Compte rendu de voyage : 4 semaines à Cuba

JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr
Bonjour

De retour de Cuba, ou j’y ai séjourné de nouveau 4 semaines. Ce qui m’a permis de faire pratiquement le tour complet de l’île.

Quoi de neuf à Cuba ? Beaucoup de choses qui ont changé et qui vont modifier pas mal de choses.


J’ai de nouveau noté (je l'avais constaté 3 mois plutôt), que les bus Viazul, sont de plus en plus fréquentés par des Cubains et qui ne font pas du tourisme. Après enquête, il se révèle que ce sont les sociétés Cubaines qui prennent en charge les frais de transport de leur personnel pour des déplacements par Viazul, car les lignes aériennes sont souvent en longue liste d’attente, tout comme les bus Astro.

Ce qui a pour conséquences de limiter les places disponibles sans réservation, et peut rendre son voyage hasardeux. Car il se rajoute le fait que de plus en plus, les réservations Internet sont nombreuses depuis le monde entier. Alors pensez y sérieusement de réserver vos places de bus, c’est comme pour les chambres que ce soit en casa particular ou en hôtel.

Les bus Viazul, ont mis en place sur tout le territoire Cubain, à partir de toutes leur agences régionales un système Intranet, qui permet de faire des réservations en temps réel sur toutes les lignes Viazul, pour des départs différés et qui peuvent avoir lieu à partir de n’importe quelle ville desservies par Viazul. C’est super, exemple, je suis à Trinidad, je peux réserver une place pour le Camaguey / Sancti Spiritus du surlendemain. Et aussi en même temps le Santa Clara / Varadero pour un départ dans une semaine. Que demander de plus ? Si, une chose, que les chauffeurs baissent leur climatisation.

Autre chose, la liaison avec Las Terrazas, est de nouveau rétablie. Le matin Hav / Las Terrazas / Vinales et le soir en sens inverse. Pratique pour ceux qui veulent depuis la havane passer la journée à Las Terrazas et qui n’ont pas de voiture.
Intéressant à savoir, la route qui mène de l’autoroute provenant de La Havane à Cienfuegos est totalement terminée, elle est en super état sur tout le parcours. Ce qui est bien plaisant et fait gagné du temps sur le parcours Viñales / Cienfuegos / Trinidad, après avoir pris le contournement rapide de La Havane en passant par la Via Monumentale et le Premier Anillo, pour rejoindre l’autoroute de Santa Clara. ;)
 
JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr

Bonjour

Autre chose, l’Internet fonctionne bien dans tous les centres Etecsa Punto del Mundo, c’est rapide grâce au câble de fibre optique qui relie Cuba au Venezuela, c’est pratiquement de l’ADSL !

Le prix est toujours le même, 4,50 Cuc de l’heure et à utiliser dans le mois. Le seul problème, ils souvent en rupture de cartes…est-ce volontaire, je ne sais pas ? Car en fin de compte, on vous renvoie vers les hôtels où le cout est de 6 cuc l’heure, et avec des cartes qui ne peuvent s’utiliser que dans les hôtels !


Le Wifi est en place dans pratiquement tous les hôtels, avec un code d’accès et les prix changent en fonction du nombre d’étoiles, cela va de 8 à 12 cuc l’heure et à utiliser dans le mois,… quand cela fonctionne !

Autre chose qui a changé, c’est le fait que maintenant, pratiquement tous les magasins d’Etat, quels qui soient, acceptent les 2 monnaies, soit le Cuc, soit la Moneda Nacional (Cup). Plus de discriminations.

A noter que, j’en avais déjà parlé, il y a 3 mois lors de mon précédent voyage, où j’avais eu des informations à ce sujet. Mais rien n’était encore officiel. Voilà, c’est fait, c’est devenu la réalité de tous les jours.

Le change se fait directement à la caisse du magasin sur la base du taux de change de la Cadeca. Soit 1 cuc = 25 cup MN

Et le payement peut être pratiqué dans les 2 monnaies à la fois et pour le même ou plusieurs achats. Aujourd’hui par exemple, il est permis d’acheter des boites de conserves qui coutent 10 cuc en donnant 1 billet de 5 cuc plus 3 billets de 50 pesos MN et la caisse vous rendra 1 Cuc, car le retour de monnaie se fera toujours en Cuc.

Que ce soit dans les petits ou grands magasins. Comme au célèbre Trasval qui est gardé par la Sepsa (et qui n’appartient pas à Sepsa, c’est clair !) il y est possible d’acheter en Moneda Nacional. Et bien sur aussi dans les TRD, qui pour info veut dire Tiendas Recuperacion Divisa (magasin de récupération de devises), Et qui du coup ne signifie plus grand-chose.

Toujours dans la même optique, il est possible de faire des achats dans les magasins équipés de terminaux, avec une carte de crédit en MN pour des achats en Cuc, toujours sur la base du taux de change de la cadeca.

En plus il y a de publicité, à la TV pour inciter les gens, à ouvrir un compte bancaire, pour payer avec une carte de crédit. Des promotions sont faites avec des remises de 10 à 30 % pour ceux qui payent par carte.

L’incitation est très forte pour l’ouverture de comptes, en vue de faire rentrer en banque le maximum des espèces en circulation, et de les faire sortir de dessous les matelas.

Si on regarde la TV, ou si on lit les journaux, ou bien on écoute la radio, toute l’actualité porte sur l’Ebola. C’est la nouvelle bataille symbolique de Cuba, les ‘’Cinq Héros’’ sont pratiquement oublié, Cuba viens d’envoyer en grande pompe médiatique 250 médecins, infirmiers et pense en faire partir un millier prochainement. Que des volontaires, soit disant ! Ce sont les nouvelles ONG Cubaine.
 
JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr

Bonjour

Il semblerait qu’en fin d’année de nouveaux scooters vont arriver pour la location, une bonne chose, car le parc à beaucoup vieilli et trop rapidement. Trinidad, Viñales en seront pourvus, espérons que Baracoa en recevra de même.

De Baracoa, rien de bien nouveau depuis la finalisation de la petite rue piétonne et de la place de la cathédrale. Sinon que pour la fin d’année, la nouvelle tour de télécommunications radio et de la TV sera mise définitivement en place, en remplacement de celle détruite par le cyclone Ike. La nouvelle sera remplacée par une plus petite, mais plus puissante elle émettra depuis le mont Guinéos en bordure du Rio Toa, avec vue imprenable sur le Yunque.


La fin d’année à Cuba, décembre et janvier s’annonce très chargée, à tous les niveaux, il est préférable de faire ses réservations que ce soit hôtel, casa, voiture et bus.


A La Havane, de très nombreux vendeurs ambulants sillonnent les rues pour proposer des fruits, des légumes de toutes sortes, à des prix, finalement, assez élevés pour les Cubains.

Un fait divers qui en dis long à ce sujet, la société cubaine c’est rendu compte que ces vendeurs de rues gagnaient plus que les agriculteurs, les paysans, enfin tous ceux qui travaille la terre et cela fait un peu tâche dans un système qui est encore communiste/socialiste… Finalement c’est comme chez nous, rien de bien nouveau pour nous et choquant pour eux, les futurs néo capitalistes.

Chaque entrée de porte est obstruée la journée par des vendeurs officiels qui sont à leur compte, et qui proposent de tout. Des disques durs aux savons, aux faux ongles en passant par des robinets ou des rondelles. Toutes les fenêtres qui donnent sur la rue sont aussi occupées par des mini stands. Bref, tout le monde fait du commerce, avec ce qu’il peut et comme il peut. C’est dans l’air, la mode, c’est d’être à son propre compte. La ‘’Cuenta Propria’. Toutes sortes de petits métiers ont fleuris rapidement.

Nouveau, maintenant ont peut même acheter ses cartes de recharge de crédits téléphone portable dans la rue, c’est un gros progrès.

Avec le lien ci-dessous vous pourrez voir un bon échantillon des nouveaux commerces et leurs étals en pas de porte.

https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/album

La Habana Vieja, est éventrée comme jamais, avec la pose de canalisation d’eau, en espérant qu’ils auront par la suite enfin de l’eau disponible tous les jours.
Les riverains en profitent pour occuper les rues...
La Havane Vieja est malheureusement de plus en plus sale, pas celle qui est piétonne et en grande partie rénovée et réservée pratiquement qu’aux touristes. Mais celle qui est habitée par les locaux, et cela malgré les efforts pratiqués. De plus en plus nombreux sont les déchets qui trainent indéfiniment.

La Plaza Vieja, c’est fait une nouvelle beauté, et le Capitolio ne devrait pas tardé à rouvrir au public. Le centre de vente artisanale qui se trouve sur les quais est minable, il n’a plus d’âme, c’est un grand hall couvert sans beaucoup d’attrait, on a l’impression de se trouver dans un salon de la porte de Versailles, et c’est éloigné de tout. Rien à voir avec l’ancien marché de toile qui se trouvait derrière la cathédrale, il y avait là, de l’ambiance, c’était vivant.

Maintenant, pour ceux que cela intéresse, on trouve la même chose dans le centre ville à Centro Habana à 200 m du Parc Central sur le ‘’Boulevard’’, la rue piétonne San Rafael, au rez-de-chaussée de l’immeuble ‘’Fin de Siglo’’. C’est moins cher et il y a autant de choses intéressantes qui sont en vente sur un espace plus réduit, et au moins il y a des Cubains et de l’ambiance.

Les files d’attente sont toujours aussi longues, que ce soit pour acheter des œufs libérés (vente libre) ou avec la Libreta (carnet de rationnement) que pour retirer de l’argent dans les banques. Les DAB de rue ne fonctionnent pas pour les cartes étrangères, mais pas de problème pour des cartes de crédit local, seul à la Cadeca Obispo cela est possible de retirer de l’argent avec sa carte Visa ou Mastercard dans les 6 DAB. Et bien sur aussi dans les banques ou autres Cadecas cela est possible, en faisant… la queue, bien sur.

Pour éviter cela il y a devant les Cadecas des changeurs de devises au noir, c’est pratique pour des petits montants, et surtout pour changer 10 ou 20 Cuc en Moneda Nacional, au taux normal de 1 cuc pour 24 Cup.
 
JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr
Bonjour

A La Havane, des milliers de vielles voitures américaines sont sorties de toute part, comme part enchantement, et aujourd’hui il y a des embouteillages, chose incroyable, jamais je n’aurai pu penser que cela il y a 20 ans ou même 10 ans, puisse arriver, et surtout par le fait de ses voitures anciennes. C’est comme un spectacle extraordinaire. Toutes servent pour faire le taxi, elles sont tellement nombreuses qu’elles se suivent à la queue leu leu, à la recherche du client, avec des arrêts constants sur un simple signe. Mais que l’on ne s’y trompe pas, lorsque deux lignes différentes de taxis empruntent momentanément le même trajet, il y a quand même des codes qui sont appliqués de la main depuis le trottoir pour faire comprendre au chauffeur dans quelle direction on désire aller.

On a vraiment l’impression qu’il y a plus de voitures que de clients ! Dire qu’il y a deux ans en arrière, on se serrait pour monter dans un taxi.

La circulation est devenue tellement dense en journée, par ce nombre incroyable de taxis que la pollution de rue est inquiétante du fait de ces vieux moteurs diesels, avec les injecteurs déréglés, qui circulent en crachant une fumée noire au moindre coup d’accélérateur et à chaque redémarrage.

