Conditions physiques ?

  • Auteur de la discussion LN1980
  • Date de début
L

LN1980

Membre
18 Mai 2011
17
0
6
quebec
Bonjour a tous,
je souhaite faire un trek de 3 semaines au Nepal (je pense etre dans la bonne section :0)))). Un trek allant de Khumjung à Lukla en passant pas les lacs Gokyo, Kala Pattar, Tangboche etc... Je suis une grande sportive (3 a 4 fois / semaines) course, marche, velo et muscu. Jai deja fait une semaine de marche mais non itinérante (et dautres marches aussi biensur). Il y a lair davoir des experts ici alors je voulais savoir si ma conditions physique etait assez bonne. De plus, je nai pas dexperience de longs treks et je voulais savoir si cela pouvait poser un probleme.. Voila, merci beaucoup pour vos reponses. Jai 30 ans.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour LN,

L'évaluation que nous faisons de notre propre condition physique est tributaire de nos objectifs et de nos standards personnels. Ce qui pour une personne représente un excellente condition physique pourrait s'avérer une condition physique satisfaisante tout au plus pour une autre.

Si vous faites minimalement 30 minutes de cardio 3 à 4 fois par semaine en travaillant au moins à 80% de votre fréquence cardiaque maximale (220 moins l'âge X 80%= ? b/min), sans fatigue excessive, c'est un bon début et un indice d'une bonne condition physique. Si vous faites en plus des exercices musculaires (jambes surtout) et que vous avez l'habitude de la longue marche sportive, en particulier en montagne, vous voilà bien préparé il me semble. Il faut aussi savoir que certaines personnes ne s'entraînent pas de façon régulière et réussissent des treks difficiles. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Par expérience, deux facteurs m'apparaissent particulièrement importants : la résistance au plan physique (davantage que la force) et la détermination au plan psychologique. À certains moments, le moteur n'est plus dans les muscles mais dans la tête.

Reste enfin l'inconnu de l'acclimatation à la haute altitude mais on ne le sait jamais avant d'y être confronté... et cela n'a rien à voir avec la condition physique.

Azimut
 
L

LN1980

Membre
18 Mai 2011
17
0
6
quebec
Merci beaucoup pour votre reponse. cela fait tres longtemps que nous faisons beaucoup de sport (avec un cardio au top) mais javoue que sur tous les sites de treks il y a ecrit quil faut avoir de lexperience en haute altitude ce que nous navons pas alors ca me faisait un peu peur...il faut bien une premiere a tout!! jespere trouver un itineraire qui va nous convenir...
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour LN,

Dans votre premier message, vous énumérez des étapes du trek menant au camp de base de l'Everest, un classique. C'est un trek de haute altitude. Plusieurs jours au-delà de 4000 m entrecoupés de passages au delà de 5000 m dont le plus haut sommet du Kala Pattar culminant à plus de 5600 m.

La variante passant par la vallée de Gokyo plutôt que Tengboche et Pheriche est magnifique. L'itinéraire débute à Lukla et monte sur Namche Bazar, Phortse Thanga, Dole, Machhermo puis Gokyo qui ferme la vallée au pied du Cho Oyu.

Depuis Gokyo, vous pouvez revenir sur vos pas en direction sud jusqu'à Phortse et bifurquer vers la valée de Lobuche qui conduit à Gorak Shep, Kala Pattar et EBC ou encore emprunter en sentier qui traverse le col Cho La jusqu'à la valée de Lobuche un peu avant Lobuche. Cette traversée est longue et difficile toutefois, surtout si le col est enneigé.

Il faut prévoir minimalement 2 jours, préférablement 3 dans la région de Namche Bazar. La visite de Khumjung et Thame à quelques heures de Namche favorisent l'acclimatation avant de poursuivre la montée dans la vallée de Gokyo.

Au Népal, les itinéraires ne manquent pas. Vous trouverez certainement.

Azimut
 
L

LN1980

Membre
18 Mai 2011
17
0
6
quebec
Bonjour, cet itineraire ressemble a ce que tu mas decrit. quen penses tu? (je ne my connais pas du tout):
J1/J2 : vol Paris/Katmandou. Première découverte de la ville.
J3 : visite guidée des joyaux de la vallée de Katmandou. Hôtel.

