Comment vivent les belges en général ?

M

madeleine

Membre
13 Avril 2007
1
0
8
FRANCE
je suis d'origine belge mais je ne connais pas la Belgique,j'ai des ancêtres belges qui sont tous décédés d'ou je fais des recherches sur mes aieuls.j'ai pu grace à internet découvrir l'architecture belge que je trouve magnifique, mes questions:
comment vivent les belges en général?
est ce que les belges s'investissent dans l'environnement
quelles sont leurs traditions,la gastronomie, j'ai vu qu'ils aimaient beaucoup la bière...est-ce que le système scolaire et le même qu 'en France, est-ce qu'il est facile de trouver du travail en Belgique,
merci pour ceux et celles qui me repondront :cool2:
 
E

eusebiau

Membre
20 Janvier 2007
18
0
11
namur belgique
skynet.be
Madeleine,

les belges sont des gens qui vivent comme en France,et même s'ils boivent beaucoup de bière rien ne les diiférencie des français qui boivent du vin.Le mode de vie est similaire.Pour trouver du travail c'est comme en France,le chômage est de 10%de la population active.L'architecture est la même qu'en France,la qualité de vie aussi.Je ne connais pas le systèmescolaire en France,je ne donnerai donc aucun avis sur la question.En fait la vie en Belgique est sensiblement la même que dans le Nord de la France.Pour ce qui est de l'environnement,nous avons comme chez-vous un parti écologique qui prône un respect maximum de la nature .Le tri sélectif est beaucoup mieux organisé en Belgique.

Si tu as d'autres questions,je suis à ta disposition

Eusebiau
 
N

NORD

Membre
31 Mars 2008
1
0
7
AIX EN PROVENCE
COMMENT VIVENT LES BELGES


Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ma compatriote de Namur.
Je suis belge et je vis depuis 3 ans et demi dans le sud de la France.
Je peux, par expérience, vous confirmer que les belges ne vivent pas du tout de la même façon que les français.

Nous sommes effectivement des amateurs de bière et des amateurs de chocolat. Il serait dommage de ne pas l'être étant donné que notre petite Belgique est un des plus gros producteurs de bière et de chocolat.
Le seul chocolat belge connu dans le sud est le Côte d'Or. Je vous assure qu'il en existe bien d'autres au plat pays.

Si je compare la Belgique à la France........le premier sentiment est que la France vit en otarsie.

Les gens du nord croyent que les sudistes sont sympas et chaleureux, et bien pas du tout....... le sudiste est individualiste, agressif, surnois et menteur.
Quand on gratte le vernis dans le sud, la couche inférieure n'est pas lisse.

Côté job : tous les sudistes se prennent pour des ingénieurs, ils sont tous bac + 5. La réalité est tout autre. Ils ne sont pas humbles.
J'ai une carrière bancaire de 13 ans dans le nord, quand je suis descendue dans le sud ( pour raison familiale, mon mari est marseillais ), je n'ai pas trouvé l'équivalence de mon expérience dans le sud. J'ai le vilain sentiment d'être descendue très très bas dans la hiérarchie professionnelle. Dans le sud, tout marche par piston.
Culturellement, le belge en général est beaucoup plus riche que le français.

A l'école, la Belgique insiste plus sur un choix de langue étrangère et surtout apprend à tous les petits belges à écrire SANS FAUTE.

Je crois tout simplement que la Belgique est plus disciplinée dans tous les domaines.

Je ne veux pas vous faire croire que la Belgique est un pays de cocagne mais le confort de vie y est plus important.
Le revers de la médaille est que le temps est moins clément que le temps du sud.

Je vous invite à aller voir les ch'tis, une phrase prononcée est vraie : on pleure deux fois quand on doit aller dans le nord, en arrivant et en partant.

Si vous désirez en connaître plus sur la Belgique, n'hésitez pas à m'écrire.

Bien cordialement,

Nord
 
J

JMV

Membre
13 Février 2008
19
0
10
Là, derrière mon écran !!
Tres tres bonne réflexion NORD
La seul différence c'est que dans le sud tu as le soleil en plus !!!

Mais quand un Français vient en Belgique il s'en souviendra!!! Nous nous savons recevoir ce n'est pas donner à tout le monde.

Nous nous critiquons entre nous , les Français s'amuse à critiquer les autres mais se sont-ils déja bien regarder ?

La France est le plus beau pays du monde mais sans certains Français

A+

JMV
 
J

JMV

Membre
13 Février 2008
19
0
10
Là, derrière mon écran !!
Tres tres bonne réflexion NORD
La seul différence, c'est que dans le sud tu as le soleil en plus !!!

Mais quand un Français vient en Belgique il s'en souviendra!!! Nous nous savons recevoir ce n'est pas donner à tout le monde.

Nous nous critiquons entre nous , les Français s'amuse à critiquer les autres mais se sont-ils déja bien regarder ?

La France est le plus beau pays du monde mais sans certains Français

A+

JMV
 
Z

zanneh

Membre
3 Avril 2008
1
0
7
paris
Besoin infos urgentes sur mode alimentaire

Bonjour,

Je suis journaliste en France et j'aurais besoin de deux infos sur les habitudes alimentaires des belges... C'est pour un papier.
Expliquez-moi à quoi ressemblent les sandwiches en Belgique (pain de mie ou baguette, quelle garniture ?), où on les achète de préférence (sandwicherie ou grande surface ? On les fait soi-même ? ) et comment on les consomme (rapidement devant son bureau ou pendant une vraie pause ?). J'imagine que comme ici c'est à la mode (alimentaire !).
Autre question sur la pizza : est-ce que comme en France vous l'accompagnez d'une salade verte ou d'autres chose (rien ? salade de tomates ? ou autres ? ).
Merci d'avance de vos réponses. C'est super urgent ! Je dois rendre mon papier demain !
 
M

Marieke

Membre
20 Mars 2009
2
0
6
Belgique
Belgique, Nord de la France... C'est très semblable. Par contre, pour le reste de la France, je pense en effet que les habitudes et mentalités doivent être différentes. Du moins pour le peu que j'en ai vu.

Attention cependant : il y a deux Belgique : une Belgique romane, francophone (Wallonie), et une Belgique germanique, néerlandophone (Flandre). Notez que c'est pareil pour le Nord, entre Flamands et Ch'tis, même si la Flandre française s'est francisée. Ce sont des cultures opposées, qui se tournent complêtement le dos.

La frontière n'est pas là où on le pense généralement.


Les sandwiches sont des petits pains ovales, avec une mie un peu "sucrée" (enfin je crois, ça ressemble à du pain de mie) et une croute molle. Il ne faut pas les confondre avec les pistolets, qui ont la même forme mais dont la croûte est dure et la mie ressemble à celle de la baguette. On les mange à table pour le repas de midi (ou du soir). Les Belges ne font en effet qu'un repas chaud par jour.
 
R

Roxyan

Membre
28 Janvier 2009
96
0
22
Exeter, UK
Il est dur de répondre à une question comme ça sans tomber dans la généralisation ou les préjugés...!
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que Nord a écrit sur le sud de la France - mais vu que la France n'est pas le sujet de cette discussion, je vais m'abstenir.

Honnêtement, je n'ai pas une connaissance très poussée de la Belgique, mais à chaque fois que j'y vais, j'ai une très bonne impression des gens et de la vie qu'ils mènent.
Si tu veux des détails sur la Belgique et la culture, tu peux aller voir Wikipedia (j'y suis allée par intérêt, et c'est très intéressant!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_Belgique