Il faut avoir l’œil et le bon pour traverser une rue, ou bien quitter le trottoir quelques secondes pour éviter un trou, ou tout autre obstacle. Les chauffeurs sont les rois, ont tous les droits et ne respectent pas les piétons. On a plutôt l’impression qu’ils leur foncent dessus, ou bien passent toujours au plus près, peut être par jeu, comme le font les bicis taxi, jusqu’au moment où…

Les accidents de la circulation commencent tout naturellement à se multiplier et donnent à chaque fois un spectacle de rue attirant les badauds. Le dernier que j’ai vu entre une Ford et une Chrysler, il y avait autour 10 flics et 150 personnes discutant des circonstances. Les voitures son restées en place 5 heures en plein milieu de la chaussée !

A même la rue, on répare sa voiture, on refait les freins, on change le moteur, et même on la repeint au pistolet. Encore plus grave, les vidanges ont lieu au dessus des plaques égouts, quand ce n’est pas directement dans le caniveau ! Quoi qu’il en soit, le Cubain ne respecte pas du tout l’environnement, il faut dire à sa décharge, qu’il a d’autres préoccupations de base plus importantes à penser.

Tout semble hors du temps, à Cuba et avec l’arrivée (la sortie) massive de toutes ces voitures anciennes, les structures techniques pour les réparations ou normes n’ont pas pu être établies. Cela c’est fait trop rapidement, trop violemment et bien sur c’est hors de contrôle maintenant et pour longtemps, il me semble.


Camaguey : A conservé un cachet bien différent des autres villes de Cuba. Le centre ville avec ses nombreuses églises, dont une cathédrale, ses rues qui s’enroulent autour du centre, comme pour mieux vous perdre et vous faire profiter de ses splendeurs et fantastiques demeures anciennes. Camaguey c’est Trinidad sans les pavés. C’est une ville ancienne, qui c’est modernisée en conservant son patrimoine. La ville est bien entretenue, propre, dynamique et les Camagüeyanos sont fiers d’en faire partie.

Tout le centre ville à été rénové. Une nouvelle et importante voie piétonne bordée de nombreux commerces et restaurants vient de se relier à celle existante qui se trouve en plein centre. Il y a de nombreux parcs et espaces verts, où il fait bon de se détendre. C’est aussi une vile qui est animée et dynamique, elle offre de nombreux lieux de distractions ouvert tard dans la nuit… Cette ville est vraiment de plus en plus belle et mérite amplement le détour.

Deux adresses de restaurants qui sortent du lot.

Le premier est un restaurant d’Etat dans la rue piétonne. C’est d’une propreté irréprochable et bien organisé. Les menus sont variés. Le personnel est efficace. Les prix sont en Cup, Moneda Nacional et pour un bon repas vous ne dépenserez pas plus que 50 pesos (1.6 Euro).

Exemple de prix en MN (Moneda Nacional), le Mojito (excellent) est à 5, un velouté sauce aurore est à 3, un énorme bifteck de bœuf accompagné de jambon et fromage râpé, c’est la spécialité du restaurant, servi avec des légumes est à 28.

Restaurant 1514, à L’angle de la rue piétonne Macéo et la rue Général Gomez

Le second restaurant est ‘’un paladar’’ privé, d’excellent niveau. Le cadre est superbe. Il est tenu par un Autrichien qui est un ancien maître de cuisine, et pâtissier chocolatier. Il travaille en couple avec sa femme, qui est Cubaine. Les prix sont en Cucs, et malgré cela le rapport qualité prix reste correct.

C’est un lieu très romantique, Vienne oblige ! Idéal et pour y inviter une personne intime, ou bien de la famille ou encore des amis.

Je vous conseille le carpaccio de poissons, divin ! Les desserts, les mignardises et les chocolats donnent l’impression qu’ils sont importés d’Autriche tant ils sont excellents, bien sur, ce n’est pas le cas, tout est fait sur place.

Une entrée et un plat complet avec un dessert revient à environ 15 cuc (12 Euros).

Casa Austria, 121 Calle Lugareño. Tel 32 28 55 80
 
S

SophieRichard

Nouveau Membre
7 Décembre 2014
1
0
1
44
c'est magnifique !ça fait longtemps que je voulais y aller,mais toujours n'ai pas du temps !


--------------------------------
coque iPhone 6
accessoires samsung
 
Dernière édition: