compte rendu combiné Nefertiti Marmara croisière sur le nil

  • Auteur de la discussion bobidic
  • Date de début
B

bobidic

Membre
1 Avril 2010
1
0
5
france
Je viens de passer une semaine en Egypte avec mon amie. Nous avons pris le combiné NEFERTITI chez Marmara. J’ai traîné un peu mes guêtres sur le globe terrestre mais c’était mon premier voyage organisé (Je préfère préciser).

Un bon point pour l’ensemble du programme : les visites le long du Nil (Louxor by night, temple de Karnac, temple de Kom Ombo, Assouan, temple de Philae, lac Nasser), le temple d’Abu Simbel proche de la frontière soudanaise (qui a lui seul vaut le déplacement en Egypte), les moments de détente sur le bateau, le musée du Caire, les pyramides, le son et lumière (optionnel) de Guizeh (dommage quand même qu’on entendait le muezzin pendant le spectacle ! c’est pourtant pas compliqué de caler les horaires du spectacle avec l’appel à la prière, non ?)
Par contre, on aurait pu rester plus longtemps sur certains sites (c’est parfois un peu la course).

Un bon point pour le bateau (le LIBERTY). Repas relativement variés, chambre confortable, (avec vue imprenable sur le Nil pour peu que le bateau soit bien positionné/ aucun bruit de moteur/ pas d’odeur de fuel), pont-terrasse très agréable, déco du bateau un peu « kitsch » (surtout le hall !), personnel sympathique…mais boissons hors de prix !!!! (dommage…)

Pas de soucis avec la compagnie aérienne (Lotus air). J’ai même eu le droit à mon plus bel atterrissage en arrivant à Louxor !

On regrettera cependant :
- la réunion (dite) d’information de Mustapha (GO en chef) le 2ème jour qui était en fait une véritable réunion « commerciale », l’intéressé cherchant par tous les moyens à nous refourguer les excursions en option (1h30 de speech avec juste 10mn sur les aspects pratiques de notre séjour, ça frisait le scandale !)
Ledit Mustapha est un véritable « portefeuille ambulant » (l’expression n’est pas de moi mais d’un touriste que j’ai croisé là bas). Il est connu sur les bords du Nil comme un vrai businessman qui facture au prix fort ses excursions aux touristes [pigeons ?] (Nota : on a eu l’occasion de discuter de lui avec la personne qui nous a conduits en felouque sur les îles éléphantines).
Quand il est entouré de « ses guides » (que des femmes), Mustapha ferait même penser à un « Mac »…
- la surtaxe des activités en option.
Par exemple, le prix pour aller voir le son et lumière de Guizeh = 32 Euros. L’entrée pour le spectacle étant de 10 Euros, faisons le calcul, Marmara nous prend 22 Euros/ pers pour le transport dans un bus de 50 pers….belle marge ! (surtout que le trajet n’était pas très long). Même topo pour les autres activités…
- le discours à n’en plus finir de notre guide (Haidi) sur les cartouches (bijoux) égyptiens. Les guides et Mustapha toucheraient donc une commission ? Non, c’est pas possible !!!?!... lol
- les soirées pourries sur le bateau (mais n’est ce pas le lot de tous les voyages organisés ?) Nous, perso, on avait opté pour des parties de Uno avec d’autres touristes fort sympathiques !
- Les visites (quasi-obligatoires - vu que les boutiques sont tjrs excentrées !) de la fabrique de papyrus, de la bijouterie et de la parfumerie. Tous ces cars stationnés devant lesdits endroits…quel spectacle affligeant ! Je ne sais pas s’ils savent chez Marmara qu’il existe des occidentaux qui viennent en Egypte pour découvrir le pays, son histoire, ses habitants… et pas seulement pour acheter ????!!!!!!
- les restaurants du Caire où l’on se sustentait le midi qui font penser à des restos d’autoroute (qualité médiocre voire douteuse pour le 2nd) et où le prix des boissons (eau/bière) est surtaxé !!!! On part en Egypte où le coût de la vie est 3 fois moins cher que chez nous et on a l’impression en regardant la carte d’être en Norvège !!!!!
- l’hôtel Movenpick ( à la fin du séjour) bcp trop excentré et un peu tape à l’œil. Certes les chambres sont très confortables, la nourriture de qualité et les piscines magnifiques. Mais je pense qu’on était nombreux à regretter de ne pas être à proximité du centre ville du Caire dans un établissement qui pratique des prix raisonnable pour les boissons (22 LE soit près de 3 euros le café !!!!!! on croit rêver…)
- le sketch du pourboire (obligatoire ?) pour la guide à la fin du séjour. Voilà le sieur Mustapha qui débarque dans le bus et nous explique qu’une enveloppe va circuler pour la guide et qu’il serait de bon ton de mettre dedans au moins 2 Euros par pers et par jour. Drôle de procédé ! D’autant que lors du repas qui suivait, on a pu constater que notre guide et les deux autres comptaient leurs sous avant de remettre les enveloppes à Mustapha !!…c’est marrant mais j’ai l’impression que plus le pourboire est grand moins Mustapha a besoin de payer ses guides…et donc plus sa marge est grande.
- le flou dans les informations (= programme donné le soir pour le lendemain, pas d’infos sur l’hôtel au Caire, etc..) ce qui nous prive de notre liberté et nous bloque un peu pour organiser des excursions privées lors de notre temps libre…(mais cela dit, c’est quand même possible et vivement recommandé !)
- la fouille des affaires dans la chambre par le personnel de l’hôtel. Il y a des coffres dans les chambres mais pensez à prendre un cadenas pour verrouiller votre valise.

