Complément d'infos pour notre séjour au Mexique

A

algo68

Membre
13 Avril 2006
1
0
9
strasbourg
Bonjour tout le monde, votre forum est une mine et à déjà repondu à pls de nos question, cependant, quelques interrogations subsistent.

Nous projettons, moi et ma copine (23 ans les 2) de faire et voyage sac à dos au mexique en oct-nov, les principales étapes seraient : Mexico / Oaxaca / San Cristobal De Las Casas / détour par le Guatemala / Palenque / Mérida / Cancùn.

1°/ pour la durée, nous hésitons, 1 mois, 1mois1/2, ou 2 mois, le mieux serait un billet open, car si on veut rester et kon doit partir (et inversement), ça le fait pas! donc o pire en aller/retour ce sera 1mois1/2, entre les deux et puis voilà!

2°/:avion: les billets opens, j'ai cherché, et ben j'ai pas trouvé, si quelqun à une adresse ou des noms de compagnies... De + même en aller/retour, on voudrait arriver à mexico et repartir de cancùn, donc en aller/retour classique, ç'est chaud non ? Open jaws? G pas trouvé non plus. aller/retour classique reste le moins cher je crois, non ?

3°/ juste une ptite info sécu, on m'a dit que les usa ont déjà reconduit à la frontiere un certain nombre de Jeunes immigré mexicains et que ceux ci foutent le bordel au mexique, surtout au chiapas et à près du guatemala, gang etc..
pure spéculation ou info vérifiée ?

4°/ des avis sur notre itinéraire qui, finalement, est plutôt classique ? :merci:
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
58
0
25
Perou
Bonjour Algo68,

beau parcours que vous prévoyez :applaudit: Je l'ai fait mais dans l'autre sens.
Point de vu timing je pense qu'1mois 1/2 sera limite pour découvrir tous les lieux et sites intéressants qui fourmillent autours des villes ciblées; 2 mois me paraissent plus raisonnables et vous laissent une marge de temps pour soit poser un peu le sac (ce qui ne fait pas de mal de temps en temps) soit parer à des imprévus.

Pour les billets d'avion, j'avais un A/R Paris/Mexico/Lima/Paris, changeable, modifiable et remboursable valable 3 mois (durée de mon séjour). Je suis passée par la Cie de ma boîte, Havas voyage. Nous avions des tarifs négociés mais je pense que tu obtiendra sans problème des billets à votre convenance.
Sinon sur le net, tu trouveras une foule d'agent et tous les tarifs possibles.
Par contre, si sur place vous souhaitez prendre des vols internes, faites bien le tour de plusieurs agences, les prix sont de 1 à 10 fois plus cher parfois ... ça peut valoir la peine d'y consacrer quelques heures.

Cela fait des décennies que les US refoulent les Mexicains (et pourtant, avant c'étaient leurs terres !!! mais bon, on va pas refaire l'histoire ni la politique) mais cela n'a rien à voir avec le Chiapas en particulier.
C'est une région tellement formidable le Chiapas :lunette: :lunette:
et vraiment pas plus dangereuse qu'une autre. Respectez les règles élémentaires, une fois de plus, et vous ne pourrez qu'en revenir complètement conquis, à la fois par les gens, les sites, les paysages, l'histoire etc...
C'est même la région où je me suis le plus attardée, j'y étais seule et parfois dans des petits villages isolés on me regardait comme ET ... en fait j'étais la curiosité du village où visiblement les touristes (hors Mexicains) ne passaient pas ou que très rarement (pas ou peu d'hôtels, de restaurants, d'agences de voyages etc ...). Et pourtant, très riches en sites (Ocosingo et le site de Tonina par ex.) ou autre.

Pour le Guatémala, je n'ai fais qu'aller sur l'Usumacinta et le site de Yaxchilan, donc je ne peux te répondre, mais je peux te dire que ceux qui en revenaient avaient des étoiles pleins les yeux et la ferme intention d'y retourner un jour, donc, que du positif.

Pour la partie du Yucatan, Cancun pour moi, c'était vraiment trop Miami beach, j'ai pas aimé du tout. Mais dans les terres, que de merveilles !!!!

Comment pensez-vous vous déplacer là-bas ? savez-vous à peu près ce que vous voulez voir ?

Bonne préparation :)
 
C

christophe62

Membre
27 Juin 2006
22
0
14
Pas De Calais
Nous projettons, moi et ma copine (23 ans les 2) de faire et voyage sac à dos au mexique en oct-nov, les principales étapes seraient : Mexico / Oaxaca / San Cristobal De Las Casas / détour par le Guatemala / Palenque / Mérida / Cancùn.

3°/ juste une ptite info sécu, on m'a dit que les usa ont déjà reconduit à la frontiere un certain nombre de Jeunes immigré mexicains et que ceux ci foutent le bordel au mexique, surtout au chiapas et à près du guatemala, gang etc..
pure spéculation ou info vérifiée ?
Nous avons adoré la région de Palenque, au Chiapas. A ne pas manquer : le site Maya de Palenque, bien sûr, mais aussi les cascades de Aqua Azul et Misol Ha, en pleine jungle. Attention, prévoir une protection efficace contre les moustiques.
Effectivement, le Chiapas est une région moins touristique que la péninsule du Yucatan. Je la trouve plus authentique, avec une population formidable et solidaire.
L'été dernier, aucun soucis d'insécurité. Cependant, notre guide nous avait expliquer qu'il était possible, en temps d'élection, à partir d'Octobre/Novembre, de rencontrer des bandits.
En effet, il fait noir de bonne heure à cette période, et les routes sinueuses et montagneuses du Chiapas favorisent les embuscades et autres barrages routiers improvisés, pour détrousser les bus de touristes.
Cependant, de nombreuses forces de police patrouillent et escortent les bus. Et les circuits sont organisés de manière à être de retour à l'hôtel à partir de 17h30, pour un quartier libre.
Plus généralement, et pour rassurer tout le monde, le Mexique n'est pas plus dangereux que par chez nous. Un minimum de bon sens suffit : ne pas laisser trainer ses affaires n'importent où, dans la voiture par exemple ...

Concernant Mérida, c'est une ville formidable, capitale du Yucatan.
Très jolie centre-ville, beaucoup d'animations le soir, beaucoup de musées. On ne s'y ennuie pas !
A voir également dans les environs : les sites de Uxmal et Chichen Itza, ainsi que le petit port de pêche à l'ouest : Celestun, et ses flamants roses et autres pélicans.

Cancun, à éviter. C'est une ville plutôt sale, et des gros hotels en béton partout. Elle a été construite pour désengorger Acapulco, déjà saturée par les Américains.
Si tu souhaites voir la côte-est, Playa Del Carmen ou Tulum sont plus appropriées. Ce sont des villes, plus à taille humaine.