Conséquence de la fonte des icebergs

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 842
7
163
Paris - France
De combien monterait le niveau des mers si tous les icebergs fondaient ?

Il ne montrait pas. Pour le vérifier, mettez un glaçon dans un verre, remplissez d’eau à ras bord et laissez fondre : l’eau ne déborde pas car, sous forme de glace, elle occupe 10% de volume de plus que l’eau liquide. Ce qui explique que 10% d’un iceberg soit émergé.
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
euh, pas compris... ca doit donc faire, logiquement 10% (de l'ice berg) d'eau en plus, non ? :poisson:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 842
7
163
Paris - France
Le glaçon, lorsqu’il fond occupe un volume de 10% en moins d’eau. Et comme il est sorti de 10% de la surface du verre rempli à ras bord d’eau celui-ci ne débordera pas.
J’espère que je suis un peu plus clair. :mrgreen:

Michaël
 
S

serval2a

Membre Actif
Seul bémol, les glaciers fondraient aussi. :D

Les scientifiques prévoient également que un problème majeur serait provoqué par la fonte des glaces : la disparition du Gulf Stream. Ce courant atlantique a en effet un fonctionnement relativement simple mais qui serait dans ce cas entravé.

Brièvement le courant part des Antilles, longe l'est de l'Afrique passe sur les cotes de l'Europe rejoint l'Artique où il se refroidit puis redescend en faisant une boucle par les cotes du Canada et des USA jusqu'à son point de départ.
Son mouvement est initié par la différence de température entre la chaleur de l'eau aux Antilles et la fraicheur de l'eau en Atlantique Nord, l'eau chaude monte puis quand elle est froide elle retourne se réchauffer.
Donc si il y a trop d'eau froide (dispersée dans le courant marin consécutivement à la fonte de l'Artique), le mécanisme est bloqué et cela provoque une disparition des anticyclones qui réchauffent l'Europe.

A titre d'exemple, il suffit de rappeler que New york et Ajaccio sont quasiment à la même lattitude nord.
 
K

Kukutsapol

Membre
le problème, ce n'est pas la fonte des icebergs, c'est la fonte des calottes glaciaires, c'est-à-dire les couches de glace qui se trouvent sur les terres, notamment l'Antarctique.
Bon c'était peut-être juste une devinette comme ça, mais on sait jamais, je crois qu'il y a des gens qui pensent que l'Antarctique et le Groënland sont deux immenses icebergs... :poisson:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 842
7
163
Paris - France
Oui, c'était bien une sorte de devinette.
Merci pour les précisions.

Michaël
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 013
9
113
valence
www.voyages-transversales.com
Les scientifiques prévoient également que un problème majeur serait provoqué par la fonte des glaces : la disparition d'el niño. Ce courant atlantique a en effet un fonctionnement relativement simple mais qui serait dans ce cas entravé.
Ne mélangez pas tout cela n'a rien à voir avec El Niño. Vous parlez du Gulf Stream ou dérive Nord Atlantique.
El Niño est un phénomène périodique du Pacifique