Conseils pour Tours(Indre et Loire) - Cotonou(Bénin) en 4x4

T

thomas86

Membre
2 Novembre 2008
3
0
6
TOURS (indre et loire)
Bonjour, je suis tout nouveau voyageur et j'ai un projet un peu fou (car je n'ai pour seule expérience un séjour d'un mois au Bénin) : Tours (Indre et Loire) - Cotonou (BENIN) en 4x4 avec mon amie.

Pour le moment je nous ne sommes encore qu'aux prémisses de notre projet. Mais il faut bien commencer! Je vous demande donc quelques conseils pour les voyages en 4x4: choix et préparation du véhicule (je voudrais aquérir un véhicule assez grand pour installer une couchette), préparation de l'itinéraire (conseil d'itinéraire ou de lieux à éviter, sécurité, douanes, visas, assurance voiture...) et toutes autres choses auxquelles je devrais penser: matériel à emmener,...
Si vous connaissez des liens utiles qui m'aideraient à démarrer mon projet, je suis preneur.

Je sais que je demande bcp de choses mais c'est un projet qui nous tient vraiment à coeur et nous sommes très motivés!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Conseils pour Tours(Indre et Loire) - Cotonou(Bénin) en

Bonsoir Thomas,
Décidément, tu ne veux pas aller poster dans le salon "Bénin"... tant pis. Ici, tu es dans "recherche de compagnon de voyage" alors que ce n'est pas ta préoccupation.
Je vais te donner mes morceaux de réponses.
France-Parakou, c'est du goudron presque tout le long. Avec un 4x4, tu ne devrais pas avoir de problème. Pas plus que si tu faisais plusieurs milliers de km en France. Il faut le réviser en conséquence. Tu ne seras de toutes façons jamais à l'abri d'une panne, et en Afrique de l'Ouest, le problème, c'est les pièces détachées d'occase. On trouve sans aucun pb des pièces pour un Toyota, assez facilement pour un Datsun, sans trop de difficulté pour un Mitsu... tu l'auras compris, c'est une question de marque, mais pas pour leur solidité, plutôt pour le côté présence. Si c'est un type de véhic répandu, on trouve, sinon, c'est la roulette.
Pour l'itinéraire, tu as d'abord le choix entre la traversée de l'Espagne ou le bateau de Sète au Maroc, ensuite descente du Maroc. Achète la carte Michelin 741 pour avoir une vue d'ensemble. Tu suis la côte jusqu'à Nouadibou, (Mauritanie), Nouakchott. pour ma part, j'éviterais le Sénégal (ils sont plus cool paraît-il pour l'âge des véhicules mais le racket semble encore très présent, à voir, mais moi, j'éviterais).
Plein Est jusqu'à Ayoun el Atrous, puis plein Sud à travers le Mali, Bamako. Le Burkina ensuite, Bobo Dioulasso, Ouaga, et Koupéla.
A Koupéla, tu as plusieurs possibilités, le plus simple est de prendre au Sud, direction Togo, de passer la frontière à Cinkassé, puis de continuer jusqu'à Kara, et de Kara, sauter à l'est au Bénin par Djougou (qui est à un peu plus de 100 km de Parakou).
Pour les assurances, il faut prendre une assurance spécifique à la Mauritanie (il y a qqs années, ils en faisaient pour 15 jours), et ensuite, à ton entrée au Mali il faut prendre une assurance Afrique de l'Ouest "carte brune" qui sera valable au Burkina, au Togo et au Bénin (au Niger aussi si tu fais un crochet par là).
De Sète à Parakou, tu peux faire le trajet à l'aise en trois semaines... ou 10 jours mini en roulant comme un malade. Ces durées sont évidemment évaluées sans panne!!!!