La toute première phrase:
Elle est intitulée « comparaison des prix entre les DOM et la Métropole en 2010 ». Mais cette étude (1), publiée en juillet par l'Insee, restera - peut-être... dans les annales comme « fossoyeur des 40% » .
Là je ne comprends qu'une chose:
L'état cherche à supprimer ou plus exactement récupérer ce qu'il a donné (l'argent du contribuable) les 40% octroyés à une certaine catégorie de personnes, Rien de bien nouveau, cela fait un moment que l'on tourne et retourne la question. Ce qui somme toute serait logique. Mais le problème est-il vraiment là? Ce qui intéresse les Guadeloupéens, c'est le sacro-saint panier de la ménagère. Tout le monde se fout de savoir si tout le monde mange à sa faim. Il y a eu une mini révolution en 2009 pour que les choses changent, qu'en reste-t-il? Rien pour ne pas dire moins que rien. Pour certifier sans savoir que la différence se situe au niveau alimentaire, il serait bon que l’on aille contrôler les prix pratiqués à la distribution à tous les niveaux.
Pour en revenir à l’histoire de la lunette arrière de mon 4X4, quand j’ai vu le prix exorbitant que l’on me demandait, je n’ai pu me retenir de téléphoner chez un concessionnaire en métropole et là je suis tombé à la renverse.
Prix GWADLOUP : 3200€ HT + 5,8% TVA
Prix Métropole : 740€ TTC
En arrondissant cela donne un prix de 430% plus cher qu’en métropole.
Pour en revenir au panier de la ménagère, c’est très comparable, tout est vraiment plus cher. Alors tous ces technocrates qui font des études de prix, cela me fait vraiment rire, Ils feraient mieux de venir sur place et de comparer de visu la réalité des choses.
Nous sommes dans un débat qui mérite d’être développé.