll:
Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Bon voyage !
1. Normalement une agènce va pour toi à l'ambassade... C'est pour ça qu'il sont payés aussi.

2. J'ai conhnuy seulement une fois que mon mari a fait une longue queue au consulat à Paris (c'était peyut-être à cause de la période touristique) sinon à chaque fois qu'on venait ensemble on n'a jamais attendu pour son visa plus que 10-20 minutes. Après car on faisais son visa en urgence on attendais à l'agence une heure avant que son visa soit prèt...

Voilà notre expérience.

Amitiés, Galina
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
Re: resalut!

merci a vous deux pour vos conseils,j'apprécie vraiment...je vais me renseigner pour mon visa au pres de mon agence de voyage et pour la lettre d'invitation tu as raison,je peux faire affaire avec une auberge de jeunesse ou un hotel...je crois que je vais transiter en Russie par la Pologne car je desire aussi passer quelques semaines en Pologne...autre question y a t'il une liaison direct de Varsovie ou Cracovie vers ST-Peterburgs?? ( train)....je suis déjà allé en France et en Espagne,mais jamais en Europe de L'Est alors je suis un peu plus stressé et en plus je crois que je serai seul...les Russes parlent t'ils un peu Anglais??tu sais j'ai écris a l'ambassade du Canada en Pologne et ils ont répondu a mes questions avec cette phrase ( don't worry you're Canadian)..se fût vraiment constructif comme reponse :? ..
Il y a des trains direct Varsovie-Moscou c'est sur! On a pris avec mon mari. Je pense que pour S-P il doit y avoir aussi. mais n'oublie pas ton visa bielorousse de transit en plus de ton visa russe!!! Tu as donc besoin de deux visas si tu voyage en train!!! Par contre pour la Bieloroussie pas besoin d'invitation mais en France par exemple il faut présenter ton visa russe pour avoir le visa bielorusse de transit.
 
K

Kukutsapol

Membre
Alors moi je n'étais pas parti de Varsovie. J'étais étudiant à Moscou et j'ai pris une semaine de vacances pour visiter les pays baltes depuis la Russie. Train Moscou - Tallinn, puis bus et un peu de train dans les trois pays. Je n'ai aucun souvenir de ce que j'avais dépensé pendant mon voyage.

Et pour ce qui est du budget pour 3 mois en Europe de l'Est, tu me poses une colle ! Je voudrais pas dire une connerie, alors je vais rien dire, surtout que les niveaux de vie varient pas mal d'un niveau à l'autre, alors vraiment, c'est difficile à dire. Peut-être que tu peux partir sur une fourchette de 20 à 50 € par jour, mais c'est très vague.

En ce qui concerne le transit par les Etats baltes, un autre avantage est que tu n'as pas besoin de visa pour visiter ces pays. Je suis presque sûr qu'un passeport valide est suffisant pour les citoyens canadiens.

Ah là là, un tour des pays de l'Est, c'est trop ce que je veux faire depuis longtemps. Mais faute de tour, je visite chacun petit à petit... c'est plus facile quand on est en Europe.

Ah, autre chose, ce serait dommage d'aller en Russie et de ne visiter que Saint-Pétersbourg. C'est une très belle ville en effet, mais elle n'a pas l'"exotisme" de Moscou, qui est une vraie ville russe (Saint-Pétersbourg est considérée comme la capitale "européenne" de la Russie, alors que Moscou est la capitale "russe"). Personnellement je préfère Moscou, qui est plus dépaysante que SP, moins européenne, plus attrayante. Mais beaucoup d'étrangers n'aiment pas Moscou... le mieux c'est d'y aller et de se faire une opinion. Depuis SP tu peux prendre un train de nuit (et donc économiser une nuit d'auberge), c'est relativement bon marché et passer qqes jours à Moscou, marcher sur la Place Rouge, visiter les églises du Kremlin et faire le con dans le métro ;)

Par contre, n'espère pas utiliser ta tente en Russie, les campings sont quasiment inexistants... les auberges de jeunesse aussi d'ailleurs. Arme-toi donc d'un bon Lonely Planet ou assimilé récent (c'est important car tout change vite dans ce pays) pour débusquer des endroits où loger pas cher. A la gare on voit aussi des gens qui proposent sur un carton une chambre à louer chez eux. C'est peut-être moins sûr, mais parfois c'est la solution la plus économique quand il ne reste plus de place dans les hôtels bons marchés. J'ai fait l'expérience à SP, ça c'était très bien passé. J'avais même demandé à la vieille dame de me préparer un borschtch héhé !

