Conseils sur un itinéraire de 20 jours

  • Auteur de la discussion jérémie95
  • Date de début
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
Bonjour,
Je dirige cet été un séjour pour 15 ados en croatie, et nous nous déplacerons avec nos minibus tous les 4-5 jours afin de visiter chaque région. Arrivant et repartant de Zagreb, je souhaiterais effectuer un périple qui ne m'oblige pas à repasser au retour par des endroits déjà visités...
J'ai sélectionné Zagreb-Pula-Zadar-Trogir-Dubrovnik, et leurs environs afin de rayonner sur différents sites, mais je me retrouve coincé pour le retour.
Avez-vous des idées ? Merci de m'aider, c'est d'autant plus compliqué que je n'ai aucune idée de l'état des routes et du temps à mettre pour parcourir les kilomètres.
Merci d'avance à ceux qui pourront me faire profiter de leurs connaissances. :)
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude


L'état des routes est bon, mais ce sont des nationales, et beaucoup de votre parcours vous impose la route côtière, qui connaît des ralentissements en été.

Comptez 5h environ pour 250 km.

Il y a quelques tronçons d'autoroutes : Zagreb - Rijeka et Zagreb - Karlovac (40km).

A votre place j'incluerais Split, c'est bien la ville d'où vous rayonnerez le mieux et en plus, c'est l'une des plus jolies... Dans un rayon de moins de 100 km de Split, vous avez au moins 5 ou 6 destinations... Regardez ce sujet ici.


Vous ne pourrez pas éviter Split, Zadar, à moins de passer par la Bosnie (une très jolie zone d'ailleurs avec Mostar, remontée vers Bihac puis Karlovac ou vers la République serbe de Bosnie et la Croatie (Slavonie).

La Croatie intérieure est très peu fréquentée par les touristes. Personnellement, je l'ai parcourue au sortir de la guerre et je dois reconnaître que ce fut une expérience édifiante. Vous pouvez depuis Siebenik remonter par Knin, où il y a la citadelle, puis par la Lika (région centrale et montagneuse)...

Sinon, vous pourrez descendre de Zagreb vers Plitvice puis Zadar en traversant la Lika et les Alpes dinariques... Puis une fois que vous êtes au retour à Zadar, vous remontez vers l'Istrie par le Velebit.
 
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
effectivement, Split est à inclure à mon parcours.
le départ/arrivée se faisant à zagreb, je cherche en fait un itinéraire en "boucle", qui me permettrait de remonter vers zagreb sans passer par les mêmes endroits qu'à l'aller. Est-ce envisageable ?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Oui, par l'intérieur des terres. Les routes sont tout à fait correctes, il faut juste savoir si vous avez envie de voir des choses, des villes à intérêt touristique, car cela risque de vous décevoir. Vous partez de Zagreb, direction Karlovac, puis Plitvice (les lacs), vous continuez par Knin (principale ville intérieure avec une citadelle), vous traversez la Lika = une région montagneuse avec une vallée magnifique qui longe la rivière du même nom. De Knin, au lieu de choisir Zadar, vous continuez vers Sinj (l'église et la Vierge), puis vous arrivez directement sur Split (Splatano).

Ensuite, de Split, vous remonterez vers Trogir, Primosten, Sibenik, Zadar, puis traversée du Velebit direction Krk, Rijeka, Pula...
 
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
oui, je ne recherche pas nécessairement les sites touristiques, donc les terres peuvent être un bon moyen de découvrir autrement la Croatie.
Je suis d'ailleurs en contact avec un guide qui doit me proposer diverses activités en montagne.
Je jouerai sur une alternance plage/montagne, et sites touristiques/endroits plus éloignés.
Merci de vos conseils !
:)
 
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
voilà après réflexion et consultation de mon équipe l'itinéraire retenu:

- arrivée le 09/07 à zagreb, route pour passer 2 nuits à Pula (le 09 et le 10/07): visites de rovinj, pula et du parc brijuni

- départ pour le parc Plakenica (possibilité d'une nuit en refuge le 11/07 ?)

- départ pour zadar, où nous restons 3 nuits ( le 12-13-14 juillet): ile de Pag, Kornati,etc

- départ pour sibenik où nous restons 2 nuits (le 15-16 juillet): parc Krka, lac jazero

-départ pour omis où nous restons 2 nuits (17-18 juillet): rafting, plage de sable

- départ pour dubrovnik où nous restons 2 nuits (19-20 juillet)

- départ pour peljezac où nous passons 3 nuits (21-22-23 juillet): korcula, mostar et peljesac

- départ pour split où nous passons 4 nuits (24-25-26-27 juillet): split, trogir, brac, plage de bol, hvar

- départ pour le parc plivitce où nous passons 2 nuits (28-29 juillet)

- départ pour zagreb où nous passons 1 nuit (30/07)

- retour à paris

que pensez vous de la faisabilité d'un tel circuit, en termes de distances routières, de nombre de jours par centre d'intérêts, ou autres oublis ou suggestion ?
merci !
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
voilà après réflexion et consultation de mon équipe l'itinéraire retenu:


- départ pour sibenik où nous restons 2 nuits (le 15-16 juillet): parc Krka, lac jazero


******
Le lac de Vransko jezero, est-ce celui dont vous parlez? Je ne connais pas le Jazero.... Jezero = lac....


A mes yeux mais je ne sais pas comment vous vous organisez : 24h suffisent, si vous utilisez 10h de la journée... 3h environ pour la ville, 5 à 6 h pour le parc naturel, 2h aller-retour pour revenir sur Sibenik.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
- départ pour le parc plivitce où nous passons 2 nuits (28-29 juillet)
Plitvice se fait couramment en 4 ou 5h, bien sûr on peut y rester une journée complète pour les ballades, bien que tous les territoires soient balisés et que cela limite les possibilités... Maintenant, pourquoi y rester 2 jours? Est-ce pour profiter de la Lica?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
- départ pour peljezac où nous passons 3 nuits (21-22-23 juillet): korcula, mostar et peljesac
Orebić, Peljezac sont un bon choix : c'est assez court mais je pense que c'est faisable. Essayez en allant à Mostar de ne pas râter Pocitelj... Ce serait dommage. Korcula est un bon choix d'île, comme les Kornati qui sont exceptionnelles poir leur aspect plus sauvage... et leur réserve le parc naturel...