Conseils pour la création d'un projet humanitaire

  • Auteur de la discussion VIESAVIE
  • Date de début
V

VIESAVIE

Nouveau Membre
18 Juin 2012
2
0
2
Paris
Bonjour à tous!!!

Je suis nouvelle sur ce forum mais je vais régulièrement sur ce site pour avoir des infos sur les voyages, les projets huma... Je vois que se site est riche d'expérience et c'est pour cela que je penses que nombres d'internautes pourront m'aider à répondre à mon question.

Cela fait plusieurs années que j'aimerais faire de l'humanitaire.
Je me suis beaucoup renseigné, j'ai d'abord essayé de postuler à des offres d'emploi dans de grandes ONG mais pas assez d'expérience pour ces postes, puis je me suis penchée vers les stages humanitaires qu'on propose sur le net moyennant des sommes exorbitantes,les camps chantiers à l'étranger qui sont sans intérêt..... mais j'ai été plus que dégoutée par ces arnaques à l'humanitaire qui ne correspondent pas à mon éthique et qui me dégoute...

Bref, tout sa pour vous dire que j'ai la forte envie de faire de l'humanitaire depuis longtemps mais je ne veut pas tomber dans le pseudo-humanitairetourisme pour bobos.

J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'un projet que je monterais de toutes pièces sur la thématique principale de la protection de la forêt équatoriale et de la préservation des populations autochtones.

Mes points d'appui seront essentiellement la sensibilisation du tourisme (qu'il soit de masse ou de bonnes intentions comme le pseudo tourisme humanitaire) mais aussi la volonté de faire connaitre aux occidentaux nos parts de responsabilités ....

Pour l'instant le projet reste un peu flou, il faut que j'y travaille mais en gros j'aimerais faire bouger les choses et faire réagir.

Pour ce faire , je voudrais me mettre en contact avec une assoc locale à laquelle je reverserais les dons obtenus en parrallèle à mes recherches.

Vu que c'est la première fois que je me lance dans ce projet, j'ai bk de questionnement (excusez ma liste exhaustive mais je suis vraiment super motivé ) :
- Pour me lancer dans ce genre de projet humanitaire individuel, est ce que je peux solliciter des subventions de l'aide européenne?? de ma mairie? d'un ministère en particulier?
-Pour demander ces fonds dois-je créer une association?
-Comment entrer en contact avec une assoc locale?
-Comment me faire financer mon projet?
-Dois-je créer une association ou est ce que je peux me lancer à titre perso dans un projet huma?
-Connaissez-vous des sponsors pour booster mon projet?
-Connaissez vous des sites susceptibles de m'aider?

Voilà autant de questions que je me pose et auxquelles j'aurai besoin d'aide.

Merci à tous.

je tiens toutefois à préciser QUE LES REPONSES DES ASSOCIATIONS RABATTEUSES DE BENEVOLES POUR LEUR PROJET BIDONS NE SONT PAS LES BIENVENUS!!!!!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Première démarche: aller voir sur le terrain ce qui se passe et prendre des contacts.

La base de l'action humanitaire c'est de répondre à une demande.
On ne commence pas par élaborer un projet qu'on essaie de placer quelque part, on répond à une demande si on a les compétences correspondantes.

On ne fait pas de l'humanitaire pour soi, mais pour ceux qui ont des besoins impossibles à satisfaire par d'autres voies.
 
V

VIESAVIE

Nouveau Membre
18 Juin 2012
2
0
2
Paris
Coucou J-M,

Merci pour ta réponse.
Je penses d'abord prendre contact avec les associations locales pour effectivement voir les problématiques et les besoins du pays et voir avec elles quels projets construire ensembles.

Avez vous des solutions pour le financement?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Avez vous des solutions pour le financement?
Si c'est un très gros projet on peut éventuellement toucher des subventions. Mais dans ce cas vous allez passer votre temps à monter des dossiers administratifs et dans les bureaux officiels.
Si c'est un petit projet vous ne pouvez vous appuyer que sur des donateurs et une éventuelle petite subvention communale.

Il existe déjà des centaines d'associations de ce type. Pourquoi ne pas chercher à s'intégrer à une structure existante, plutôt que de vouloir en monter une de plus qui va bricoler dans son coin.

Enfin remarque importante: 99% des projets n'ont pas besoin de volontaires ou bénévoles, on travaille avant tout avec la population locale.