Bon, je vais me coucher sinon je vais parler pendant des heures du bon vieux temps en Russie ou donner des conseils superflus. Il faut qu'il te reste un peu d'aventure quand même !
 
K

Kukutsapol

Membre
Девушка, c'est vrai que j'ai extrapolé avec la queue au consulat de Russie à Paris. Je ne fais que rapporté ce que l'on m'a raconté. Moi je n'ai eu affaire qu'au consulat de Russie à Genève et ça c'est généralement passé assez rapidement.
 
R

rick

Membre
14 Janvier 2006
8
0
10
Canada
oui je crois qu'une fourchette ( assez drôle comme expression :D ) 20 ou 50 Euro est raisonnable...oui je veux aussi aller faire une petite virée a Moscou et marcher sur la place rouge et voir le Kremlin...je crois que je vais partir de Varsovie et transiter par les pays Baltes et après direction SP et après Moscou...question pour l'argent,je sais que se n'est pas l'Euro en Russie et en Pologne et dans la pays Baltes ( pas sur),mais-es-qu'ils acceptent l'Euro ou je dois absolument avoir la monaie local sois le Zloty en pologne ou le Rouble en Russie?

comme vous le voyez je suis vraiment un novice dans le voyage..la France s'étais pas compliqué et l'espagne non plus...

je crois que je vais surment utiliser ma tente plus en Pologne ou p-t en Allemagne...

comment faire sa le con dans les metro?(une expérience a toi) et cé quoi sa un borschtch?? :wink:

et avez vous des endroits,des places qu'ils ne faut absoluments pas manquer en Russie?? et y a t'il beaucoup de touriste en Russie??es -que les Canadiens sont les biens venu en Russie?

J M je crois que tu es déjà venu au Canada ou es-tu allé? dans la province de Québec? dans Charlevoix? ou ailleurs? et as-tu aimé ton expérience ici?

es-que je peu bien manger en Russie pour 5 ou 6 Euro ( pour un repas)?

a+

rick!
 
K

Kukutsapol

Membre
Salut Rick,

L'euro est une monnaie d'échange assez répandue partout en Europe, mais il n'est pas la monnaie officielle des pays d'Europe centrale et orientale. Mais c'est une monnaie de référence, alors de nombreux commerces accepteront sans doute tes euros, mais pour des petits achats, il vaudra mieux préférer la monnaie locale. Tu peux changer tes euros facilement ou même retirer des billets en devise locale avec une carte de crédit internationale (Visa, Mastercard,...). Si tu calcules mal ton retrait ou ton change et qu'il te reste, par exemple, beaucoup de zlotys quand tu arrives en Lituanie, tu n'auras sans doute aucun mal à les changer en litas lituaniens et ainsi de suite.

Je disais faire le con dans le métro, c'était une façon de parler. Tu peux t'amuser à prendre le métro juste pour le plaisir, pour voir les stations de métro qui sont bien plus intéressantes qu'à Paris (ou même qu'à Montréal, bien que je n'y sois jamais allé :wink: ) Le borschtch c'est une soupe très bonne à base de betterave et de plein d'autres choses. En principe c'est le plat traditonnel ukrainien, mais il est très largement répandu en Russie.

Je réponds à tes autres questions dans un autre post, on m'attend pour manger :lunette:
 
K

Kukutsapol

Membre
Voilà, pour ce qui est des endroits à ne pas manquer en Russie, je pense qu'avec Moscou et Saint-Pétersbourg tu auras déjà un bon aperçu de la Russie, mais tu peux aussi te rendre dans des villes plus petites, comme Novgorod (je n'y suis jamais allé) ou Zagorsk (Pereslav-Zaleskiy), près de Moscou, qui est un très joli monastère. Depuis Moscou, tu peux aussi faire une excursion vers Vladimir et Souzdal, qui sont de vieilles villes russes.