Je conseille vivement :
- de retirer des livres égyptiennes lors de votre arrivée à l’aéroport. C’est indispensable !
- de venir avec un guide de voyage (style routard, Lonely planet…) pour avoir une idée des prix et pouvoir vous organiser des sorties/excursions en dehors de Marmara quand vous avez du temps libre.
A titre d’info, une heure de felouque peut se négocier autour de 4/5 euros (pour le bateau et surtout pas par pers !). Quand on voit le prix pratiqué par Mustapha pour une ballade sur les îles éléphantines, ça donne envie de se reconvertir dans le tourisme !
- de négocier âprement les prix. Les commerçants égyptiens aiment bien multiplier les prix par 3, 4 voire 10 surtout avec les touristes qui se déplacent en troupeau (voyage organisé). Ils doivent être plus raisonnables avec les routards (qui présentent moins un profil de « pigeon ») enfin j’imagine car c’est ce que j’ai constaté dans d’autres pays (au Maroc par exemple). Ils auraient tort de se priver, je pense que de temps en temps ça marche et du coup ils font leur journée avec un seul client !

Pour ceux qui apprécient la bière, vous pouvez en acheter à l’extérieur du bateau (ou de l’hôtel quand vous êtes au Caire). A consommer dans votre chambre (à la fenêtre en contemplant le Nil) ou sur le pont/terrasse. En cherchant bien, vous pouvez en trouver dans les arrières boutiques de certains commerces. Prix conseillé : 10 livres la cannette de 0,5 litres (au lieu de 27 livres sur le bateau et encore bcp + cher à l’hôtel !)
Faites de même pour les bouteilles d’eau (vous pouvez acheter facilement 3 ou 4 bouteilles de 1,5 litres pour 2 euros soit environ 14/15 livres et la bouteille est a 12 livres sur le bateau)
Dernier conseil, emmenez avec vous une résistance (ou une bouilloire), du café en poudre et des sachets de thé, voire un thermos s’il vous reste de la place. Au vu des prix pratiqués sur le bateau ou à l’hôtel, vous ne regretterez pas de vous charger un peu plus.

TOUS CES CONSEILS VALENT POUR LE COMBINE CLEOPATRE (qui est la même chose que le combine NEFERTITI mais dans le sens inverse)
 
C

ctrb

Membre
2 Mars 2010
12
0
8
lyon
Bonjour,


J'ai bien ri en lisant votre commentaire.
Nous aussi nous avons fait la croisères sur le NIL de Louxor à Assouan.
J'ai retrouve=é motre guide dans le descripif, c'est tout à fait cela.
Mais pour ma part suite au poaassage de l'enveloppe, le guide a eu 10 euros pour nous 2.
J'ai vu une émission, qui disait que les guides 'n'importe quel pays) ce faisant avec les pourboires = d'in mois de salaires
Ils travailent 3 semaine sur 4 et qu'ils ont leur salaire + 1 moid et demi de salaire ene plus de pourboirs
J'ai préféré donner un peu plus aux personnel de bord et aux hommes de ménage qui avaient toujours le sourire et qui nous faisaient des dessins avec les serviettes de toilette.Evidemment que toutes ces dernières choses c'était pour le pourboire,mais un soir je suis rentrée dans la cabine, il y avait un petit bouquet de fleurs, à mon avis ils n'étaient pas obligés.
Ayant déjà fait 6 croisières (fliviales et mer) les pourboires pour le bateau est de 2 à3 euros par jour et par personne.

:egyptien2: