Conférence En Haute-Asie dans les pas de Nikolaï Prjevalski

C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Conférence jeudi 18 décembre 2008 à 20 heures 30

«En Haute-Asie dans les pas de l’explorateur Nikolaï Prjevalski» par Jacqueline Ripart avec projection du documentaire L’Incroyable Voyage de Nikolaï Prjevalski sur le Toit du monde, réalisé par Didier Parmentier (Celtic Films/Equidia, 2008)

FIAP (salle Bruxelles) – 30, rue Cabanis – 75014 Paris

Entrée : 6 € (4 € pour les membres d’ABM ou du club Instants Nature)

Description :

La seconde moitié du XIXe siècle voit le réveil de l’intérêt du tsar pour l’Asie et l’apogée du Grand Jeu, la rivalité russo-britannique pour la possession du Turkestan.
L’Empire céleste vacille, rongé par les dissensions internes et les attaques des puissances coloniales, qui lui arrachent le droit de commercer en ses frontières.
De simple marche désertique de la Sibérie traversée par les caravanes de négociants de fourrures et de thé, la Mongolie devient le centre géographique de l’Asie et le seuil de la Chine.



Acteur de la course des Russes vers le soleil levant, Nikolaï Prjevalski incarne à leurs yeux, et incarnera encore à l’époque soviétique, l’explorateur par excellence.

Jacqueline Ripart :

Née en 1956, Jacqueline Ripart se passionne pour le cheval dès l’âge de 10 ans. Des années durant, elle pratique l’équitation, notamment en compétition. Elle enseigne même cette discipline, crée en 1986 la compagnie de tourisme équestre Cheval nomade et organise jusqu’en 1989 des voyages à cheval en France, en Espagne, au Maroc et en Tunisie.
Elle réalise ensuite plusieurs films documentaires et reportages sur le monde du cheval et publie de nombreux ouvrages sur ce thème.
Après les chevaux d’Europe, d’Afrique du Sud et de la cordillère des Andes, elle s’intéresse en 2001 à ceux d’Asie centrale.




La disparition du cheval et de la culture équestre des nomades kirghiz la pousse à créer à Bichkek, en 2004, la fondation Kyrgyz Ate, qu’elle dirige depuis lors. Son objectif : sauvegarder ce cheval ancestral et participer au renouveau de la culture qui lui est si intimement liée.
Depuis 2006, elle étend son action de sauvegarde aux Kirghiz du Pamir tadjik.
Parallèlement, elle poursuit des recherches sur l’explorateur russe Nikolaï Prjevalski, parcourant les régions qu’il a explorées, feuilletant les milliers de documents et d’objets qu’il a rapportés de ses voyages.
Étape majeure dans son intérêt pour cet homme illustre, elle publie en 2007 son Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (Transboréal, 2007). Sa passion pour cette figure de l’exploration sert de trame au documentaire L’Incroyable Voyage de Nikolaï Prjevalski sur le Toit du monde, réalisé par Didier Parmentier (Celtic Films/Equidia, 2008).

Jacqueline Ripart appartient par ailleurs à la Société des explorateurs français et préside l’Association française du cheval kirghiz. Elle a été, en 2007, la première personne étrangère à recevoir à Bichkek le prix de la présidence de la République pour sa contribution à la promotion de la culture kirghize, notamment dans le cadre du festival At Chabysh qu’elle a fondé et organise chaque année en octobre dans la plaine du Tchou puis sur les rives du lac Issyk-Koul.


En savoir plus : http://www.transboreal.fr/
Transboréal, la maison d’édition des voyageurs au long cours.
Aventure du bout du monde, association qui réunit 4 000 passionnés de voyages et d’aventure.

Prochaines dates de conférences, diaporamas et films :

18 décembre 2008 : En Haute-Asie dans les pas de Nikolaï Prjevalski, par Jacqueline Ripart
15 janvier 2009 : Un voyage sur le Qhapac Ñan, la grande route inca, par Laurent Granier et Megan Son
29 janvier : À pied à travers l’Italie, par François Xavier de Villemagne
5 février : Vivre au cœur du Caucase, en Géorgie
19 février : Du Vanuatu au Kamtchatka, l’arc de Feu du Pacifique, par Franck Tessier
5 mars : Un chemin de promesses : à pied de Paris à Jérusalem, par Mathilde et Edouard Cortès
19 mars : La route de l’Inde, de la Syrie au Bengale, par Julien de Menois et Anne Heurtaux