Conseils voyage à Pékin

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helenem

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16 Mai 2007
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Bordeaux
Bonjour,
Je dois partir à Pékin le mois prochain. En tant qu'étudiante voyageant seule et ne connaissant encore rien de ce pays, tous les conseils sont les bienvenus! Est-ce facile de se repérer dans la ville? Quel voltage utilisent-ils? L'aéroport est-il loin du centre?
En vous remerciant pour vos conseils!
 
P

patch051

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22 Octobre 2006
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Reims
Bonjour,

L'aéroport est, je crois, à 20-25 km du centre ville. En taxi, il faut compter autour de 100 yuans, bien évidemment en fonction de l'endroit où l'on va, en incluant le péage. Il est possible de prendre un bus, mais à 4 avec les valises, le taxi nous a semblé intéressant, car c'est bon marché : 10 yuans pour les 3 premiers km, et 2 yuans pour chaque km suivant. Il faudrait interroger quelqu'un d'autre ou voir un guide pour avoir plus de détails sur les bus qui desservent l'aéroport, plus économiques.

La ville est quadrillée nord-sud et est-ouest, le repérage est facile à pied. Le métro est aussi facile à utiliser : une ligne est-ouest qui croise une ligne circulaire en 2 endroits. Mais c'est peu pour une ville aussi grande, alors il faut combiner les modes le transports : on peut facilement prendre un taxi pour rejoindre une station de métro si l'on veut éviter de trop marcher et de payer trop cher le taxi. Pourtant, marcher est le meilleur moyen de se faufiler partout et d'observer la vraie vie des "vrais gens" qui se déroule à quelque pas seulement des zones hyper-touristiques. Enfin, pour l'instant car on démolit les "hutongs" à tour de bras...

Utiliser les bus est un peu difficile, car seuls les terminus sont indiqués en pinyin sur les panneaux. Et comme presque personne ne parle anglais dans les transports, difficile de chercher de l'aide, à moins d'avoir le nom de la destination sur un papier (je peux en témoigner...).

Le courant électrique et les prises sont les mêmes que chez nous. On peut aussi utiliser un téléphone portable français débloqué pour pas très cher avec une carte SIM achetée sur place (40 yuans, + 20 de recharge), ce qui permet de joindre facilement les membres d'un groupe si on est plusieurs et qu'on se sépare ou qu'on se perd, pour fixer des RV, par exemple.

Parmi les choses à voir, outre les incontournables, il faut absolument s'immerger dans le Parc des collines parfumées tôt le matin, monter les 2200 marches et voir les Pékinois faire leur gymnastique, écouter leur petit poste de radio crachotant, chanter, déambuler. Un moment de sérénité absolument inoubliable. C'est ouvert dès 6 h, et accessible en bus (1 yuan) bien qu'assez éloigné du centre ville. Je n'y ai vu aucun Européen au-delà des parterres fleuris du bas, c'est encore mieux comme ça.

Aussi accessible en car climatisé pour 20 yuans : Shidu, à 110 km de Pékin : des gorges magnifiques et sauvages si on s'écarte des zones aménagées pour les touristes. Une journée magnifique en perspective...

Un détail : Pékin est à l'heure solaire, ce qui veut dire qu'en avril, à 5 h, il fait déjà jour. J'imagine qu'en été, il doit faire jour dès 3 h. si vous craignez la lumière du jour dans les chambres, prenez vos précautions...

Voilà, je dois me modérer, sinon je ne m'arrête plus.... N'hésitez à poser de nouvelles questions en cas de besoin...
 
H

helenem

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16 Mai 2007
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Bordeaux
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me donnent encore plus envie de découvrir ce pays! J'ai encore une question concernant les compagnies aériennes. J'ai trouvé un vol direct par Air China mais je n'ai pas entendu de très bons échos sur cette dernière. L'avez-vous prise? J'ai aussi une question très terre à terre : la nourriture. Peut-on commander sans trop de difficulté?
Merci encore pour vos renseignements!
 
P

patch051

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22 Octobre 2006
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Reims
J'avais moi aussi eu de mauvais échos sur Air China, mais franchement, c'est une compagnie qui semble à la hauteur des autres grandes compagnies : avion en apparence impeccable, personnel disponible, etc. rien à dire, donc.

Pour la nourriture, c'est vrai que c'est un peu galère si on n'a pas un interprète, ce qui était mon cas (mon fils étudie là-bas). Hors des zones touristiques (et encore, je ne sais pas ce qu'il en est dans ces quartiers), pas de menus en pinyin, mais parfois des photos qui aident à se repérer. le conseil que je donnerai : entrer dans un restaurant où il y a du monde et s'aider des plats vus sur les tables. Avec un peu de chance, quelqu'un parlera deux mots d'anglais et t'aidera à choisir.

Ne pas hésiter à aller dans ces tout petits restaurants qui ne paient pas de mine, mais où on peut manger des choses simples pour 3 ou 4 yuans. Le problème reste de se faire comprendre, mais dans ces petits établissements, on a des choses très basiques, donc pas d'ingrédients extravagants en perspective. On pourrait craindre pour l'hygiène, qui ne semble pas fameuse, mais en 2 semaines, à 4, nous n'avons eu aucun souci digestif. Au contraire, l'abondance de légumes facilite la bonne digestion. Attention au piment, ils en mettent partout et il faut tenter de préciser si on n'en veut pas. "bu la de" est l'expression consacrée, mais ça ne marche pas toujours, il est souvent difficile d'être compris. Mais en fréquentant le même vendeur, il finira par connaitre tes goûts...

