Comprendre la Chine en quelques minutes

J

JB Frachi

Nouveau Membre
10 Juillet 2011
4
0
3
France
www.reussirenchine.com
Il y a quelques temps de cela le Consul Général suisse de Canton m’a offert un petit livre qui s’intitule Ost trifft West (L’Est rencontre l’Ouest) et dont l’auteur est Yang Liu, une artiste chinoise qui vit à Berlin.



Ce petit livre nous surprend, une première fois, par sa simplicité. Puis il nous surprend, une deuxième fois, par la richesse de son contenu. Je le recommande à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la culture chinoise.

Dans cet album, Yang Liu réussit, à travers des dessins vraiment basiques, à comparer les habitudes comportementales des Chinois avec celles des Allemands, que l'on peut sans problème associer à l'ensemble des Européens, voire des Occidentaux.

Le principe de présentation est simple, à gauche une page bleue représentant l’Allemagne, à droite une page rouge, pour la Chine. Chaque double page, ainsi divisée, traite d’une caractéristique culturelle. Les comparaisons sont particulièrement intéressantes et pertinentes.

Pour voir des exemples, c'est ici: http://www.reussirenchine.com/article-l-essentiel-des-specificites-culturelles-chinoises-en-quelques-visuels-76904045.html.

Vous pouvez consulter le site de l'artiste où il est possible de commander le livre: www.yangliudesign.com
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
comparer les habitudes comportementales des Chinois avec celles des Allemands, que l'on peut sans problème associer à l'ensemble des Européens, voire des Occidentaux.
Trouvez vous que le comportement d'un Allemand soit proche de celui d'un Espagnol, et un Français de celui d'un Norvégien?
Méfiez vous des généralités...

Quant à comprendre la Chine en quelques minutes j'ai peur que ce soit un peu prétentieux.
 
J

JB Frachi

Nouveau Membre
10 Juillet 2011
4
0
3
France
www.reussirenchine.com
Cher J.M.,

Merci pour votre mise en garde mais sachez prendre une peu de recul par rapport aux choses et surtout par rapport aux informations que vous recevez.

Quand nous parlons de spécificité culturelles, nous sommes obligés de faire des généralités qui sont plutôt des tendances communes. Cela ne veut bien entendu pas dire que ces spécificités s'appliquent à 100% de la population.

Quand vous dites "Trouvez vous que le comportement d'un Allemand soit proche de celui d'un Espagnol, et un Français de celui d'un Norvégien? "... je pourrais vous répondre "non, si l'on compare effectivement un Allemand et un Espagnol" et je pourrais tout aussi bien vous répondre "oui, si l'on compare les Allemands et les Espagnols par rapport aux Chinois" (ce qui est notre cas ici). Vous auriez tout aussi bien pu demander "trouvez-vous que le comportement d'un Lillois est proche de celui d'un Corse"... la réponse aurait été du même type.

Prenez le temps de regarder un peu le contenu du livre auquel je fais référence dans mon premier message et vous verrez bien que votre remarque ne tient pas debout... car effectivement, c'est la culture européenne dans son ensemble que l'on compare à la culture chinoise et non les différentes cultures européennes entre elles.

Maintenant, moi qui connais très bien la culture chinoise (j'y ai vécu 10 ans), je peux vous dire que ce livre est très riche et nous apprend beaucoup plus de choses (et surtout en moins de temps) qu'un bouquin de 500 pages sur le sujet. Là encore, il faut prendre du recul par rapport au titre (qui est un peu vendeur certes, telle une accroche) et essayer de comprendre l'essence des choses plutôt que s'attarder sur la signification des mots qui, sortis du contexte global, n'ont plus de réelle valeur. Bien entendu qu'aucun livre au monde pourrait nous faire comprendre toutes les différences culturelles existantes entre la Chine et l'Occident. La culture est bien trop subtile pour se laisser ainsi cerner... mais pour parler de manière très technique et "commerciale" ce livre offre un rapport quantité/temps bien supérieur aux autres livres que je connais et, là encore, je sais de quoi je parle car j'ai moi-même écris un livre sur le sujet.

Bien cordialement
[/b]
 
J

JB Frachi

Nouveau Membre
10 Juillet 2011
4
0
3
France
www.reussirenchine.com
Tu peux me donner les ref. (ISBN éditeur...) de ton livre stp, ici ou en MP
merci ;)
Salut Samsara,

Voici les références demandées:
Titre: Réussir en Chine grâce aux cercles d'amis
Broché: 221 pages
Editeur : Jean-Cyrille Godefroy Editions (18 avril 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2865532283
ISBN-13: 978-2865532285

Cordialement

JB