Conseils pour un voyage ?

V

virg148

Membre
12 Janvier 2006
2
0
9
Dublin
Bonjour,

Je suis en train de prevoir un voyage à Madagascar avec mon compagnon et en surfant sur Internet j'ai vu ce site.

Pourriez vous me faire part de votre experience pour faciliter notre voyage
quelle est le meilleur moment pour visiter la grande Ile?

Pour un séjour d'une 15zaine de jours sur place, quelle sont les endroits à visiter, est il préférable de prendre un guide bilingue, comment le trouver, etc.?

Tout autre conseil est bienvenu...

Merci

V

C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Je ne suis pas encore allé à Madagascar aussi mes conseils vont se limiter aux généralités.
Je pense qu'il est très utile de rechercher des infos sur Internet avant de se lancer dans un voyage, mais je pense aussi que rien ne remplace un bon guide de voyage (papier) qui servira pour préparer le-dit voyage ET sur place.
Je ne doute pas que tu trouveras réponse à tes questions sur le forum.
ça doit être sympa Madagascar...faut vraiment que j'y songe :plongeur:

A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
quelle est le meilleur moment pour visiter la grande Ile?
Pas évident de répondre à cette question... car le climat est fortement variable en fonction de la région. Néanmoins, la fin de la saison sèche (Septembre-Octobre :idea: ) est une bonne période pour visiter l'Ile Rouge.
La période mai-juin est aussi intéressante.
Il faut éviter à mon avis les périodes de vacances (pour le prix des billets) et la période de janvier à mars où les risques cycloniques sont élevés.

:arrow: Ces conseils pourront être précisés en fonction de la destination précise dans Mada... Plusieurs climats y coexistent.

Pour un séjour d'une 15zaine de jours sur place, quelle sont les endroits à visiter ?
15 jours c'est extrêmement court pour 1 visite à Madagascar.
Tout dépend du type d'activité que vous privilégiez dans vos voyages... et bien sûr de votre budget car les infrastructures de transport sont un point critique qui déterminent largement votre séjour....

virg148, une petite précision sur votre type de voyage et je précise ma réponse... :wink:

V

virg148

Membre
12 Janvier 2006
2
0
9
Dublin
Bonjour,

Merci pour vos reponses et votre aide.

Je sais que 15 jours c'est court et que l'ile est bien grande pour un si court séjour. Cependant comme je ne peux pas prendre plus longtemps d'un coup je pense que je pourrais eventuellement y retourner de temps en temps pour des période similaires.

Par contre j'ai du mal à imaginer quel périmetre je peux "couvrir" en 15 jours: est ce que "couper" l'île en 4 genre sud, nord, est, ouest et faire un quartier après l'autre avec une 15zaine pour chacun me permettra de profiter de ces vacances... Est ce que je pourrais découvrir un peu l'ile sans courir?
Est ce que le transport permet cet arrangement...
Est ce que c'est quelque chose de faisable pour une francaise et un espagnol parlant également anglais et catalan: est ce qu'on pourra communiquer suffisament avec les locaux en cas de problème ou question?

Coté budget, je ne sais pas non plus quoi penser, je ne sais pas combien peuvent couter les choses par la bas... Je ne suis pas Crésus ni Bill Gates, mais je travaille, donc je peux me permettre de payer le minimum.

Ceci dit, je ne suis pas forcement attirée par les hotels grand luxe ou les limousines pour faire ce voyage. Je ne suis pas du tout contre un peu de sport... et puis je ne sais pas si le camping est une option mais ça m'interesserait.

Je sais ce n'est pas très précis, mais je fait ce que je peux!
:merci: encore...

A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Par contre j'ai du mal à imaginer quel périmetre je peux "couvrir" en 15 jours: est ce que "couper" l'île en 4 genre sud, nord, est, ouest et faire un quartier après l'autre avec une 15zaine pour chacun me permettra de profiter de ces vacances... Est ce que je pourrais découvrir un peu l'ile sans courir?
Bonjour virg148,
Effectivement, l'idée de découper l'Ile en grands secteurs me semble une nécessité pour un voyage de cette durée si l'on ne souhaite pas 'courir'...
En tout cas, je vous rejoins sur l'idée (sous-jacente) qu'un voyage réussi et enrichissant n'est pas forcément un voyage où l'on parcourt toute l'Ile à grande vitesse.
Au contraire, la modestie des temps de trajet vous permettra d'avoir des échanges plus 'profonds' avec les malgaches.

Est ce que le transport permet cet arrangement...
C'est précisément les infrastructures de transport qui vont dessiner et déterminer les chemins de visite de l'Ile Rouge.
2 possibilités me semblent acceptables lorsque l'on a pas le budget de Bill Gates...
1 - chercher à faire une boucle et emprunter prioritairement les déplacements en taxis-brousse
2 - chercher à rejoindre une localité par route et envisager un retour par les lignes intérieures.