On peut aussi aller dans les magasins et acheter des fruits, biscuits et autres aliments industriels, les magasins sont très bien approvisionnés.

Pour le petit-déjeuner, et à condition d'être dans un quartier populaire, les vendeurs de crèpes avec omelette et salade à 1 ou 2 yuans sont une bonne idée. On en trouve à tous les coins de rues dans certains endroits. Les ananas tout épluchés à 1 yuan sont eux aussi succulents ! Enfin, ils l'étaient il y a encore 15 jours...

Un peu plus d'infos pratiques sur le blog de mon fils :
http://destinationpekin.canalblog.com/, il y a plein d'articles et de photos sur la vie quotidienne.
 
H

helenem

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16 Mai 2007
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Bordeaux
Une fois de plus, merci! Les transports en commun me font un peu peur sur place mais c'est ça aussi la découverte!
 
P

patch051

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22 Octobre 2006
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Oui, effectivement, acheter un billet de train n'est pas facile : où, quand, quelle classe, je crois que je n'y serais jamais arrivé seul. Et pourtant, des tas de gens le font quand même !

Comme les réservations ne sont possibles que 4 jours à l'avance et dans la gare d'où part le train, il est difficile de planifier un voyage à étapes en train. Une solution peut être de passer par un intermédiaire (hôtel ou "rabatteur", on en voit beaucoup dans les zones touristiques). Ils peuvent parler un peu d'anglais et peuvent en général obtenir des billets, on ne sait pas trop comment, mais ça marche. C'est plus cher, certes, mais ça dépanne. Bien sûr, il faut être prudent car on peut toujours craindre un mauvais plan, mais pour nous, ça s'est toujours bien passé. Un exemple : nous avons eu des couchettes Pingyao-Datong à 115 yuans au lieu de 75. Cela ne fait que 4 euros de plus, après tout... Il faut donc se préoccuper du départ dès l'arrivée dans une gare...

Pour les bus urbains, comme dit plus haut, c'est un peu difficile aussi, car il n'existe pas de plan papier en pinyin, et les cartes qui sont affichées aux arrêts sont incompréhensibles. Il faut donc essayer de se renseigner avant sur la ligne et le sens qui conviennent. Mais une fois qu'on tient le bon, c'est un régal que d'observer les contrôleuses faire les annonces, la circulation à l'approche des arrêts, la vente des billets, etc. Même avec la foule, elles arrivent à tenir leur monde...
 
H

helenem

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16 Mai 2007
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Bordeaux
Autre question concernant le change. Avez-vous échangé votre argent avant de partir ou est-il plus pratique de le changer directement sur place?
 
P

patch051

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22 Octobre 2006
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En fait, j'ai fait transférer des fonds via la banque de mon fils en France, et il a fait des retraits pour payer nos dépenses courantes : nourriture, transports, entrées aux sites, etc. Nous avons toutefois utilisé notre carte Visa pour payer l'hôtel, car nous avions un peu sous-estimé les dépenses. Pour info, notre banque compte 2,10% de frais pour chaque utilisation de notre carte hors zone euro (+ 2 euros dans les distributeurs), ce qui reste convenable. Mais attention, il faut prévoir de payer en espèces presque partout. Il peut être pratique d'avoir toujours sur soi bon nombre de billets d'1 yuan pour faire l'appoint dans les transports ou pour les toutes petites dépenses. Je dis "billets" car les pièces de 1 yuan sont rares.

Petit conseil : bien avoir dans l'oeil la différence entre le billet de 5 yuans et celui de 5 jiao (1 jiao = 0,1 yuan). Ils sont de couleur mauve assez voisine, mais le second est plus petit. On peut les confondre si on regarde vite. Personnellement, je n'ai jamais relevé de tentative de tromperie à ce sujet de la part d'un commerçant, mais cela peut se produire dans l'autre sens...

Je serais donc tenté de conseiller de partir avec un montant de yuans correspondant aux dépenses prévisibles, et une carte bancaire et/ou des euros en liquide et/ou des chèques de voyage pour les dépassements inattendus. Dans les grandes villes, les agences bancaires sont nombreuses, le change ne devrait pas poser de problèmes. Les distributeurs de billets (appelés "ATM", prononcé à l'anglaise "eï-ti-ème") sont aussi assez courants, il semble que la plupart acceptent les cartes étrangères. Par contre, j'ai lu par ailleurs qu'il faut prévoir d'avoir suffisamment de yuans dans les zones reculées.

Voilà, mais peut-être d'autres intervenants pourront-ils faire part de leur expérience ?
 
P

patch051

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22 Octobre 2006
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Reims
Ah, j'oubliais : il peut être intéressant de se faire faire une carte internationale d'étudiant (ISIC) pour bénéficier de certains tarifs. J'ai l'impression que le demi-tarif étudiant sur les entrées des parcs et musées ne fonctionne que pour les cartes d'étudiant chinoises, mais c'est à confirmer. Et il me semble bien avoir vu dans une agence du CTIS (cette agence qu'on trouve dans certaines villes et qui propose notamment des circuits touristiques en bus) qu'ils proposainet des réductions.

Pour 12 €, cette carte vaut peut-être le coup ? Là aussi, d'autres avis seront peut-être fort utiles...
 
L

Louve

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11 Juin 2012
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Montpellier
Transports

helenem, si tu as peur des transports je te conseille de t'armer de bcp de patience.... en chine tous est bondé ! le nom des stations de métro sont en anglais mais le problème c'est que les chinois ne parlent pas et ne lisent pas l'anglais. Pense donc à prendre avec l'adresse écrite en caractère chinois à chaque fois que tu te rends quelque part.

[pub supprimée par Samsara
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