Conseil pour voyage humanitaire

S

sophia

Membre
11 Juillet 2006
2
0
8
ile de france
Bonjour à tous et à toutes, :D

Mon ami et moi projetons de faire un voyage d'ici un an et demi. Nous aimerions partir en camion de france et traverser quelques pays d'Afrique. Puis nous souhaiterions nous poser à Madagascar et y travailler pendant une durée allant de 8 à 12 mois. Je suis éducatrice spécialisée et lui menuisier et j'aimerais aider les enfants des rues et les familles démunies.
N'étant qu'au début de mes recherches, j'ai tout un tas de questions :?: . Tout d'abord est-il possible de faire la traversée en bateau (car nous voudrions garder notre camion 4x4 avec nous) de la Tanzanie ou autre contrée d'Afrique à Madagascar? Est-il également possible pour 2 étrangers que nous sommes de travailler à Madagascar? Avez-vous des contacts ou adresses d'associations humanitaires qui recherchent des travailleurs sociaux? Ce qui risque de compliquer la donne est que nous recherchons des emplois qui puissent nous faire vivre un minimum dans le pays, car même si nous prévoyons un budget de départ, il ne sera malheureusement pas éternel :( .

Tous vos conseils seront les biens venus. Merci d'avance
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bienvenue Sophia sur le forum !

Juste pour apporter une petite pierre à votre édifice.
Un de mes amis a travaillé quelques mois pour cette association humanitaire à Madagascar (Fianarantsoa) : El agua de coco. Il a été notamment recruté pour ses compétences en génie civil (objet principal de sa mission) : construire de nouvelles habitations pour les familles malgaches les plus démunies.

Cette association espagnole lui reservait bien sur des tâches qui allaient au delà du cadre strict de sa mission et, pour l'anecdote, un des obstacles les plus durs à surmonter était de convaincre certains malgaches des bienfaits de son travail car certains lieux étaient protégés par des 'fady', c'est à dire des interdits culturels.

Au delà, lors de mon voyage en 2003, j'ai fait la connaissance des personnes qui tenaient 'le Gite de la Tsiribihina'. Il s'agissait d'européens, intéressés au départ par l'artisanat malgache et souhaitant apprendre les techniques locales, mais qui comme vous, ont eu besoin, pour vivre à Mada., de chercher un job....
Comme quoi, c'est possible ...mais à mon avis, mieux vaut effectivement se préparer à l'avance.
:idea: Il pourrait être bien dans un 1er temps de s'adresser directement aux Alliances Françaises à Madagascar car elles sont probablement assez bien informées sur les nécessités et les plans-jobs sur place...
Je vous invite à consulter ces ressources... :wink:
 
S

sophia

Membre
11 Juillet 2006
2
0
8
ile de france
Bonjour Aye-Aye,

désolée de ne pas avoir donné signe de vie plus tôt, mais j'étais partie en vacances.
Je te remercie pour ces infos. Je vais essayé de me mettre en relation avec le réseau de l'alliance française. Je vais également tenter d'écrire à l'Institut Nationale de la Jeunesse à Madagascar, afin de mieux cerner les besoins.

Encore merci
sophia