Pas évident de retenir la solution 1 quand on ne dispose que de 15 jours... néanmoins, il me semble possible de faire les parcours suivants :
a - Partir dans l'Ouest Antsirabe - Miandrivazo - descente de la Tiribihina - visite des Tsingy - Morondava et retour sur Tana via Antsirabe 8)
b - descendre la RN7 en taxi-brousse- Antsirabe - Fianarantsoa - Isalo - Tulear - Anakao - et retour par la RN7 en 4x4 chartérisé (à prix moindre après une négociation à Tulear)
c - RN7 vers Fianarantsoa puis ligne FCE - Manakara - Mananjary - le Canal des Pangalanes jusqu'à Tamatave et retour sur Tana 8)
d - parcours que je connais moins vers le Nord Majunga, Diego mais là peut-être est-il préférable de penser revenir en avion.

Le facteur transport a au moins 3 dimensions
- la fatigue générée par la qualité du transport
- le cout
- la durée
Le 1er aspect ne doit pas être négligé.

Le retour par ligne intérieure permet de gagner des endroits non accessibles sur une durée si courte :
- Ainsi, Diego et Nosy be sont plus accessibles;
- l'Ile Sainte-Marie car il n'est pas concevable d'y aller par voie maritime en si peu de jours,
- Fort Dauphin car à ma connaissance, les pistes sont difficiles et éprouvantes.
Enfin, on peut consacrer plus de temps aux visites d'une région comme Tulear avec Anakao, La baie de Saint Augustin... si l'on envisage un voyage en avion.

Est ce que c'est quelque chose de faisable pour une francaise et un espagnol parlant également anglais et catalan: est ce qu'on pourra communiquer suffisament avec les locaux en cas de problème ou question?
Concernant la langue, je suis absolument optimiste sur votre capacité à entrer en contact avec les malgaches. :!:
Il peut être intéressant voire nécessaire d'avoir un guide bilingue dans certaines aventure : exemple la descente de la Tsiribihina. Mais les guides maitrisent souvent le français...

Ceci dit, je ne suis pas forcement attirée par les hotels grand luxe ou les limousines pour faire ce voyage. Je ne suis pas du tout contre un peu de sport... et puis je ne sais pas si le camping est une option mais ça m'interesserait.
Il peut être pratique de disposer d'une tente à Mada. Indispensable pour la descente de la Tsiribihina ou les Tsingy, elle peut devenir facultative dans des régions trés humides lorsque les gites présentent des solutions peu onéreuses et trés confortable...
Enfin, un voyage à Madagascar n'est généralement pas un gouffre financier... surtout si vous avez la possibilité de partir hors saison.
Peut-être qu'un livre comme 'Bonjour Madagascar' pourra vous être utile pour découvrir et choisir les paysages de votre 1er voyage...

E

energie21

Membre
10 Mai 2006
6
0
9
Bourgogne
Un voyage semi-guide

Pour voyager au plus pres des populations, voyager en bus, loger en gite rural... une petite agence de voyage propose des prestation de 1/2 journee a sejour de 14 jours semi-guide...(le guide est avec vous dans les periode les plus perilleuses) avec des prix Canon !

Pour visiter toutes les periodes sont bonnes ca change des rizieres superbe en mars, les baleines en juillet/aout/ sept, ect.. mais toujours plein de trucs a voir des paysages superbes un changement radical !

Pour avoir doc

sadem4@yahoo.fr

S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Mais il n'y même pas besoin de faire ça avec l'intermédiaire d'une agence. Il faut en revenir avec une méthode plus simple. Ce que je faisais, je me posais sur un banc avec mon sac et j'attendais (soit je lisais, ou mangeais un ptit truc) que quelqu'un me remarque (j'ai une tête facilement repèrable, partout où je vais, les gens s'arrêtent sur moi) et on entame la conversation. On m'invitait ensuite, je passais la nuit voire plusieurs chez l'habitant. Puis mes hôtes m'indiquent qu'ils ont des amis à tel endroit, que je peux aller les voir et ainsi de suite. C'est comme ça que j'ai appris à connaître la population, en me confrontant à plusieurs situations.

J

jeantalatamaty

Membre
25 Avril 2006
5
0
10
ANTANANARIVO MADAGASCAR
Il y a aussi les malgaches à visiter....merci shiva!

Mais il n'y même pas besoin de faire ça avec l'intermédiaire d'une agence. Il faut en revenir avec une méthode plus simple.
Bien attendu ça dépend plus de ce que tu as envie de vivre que de ce que tu as envie de voir. Quelques précautions d'usage : achète en france une gourde filtrante pour avoir une eau pure avec toi, un bon chapeau, apprend quelques mots de malgache (ASSIMIL c très bien) et là tu fera quoi qu'il arrive un voyage execptionnel.

Maintenant il ne t'es pas interdis de voir des choses et certains sites comme les tsingy nécessitent l'intervention d'un guide ou agence. Ton temps est trop court pour rester 5 jours dans chaque ville...

Sinon encore tu suis le conseil de Shiva et tu vas à Manakara (ça te permet de faire le train A et retour par la réserve de Ranomafana quelque jours histoire de voir des lémuriens. J'ai eu l'occasion de vivre à Manakara un an, c'est une petite ville très accueillante à bien des égards...

Bon voyage!
Jean

je te laisse un lien pour visiter en image la Grande Ile et où tu trouveras quelques infos pratiques pour des chambres d'hôtes à Tana :
http://la-grande-ile.com/