J4 : vol Katmandou/Lukla (2 800 m). Marche jusqu’à Phakding.
J5 : montée le long de la rivière jusqu’à Jorsale (2 800 m). Arrivée à Namche Bazar.
J6 : Montée d’une heure et demie à Khumjung et acclimatation à l’altitude. (3700m). Vue exceptionnelle sur l’Everest, le Nupste, le Lothse, l’Ama Dablam et le Thamserkhu avec au fond la vallée de la Dudh Khosi.
J7 : de Khumjung à Dole. (3700-4050m) Descente de 300 m jusqu’à Portse Thanga.
J8 : de Dole à Macchermo. Lente progression le long des pâturages à yacks. Nuit au pied des 6000m du Macchermo Peak.
J9 : Machhermo aux Lacs de Gokyo. Arrivée aux lacs de Gokyo et vue sur le Cho Oyu et le glacier des Lungsampa
J10 : ascension du Gokyo Peak (5 300 m) et poursuite pour Tanghna.
J11 : Passage du col Chola à 5420 et redescente jusqu’au hameau de Dzongla. Camp.
J12 : Montée jusqu’au hameau de Duglha, 4620m. et poursuite pour Lobuche, 4925m. Vue extraordinaire sur le Nuptse. Camp.
J13 : Lobuche-Kala Pattar-Lobuche. 3 H1/2 heures de marche sur la moraine conduisent à Gorak Shep, 5170m. Montée optionnelle jusqu’au Kala Pattar à 5545m. Panorama sur l’Everest. Retour à Lobuche.
J14 : Lobuche à Dingboche en passant par Duglha, beau village Sherpa aux multiples petites parcelles abritées par de petits murets en pierres sèches. Vue sur la face Nord-Ouest de l’Ama Dablam.
J15 : Dingboche à Tengboche.
J16 : Tengboche à Jorsalé en passant par Namche Bazar.
J17 : Jorsalé à Lukla le long de la rivière Dudh Kosi.
J18 : vol Lukla/Katmandou. Nuit en hôtel à Katmandou.
J19 et J20 : temps libre et envol pour Paris. Arrivée à Paris.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salu LN,

Tout à fait, c'est la variante classique du trek de l'Everest par la vallée de Gokyo. La vallée de Gokyo est magnifique et le sentier de traverse entre Cho La et Dzonglha passant à côté du lac glaciaire Chola Tsho est suberpe surtout si enneigée.

Azimut
 
L

LN1980

Membre
18 Mai 2011
17
0
6
quebec
super!!!
sinon, pour ce qui est de la difficulte, est ce que le tour des annapurnas ou le camp de base de leverest sont plus difficiles daccés??
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
L'itinéraire du trek décrit plus haut est effectivement celui du camp de base de l'Everest (EBC). Depuis Gorak Shep, on peut faire la montée au Kala Pattar pour avoir la plus belle vue qui soit sur la face sud de l'Everest. On peut prolonger d'une journée pour se rendre en plus à EBC. Mais au camp de base de l'Everest, on ne voit pas le sommet mais plutôt le glacier du Khumbu et la fameuse cascade de glace. La rando de Gorak Shep à EBC n'ajoute pas à la difficulté du trek mais il faut être prudent selon la pérode de l'année car il peut y avoir des crevasses sur le glacier du Khumbu.

Quant au tour des Annapurnas, il est réputé plus facile. Le passage du Thorung La à plus de 5000 mètre est la seule véritable difficulté de ce trek. C'était le trek le plus populaire et le plus fréquenté du Népal. Qu'en est-il depuis le début de la construction d'une route dans le massif ?

La différence majeure entre ces 2 treks : le trek du tour des Annapurnas contourne le massif des Annapurnas sans y pénétrer vraiment. Le trek de l'Everest se dirige tout droit au coeur même du massif de l'Everest, le massif le plus élevé au monde. Depuis le Kala Pattar, on a une vue à 360° sur pas moins de quatre 8000 mètres : l'Everest, le Nuptse, le Cho Oyu et le Makalu, en plus d'une vue en plongée sur la cascade de glace et sur le glacier du Khumbu.

Toutefois, le trek de l'Annpurna est culturellement plus varié parce qu'il est habité par plusieurs ethnies. Le trek de l'Everest se déroule essentiellement au pays des Sherpas. Il est plus rugueux et les paysages y ont un aspect plus minéral : on traverse assez rapidement la ligne supérieure des arbres. Donc, une végétation de plus en plus rabougrie laissant place au roc, aux moraines et aux lacs glaciaires avec, en toile de fond tout de même rapprochée, les neiges éternelles.

Entre les deux, le « sanctuaire de l'Annapurna », moins long, pas trop difficile, qui mène au camp de base de l'Annapurna et qui pénètre dans le massif des Annapurnas.

Azimut.