Par contre j'ai du mal à imaginer quel périmetre je peux "couvrir" en 15 jours: est ce que "couper" l'île en 4 genre sud, nord, est, ouest et faire un quartier après l'autre avec une 15zaine pour chacun me permettra de profiter de ces vacances... Est ce que je pourrais découvrir un peu l'ile sans courir?
Bonjour virg148,
Effectivement, l'idée de
découper l'Ile en grands secteurs me semble une nécessité pour un voyage de cette durée si l'on ne souhaite pas 'courir'...
En tout cas, je vous rejoins sur l'idée (sous-jacente) qu'un voyage réussi et enrichissant n'est pas forcément un voyage où l'on parcourt toute l'Ile à grande vitesse.
Au contraire, la modestie des temps de trajet vous permettra d'avoir des échanges plus 'profonds' avec les malgaches.
Est ce que le transport permet cet arrangement...
C'est précisément les infrastructures de transport qui vont dessiner et déterminer les chemins de visite de l'Ile Rouge.
2 possibilités me semblent acceptables lorsque l'on a pas le budget de Bill Gates...
1 - chercher à faire
une boucle et emprunter prioritairement les déplacements en taxis-brousse
2 - chercher à rejoindre une localité par route et envisager
un retour par les lignes intérieures. Pas évident de retenir la solution 1 quand on ne dispose que de 15 jours...
néanmoins, il me semble possible de faire les parcours suivants :
a - Partir dans l'Ouest Antsirabe - Miandrivazo - descente de la Tiribihina - visite des Tsingy - Morondava et retour sur Tana via Antsirabe 8)
b - descendre la RN7 en taxi-brousse- Antsirabe - Fianarantsoa - Isalo - Tulear - Anakao - et retour par la RN7 en 4x4 chartérisé (à prix moindre après une négociation à Tulear)
c - RN7 vers Fianarantsoa puis ligne FCE - Manakara - Mananjary - le Canal des Pangalanes jusqu'à Tamatave et retour sur Tana 8)
d - parcours que je connais moins vers le Nord Majunga, Diego mais là peut-être est-il préférable de penser revenir en avion.
Le facteur transport a au moins 3 dimensions
- la
fatigue générée par la qualité du transport
- le
cout - la
durée Le 1er aspect ne doit pas être négligé.
Le retour par ligne intérieure permet de gagner des endroits non accessibles sur une durée si courte :
- Ainsi,
Diego et Nosy be sont plus accessibles;
-
l'Ile Sainte-Marie car il n'est pas concevable d'y aller par voie maritime en si peu de jours,
-
Fort Dauphin car à ma connaissance, les pistes sont difficiles et éprouvantes.
Enfin, on peut consacrer plus de temps aux visites d'une région comme Tulear avec Anakao, La baie de Saint Augustin... si l'on envisage un voyage en avion.
Est ce que c'est quelque chose de faisable pour une francaise et un espagnol parlant également anglais et catalan: est ce qu'on pourra communiquer suffisament avec les locaux en cas de problème ou question?
Concernant la langue, je suis absolument optimiste sur votre capacité à entrer en contact avec les malgaches. :!:
Il peut être intéressant voire nécessaire d'avoir un guide bilingue dans certaines aventure : exemple la
descente de la Tsiribihina. Mais les guides maitrisent souvent le français...
Ceci dit, je ne suis pas forcement attirée par les hotels grand luxe ou les limousines pour faire ce voyage. Je ne suis pas du tout contre un peu de sport... et puis je ne sais pas si le camping est une option mais ça m'interesserait.
Il peut être pratique de disposer d'une tente à Mada.
Indispensable pour la descente de la Tsiribihina ou les Tsingy, elle peut devenir facultative dans des régions trés humides lorsque les gites présentent des solutions peu onéreuses et trés confortable...
Enfin, un voyage à Madagascar n'est généralement pas un gouffre financier... surtout si vous avez la possibilité de partir hors saison.
Peut-être qu'un livre comme
'Bonjour Madagascar' pourra vous être utile pour découvrir et choisir les paysages de votre 1er voyage...