Conseils pour un itinéraire boucle à partir de Bastia

Z

zazou663

Membre
1 Septembre 2005
2
0
9
France
Bonjour!

Début septembre, je projette de partir une petite semaine en Corse sac au dos à pied.
Après m'être renseigné droite à gauche, j'en suis arrivé à l'itinéraire suivant :
(arrivée à Bastia dimanche matin à 7h, retour à Toulon le jeudi soir suivant à 21h)

Dimanche:
Bastia -> Calvi par le train
journée passée à Calvi
Calvi -> Ile Rousse par le Tramway de la Balagne
(Nuit passée à Ile Rousse)

Lundi:
Ile Rousse -> Ogliastro (embouchure de l'Ostriconi) environ 3h par la départementale à pied?? ou en stop??? Ou peut être y-a-t-il des bus ???
(Nuit passée à Ogliastro)

Mardi:
Ogliastro -> Plage de Ghinghu, (environ 6h)
faisable à pied en une journée ???
(Nuit passée à Ghinghu)

Mercredi:
Plage de Ghinghu -> Plage de Saleccia, (environ 3h)
Puis en fin d'après-midi
Plage de Saleccia -> Plage de Lodo par le sentier des douaniers (environ 2h)
Puis en début de soirée
Plage du Lodo -> St Florent par la mer à bord du Popeye
(Nuit passée à St Florent)

Jeudi:
dans la journée, prendre la navette qui rejoint Bastia puis départ vers Toulon à 21h

Pour certaines étapes, je ne suis pas sûr que ce soit réalisable ... Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu la course ??
Et niveau camping, en trouverai-je facilement à chacune de mes étapes??

Qu'en pensez-vous?

De plus, le sentier littoral partant de la plage de Lodo jusqu'à St Florent a l'air très intéressant, c'est peut être dommage de faire cet itinéraire par bâteau ??

L'étape Ile Rousse - Plage de Ghinghu me paraît moins intéressante que celle mentionnée juste au-dessus? N'y a t-il pas des navettes qui relieraient ces deux endroits afin de gagner du temps pour faire le sentier Lodo -> St Florent à pied ??

Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de lire ce mail jusqu'au bout !!

ZAZOU663
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Salut,

Je trouve ca tres interressant de partir pour moins d'une semaine comme tu le fais, ca m'interresse et je pense peut etre faire le meme parcours que toi.
Par contre, je n'ai aucune idee du budget a prevoir pour les deplacements.

Si tu as une petite idee, ce serait cool de "citer" ton texte en y rajoutant les frais a cote de chaque deplacement. Si tu n'as pas idee des couts, j'attendrai ton retour pour te le demander.. :mrgreen:
 
Z

zazou663

Membre
1 Septembre 2005
2
0
9
France
Toulon->Bastia de nuit avec la compagnie Corsica Ferries : environ 15 euros

Bastia -> Calvi par le train
13,60 à 18,10 euros selon réduc (fiche tarif SNCF)

Calvi -> Ile Rousse par le Tramway de la Balagne
bon marché selon Guide Routard 2001-2002
et par le TER, entre 2,40 et 3,20

le reste ... ben c'est à pied :)



Plage du Lodo -> St Florent par la mer à bord du Popeye
ça je crois pas avoir trouvé

dans la journée, prendre la navette qui rejoint Bastia
ça je ne sais pas non plus mais ça ne fait qu'environ 30 km donc bon ...

Plus toutes les nuits passées au camping, plus la bouffe ...

Enfin, quand je l'aurai fait, je vous tiendrai au courant ;)
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Merci pour ces precieuses informations.
J'attendrai que tu reviennes pour avoir un retour d'experience et ainsi ameliorer le parcours! :mrgreen:
 
S

serval2a

Membre Actif
Bonjour,

Je ne suis pas trop connaisseur de ce type d'itinéraires, je ne te donne donc que quelques liens qui pourraient peut-être t'aider :

Camping : http://www.labalagne.com/fr/heberg/cartes/campings.htm
Carte routière Balagne : http://www.labalagne.com/images/se_depl ... alagne.zip

Sur les navettes, tu as effectivement un service de train rustique qui assure une ligne omnibus sur ton trajet, en récupérant les horaires et les arrêts à ton arrivée (dans tous les offices du tourisme) tu ne devrais pas avoir de mal à faire un planning précis.
Il y a également des navettes par autocar mais je ne saurais dire quelles lignes sont désservies (forcément Calvi, Ile rousse et Bastia, je suis moins catégorique pour Saint Florent).

Pour ce qui est des 6 heures de marche, je ne saurais que préciser que la route (si tu la suis) n'est pas forcément plate en Balagne.

Bon séjour.