Comment payer à l’Ile Maurice ?

E

Emma

Membre
10 Juillet 2005
4
0
9
France
Je souhaiterais connaître les habitudes pour payer un achat et une prestation.
Peut-on marchander ?
Quand faut-il donner un pourboire et quel montant environ ?
Peut-on payer en euro ou est-il préférable de payer en roupies ? Dans ce cas quelles sont les meilleures astuces pour le change de devise ?

Merci à tous.

Emma
:poisson:
 
S

Sicqnus

Membre
26 Juin 2005
9
0
10
Paris - France
site.voila.fr
Bonjour Emma,

Oui, on peut marchander.
Evitez les prestataires des hôtels, souvent très chers et préferez ceux que vous trouverez dans les guides comme le Routard.
Comparez les prix et les feedbacks.

Pour les souvenirs, les marchés et échoppes fréquentés par les Mauriciens sont plus intéressants que les boutiques à touristes. On peut aussi marchander. On paye en roupies la plupart du temps. Certains prestataires (d'excursions notamment, préfèrent les Euros. Oubliez les dollars).

Le change pourra être effectué à l'aéroport ou les taux sont intéressants ou dans les bureaux de change sur l'île. Les comptoirs de change sont ouverts même à l'arrivée des vols de nuits à l'aéroport.
Vous pouvez retirer du cash en Euros aux distributeurs à l'aide d'une VISA contre une commission acceptable.
Evitez les banques et les hôtels pour le change. Les bureaux de change ont de bien meilleurs taux.

Vous pouvez éventuellement prendre des travellers mais j'en ai emmené deux fois et ils n'ont eu aucune utilité (à part celle de me coûter une comm') alors je m'en suis très bien passé lors de mon dernier voyage.

Les pourboires sont partout inclus dans le service et sont de 15% environ. Néanmoins vous pouvez toujours donner un pourboire qui sera toujours apprécié.

Amicalement.
Cyril

P.S. : Payez toujours en liquide. Les paiements par carte se font avec des sabots chez les commerçants.
Même si vous payez en liquide, réclamez une facture si vous voulez être couvert.