A Saint-Pétersbourg, le musée de l'Ermitage est à ne pas manquer, ne serait-ce que pour voir le luxe et la beauté architecturale du Palais d'hiver, et pour faire un petit tour en dehors de la ville, tu peux faire une excursion dans un des palais des environs de SP. Peterhof est le plus beau, surtout en été, lorsque les fontaines fonctionnent.

Enfin, oui, je pense que tu peux manger pour 5 - 6 euros en Russie. Je n'y suis pas allé depuis longtemps, mais ces prix me semblent raisonnable. Si tu veux manger russe, je te conseille le restaurant Mu-Mu, sur l'Arbat à Moscou, qui est un genre de fast-food russe. J'espère qu'il existe toujours :mrgreen:

A part ça, oui, je suis allé au Canada. Je ne connais malheureusement pas le Québec, mais j'espère pouvoir découvrir la "belle province" et rencontrer les "cousins" un jour :coucou: . En 1999-2000 j'étais étudiant à UBC à Vancouver. J'y ai passé neuf mois, après lesquels j'ai pris un bus pour traverser presque tout le continent jusqu'à Toronto, où je suis alllé rejoindre une amie. Donc je connais surtout Vancouver et un peu Toronto (et les interminables plaines du Saskatchewan et de l'Alberta...) :roll:

Quels pays prévois-tu de visiter pendant ton voyage ? A quelle période comptes tu voyager ?
 
R

rick

Membre
14 Janvier 2006
8
0
10
Canada
salut!! merci encore pour les précieux conseils...et oui tu devrais vraiment venir faire un tour au québec un de cé jour,c'est vraiment magnifique,les paysages,les belles québécoises :lol: la bouf etc...

Vancouver très belle ville,j'y vais souvent dans l'Ouest Canadien pour le travaille,je donne des cours ( moniteur) de snowboard dans le coin de Bannf,Jasper et Lake Louise...l'Alberta ( Galgary etc) c'est vraiment magnifique aussi...bref les soirées et les nuits sont longue et bien arosé...

je prévois partir vers la fin Mai jusqu'au début Septembre ( j'ai bcp de latitude avec ma job,qui n'est pas vraiment du travaille by the way) alors enfin bref mon itinéraire n'est pas encore fixé,mais je veux absolument faire la Pologne,L'allemagne,la tchèquie,la Slovaquie et la Russie...


et by the way si tu connais un ou une personnes qui seraient p-t intéressé laisse moi le savoir ok..je cherche des gens pour venir avec moi,celle qui devait venir avec moi viens de me laisse tombé car elle a des stages cet été et c'est vraiment important pour son avenir..

a+
 
K

Kukutsapol

Membre
Hey ! Moniteur de snowboard, c'est trop la classe, et ça doit être un bon plan pour draguer :wink:

Moi je viendrais bien avec toi, mais je ne pense pas être disponible ou avoir les fonds nécessaires à un tel voyage. Je suis en recherche d'emploi (traduction) donc tu vois où est ma préoccupation principale.

Je te ferai signe si jamais j'entends parler de qqn pour faire ce voyage avec toi. Tu peux aussi lancer un nouveau thème sur le forum, d'autres l'ont fait, mais je ne sais pas si ça marché, ou tu peux voyager seul, c'est pas mal aussi, je l'ai fait quelques fois, ça fait du bien de se retrouver seul parfois.

Et si jamais tu as des questions n'hésite pas à écrire !

Ciao !

Jean-Michel
 
R

rick

Membre
14 Janvier 2006
8
0
10
Canada
j'ai posté une annonce dans compagnons de voyage et triste de voir que personne ne semble intéressé de venir avec moi,mais je sais bien que je vais rencontrer plein de nouvelles personnes la-bas( dans les Auberges ou whatever) et que certaines feront très probablement un bout de chemin avec moi...j'ai rencontré et parlé a des gens sur d'autres forum de voyage,mais la chimie et les points en commun n'y étaient pas...c'est difficile de trouver quelqu'un qui est libre au même date que nous et encore faut il que cette personne sois minder ( sorry pour le terme) comme moi...

tu n'est pas a plaindre car je crois que les femmes aiment bien les hommes qui parlent plusieurs langues :lol: et en plus qui a voyagé...


en tous cas je te laisse tranquille pour l'instant pour revenir en force plutot avec d'autres questions ok..

