Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice

  • Auteur de la discussion Zebulon112
  • Date de début
Z

Zebulon112

Membre
18 Décembre 2010
6
0
8
Paris
Bonjour à tous !

Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !...

Donc je cherche des conseils et des idées :
- conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?)
- conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte
- conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible)
- quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée...
- quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour).
- est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ?
- au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?

Merci d'avance de vos conseils !
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Mau

Bonjour,
est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ?
Je ne crois pas qu'il soit indispensable de passer par un prestataire pour pratiquer la rando à La Réunion. Je recommande toujours l'achat des cartes IGN au 1/25.000 qui mentionnent la plupart des sentiers et elles permettent de séjourner ici en complète autonomie dès lors qu'on sait à peu près lire ces cartes. Il y en a 6 qui couvrent tout le territoire de l'île. Soit une dépense de l'ordre de 60 à 80€.
> http://ile-de-la-reunion.info/blog/cartes-ign

L'avantage d'un séjour libre sans accompagnateur est qu'on peut moduler ses itinéraires en fonction de la météo du moment, qui est le facteur le plus important pour la réussite d'une rando. La météo peut être très variable d'une micro-région à l'autre. Elle change très vite, surtout en hiver austral (juillet-août).

En juillet-août, il peut faire très frais dès qu'on est en altitude: on est très rapidement au dessus de 1500m voire plus de 2000m et là la météo est fraîche et capricieuse.

En rando dans le Cirque de Cilaos récemment, j'ai croisé un allemand qui avait de quoi bivouaquer et qui montait au Piton des Neiges malgré que le gite soit complet. C'est une pratique courante ici car les gites de montagne sont rapidement surbookés.

Quant à la difficulté des randos, ça dépend mais le relief de l'île est très accidenté. On peut facilement se trouver avec un mur de plus de 800 mètres de dénivelé à monter comme par exemple de Cilaos à Mafate par le col du Taïbit. Je l'ai fait récemment, c'est dur mais c'est faisable par un marcheur confirmé ou même une personne juste un peu sportive et en bonne santé. Et la récompense est au rendez-vous... s'il fait beau:
> http://reunionnais.net/mafate-vu-du-col-du-taibit

Bon séjour à La Réunion ! :wink:

Pour Maurice, aucun problème pour un routard ! Destination très facile.