a+
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
Salut Rick,

L'euro est une monnaie d'échange assez répandue partout en Europe, mais il n'est pas la monnaie officielle des pays d'Europe centrale et orientale. Mais c'est une monnaie de référence, alors de nombreux commerces accepteront sans doute tes euros, mais pour des petits achats, il vaudra mieux préférer la monnaie locale. Tu peux changer tes euros facilement ou même retirer des billets en devise locale avec une carte de crédit internationale (Visa, Mastercard,...).
:
On n'accepte pas trop des euros dans les commerces... Seulement les marchands au marchés... Il vaut mieux changer tout de suite, c'est très facile à faire il ya des changes à tous les oins comme j'ai déjà dit. Avec les cartes on peut retirer de l'argent mais le payment da topns les commerces avec des cartes n'est pas bien developpé, on ne les accepte pas partout. Pour éviter des problèmes il vaut mieux avoir de l'argent liquide avec toi...

Pour les quais à l'ambassade c'est vrai que pendant les périodes touristiques il yen a... :(
 
M

Mymy_Quebec

Membre
3 Février 2006
1
0
9
Montreal
Salut RIck

Salut, je suis Myriam et je planifie egalement un voyage en Europe de l'Est. Je vais faire Cracovie-Varsovie-Vilnius(Lituanie)-St-Peter et Moscou.
A Montreal, j'ai eu conseils d'aller chercher mon visa pres du bureau de Aeroflot sur rue de Gauchetiere. Il y a sur le meme etage une agence pour les visas Russes. J`y suis pas encore alle et je sais pas le temps que ca peut prendre. Laisse-moi savoir les dates que tu visiteras ces pays.
Moi ce serait premier au 17 juin, et je fais d autres pays avant.

Myriam
 
T

Tsunku111

Membre
5 Février 2006
8
0
10
Bordeaux
Salut a tous~~

Je trouve que les sites ambassades... ne sont pas tres clairs, c'est pour cela que je me permet de vous demander votre aide :)

Je vais , ou du moins j'aimerai aller en russie a la fin du mois d'aout qui arrive.
J'ai vu tous les papiers qu'il faut, mais un me pose probleme: l'invitation. Certains site me proposent une invitation, mais au prix de 30 euros.
Comme je vais loger chez une amie, je voulais savoir si il n'y avait pas une methode " plus manuelle " de faire cette invitation. Est il possible qu'elle ecrive elle meme une lettre dans laquelle elle mettrait : je certifie que Mr ... est hebergé chez moi du ... au ...aout ...
Est-ce qu'un document comme cela serait accpeter?

Merci beaucoup d'avance

Nicolas
 
K

Kukutsapol

Membre
Bonjour Nicolas,

Si tu vas chez une amie en Russie, elle peut effectivement faire elle-même l'invitation. Si c'est une Russe, il faut qu'elle se rende à l'OVIR de son lieu de domicile (c'est un genre d'office administratif pour tout ce qui touche à la domiciliation/résidence, etc.) et qu'elle demande à faire une invitation officielle. Cela peut prendre longtemps, mais si elle s'y prend maintenant pour août, ça devrait être bon. Une simple lettre de sa part ne suffira pas. Il faudra que tu lui communiques tous les renseignements qui se trouvent sur ton passeport (numéro, nom, prénoms, date de naissance, etc.) et je crois qu'elle doit payer qqch à l'OVIR, mais je ne peux absolument pas te dire combien.
Si ton amie n'est pas Russe, en revanche, il faut qu'elle s'adresse à une entreprise spécialisée dans ce genre de démarche... du moins c'est comme ça que je faisais il y a 5-6 ans. Moyennant quelques roubles (ce n'était pas extrêmement bon marché, mais je ne peux vraiment pas te dire combien c'était) et les informations de ton passeport, elle peut demander à faire une invitation qui peut-être directement envoyée au consulat de Russie de ton choix (si je me souviens bien). La procédure est très rapide, peut-être 2 ou 3 jours).
Sinon, 30€ c'est pas tant que ça, donc tu peux toujours t'adresser aux boites que tu as vues sur Internet. De toute façon il faudra payer.
Voilà, j'espère que je t'ai été d'une aide quelconque. Amuse-toi bien !

JM