Costumes des Vietnamiens

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Costumes des Vietnamiens

Les vêtements sont un des trois besoins de la vie matérielle (nourriture, logement, vêtement). C'est le premier produit culturel de la société humaine. Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l'histoire. Les deux objets caractéristiques du costume féminin au Vietnam sont la tunique (Ao dai) et le chapeau conique en feuille de latanier (Non la)

À la période féodale, le costume traditionnel des vietnamiennes (surtout pour les femmes) sont: robe noire, robe de quatre pièces, la ceinture découpée dans du tissu bleu ou blanc. La classe intellectuelle, les mandarins et les confucianistes portaient un vêtement de cérémonie: pantalons blancs, tunique longue boutonnée sur les côtés, de longs cheveux attachés, des turbans et des pantoufles. Le costume de cérémonie des hommes et des femmes de classe moyenne était une longue tunique noire et des pantalons noirs.

Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l'histoire. Jusqu'à nos jours, la tunique de la femme vietnamienne est influencée par la nouvelle culture, elle commence à s'inspirer de la mode européenne et se perfectionne extrêmement luxueuses, plus belles et raffinées qu'au siècle précédent.

Dans ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Les femmes ne portent que la robe tunique dans les occasions spéciales comme fêtes, mariage... Les habits traditionnels jadis sont remplacés aujourd'hui par les vêtements les plus commodes, simples propices au travail et à la vie moderne. Pourtant, les coutumes gardent encore toujours leur originalité, leur caractéristique.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
COSTUME TRADITIONNEL

COSTUME TRADITIONNEL

Au fil des jours, la tunique de la femme vietnamienne change et se perfectionne. Elle est bien ajustée, mettant en relief les rondeurs et convenant à merveille à la sveltesse des Vietnamiennes. Les deux pans qui descendent jusqu'au mollet et flottent légèrement dans le vent, laissant transparaitre le derrière et les cuisses sous un pantalon de fine soie. Ils sont ouverts un peu plus haut que le pantalon, découvrant une partie du corps. Les manches sont assez amples, peut-être légèrement évasées et ne couvrant que les trois quarts de l'avant-bras si l'on veut respirer la santé, la jeunesse. Récemment, les modes étrangères sont introduites au Vietnam mais ce costume traditionnel est toujours prisé des Vietnamiennes.



Dans l'ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Presque toutes les ethnies ont leur propre costume traditionnel. Les fêtes sont pour elles l'occasion de porter leurs vêtements préférés. Au long des milliers d'années, les costumes des ethnies changent mais gardent toujours leur originalité, leur caractéristique.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Chapeau conique au poème (non bai tho)

Chapeau conique au poème (non bai tho)

De pair avec la tunique, les femmes se coiffent de charmants chapeaux coniques en feuille de latanier. Ceux-ci s'améliorent aussi à travers la pratique de leur utilisation aux fins de protection contre le soleil et la pluie. Pour confectionner de beaux chapeaux, l'artisan doit choisir de jeunes feuilles de latanier, les faire sécher et les repasser .



A l'intérieur des chapeaux, sur la couche de feuilles d'une blancheur immaculée il y a des images de barque et de débarcadères et des poème
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
COSTUME DES GROUPES ETHNIQUES

COSTUME DES GROUPES ETHNIQUES

Le costume des groupes ethniques du Vietnam est très varié, chaque costume a sa propre originalité caractéristique de la région. À la région montagneuse base, les ethnies qui habitent dans les maisons sur pilotis, portent des pantalons et jupes décorés des motifs imitant les fleurs et animaux de la forêt.



En général, la plupart des costumes des ethnies sont décorées par divers ornements avec les couleurs vives et harmonieuses avec des jupes, des vêtements faits par l’habilité et le sens esthétiques des filles et femmes ethniques, les bijoux et les ornements comme des bracelets, boucles d’oreilles, colliers en cuivre, argent sont des objets indispensables quand on parle de leur costume.
 
E

emma131

Membre
22 Avril 2007
1
0
8
VESOUL
je recherche la tunique et le pantalon traditionnel vietnamien impossible d'en trouver en france

pourriez vous me dire comment je pourrais m'en procurer et a quel prix ??

merci de votre reponse ce serait gentil de votre part


Emma131
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Bonjour emma, bonjour Minh :D

Tu peux te procurer des tuniques vietnamiennes traditionnelles à paris dans le 13eme (quartier chinois). Il y a au moins 4 boutiques qui en vendent. Ce ne sont pas les plus raffinées mais on peut trouver de belles pièces. une est située rue de tolbiac, du coté de l'avenue d'italie, une autre Avenue de Choisy en descendant vers le peripherique et les deux autres sont avenue d'ivry dans la galerie commerciale située au dessus du supermarché ''paristore'' concurrent et voisin de ''Tang Freres''. On trouve également dans cette galerie plusieurs petits restaurants vietnamiens dont un que j'apprécie particulièrement, situé au fond de la galerie et nommé ''Pho Bida''. c'est un lieu de rendez vous des vietnamiens de Paris mais c'est également la cantine des commerçants chinois du quartier.

Alors bon shopping et bonne visite :coucou:
 
H

hopeful

Membre
8 Mai 2007
4
0
7
Paris
je recherche la tunique et le pantalon traditionnel vietnamien impossible d'en trouver en france

pourriez vous me dire comment je pourrais m'en procurer et a quel prix ??

merci de votre reponse ce serait gentil de votre part


Emma131
bonjour,
d'accord avec rvhuet que dans le 13 ème tu peux trouver des robes traditionelles vietnamienne.
précisément , au 49 rue tolbiac, je pense que tu peux les trouver. le prix est varié entre 50€ à 70€ si je me rappelle bien.
bon shopping :japonais:
 
G

gael44

Membre
27 Avril 2009
19
0
9
Nantes
ioniseurs.org
Superbe la deuxième photo!

Le mieux dans les voyages c'est le changement de culture ! 8)
 
M

malaga

Membre
27 Avril 2009
5
0
7
bordeaux
Superbe la deuxième photo!

Le mieux dans les voyages c'est le changement de culture ! 8)
Tout à fait d’accord avec toi Gael ! Un voyage doit être dépaysant !
Pour ca le mieux c’est la location vacances car on est chez l’habitant, plus proche des locaux. Ca facilite les rencontres. Alors que parfois, on est isolé avec les touristes dans des grands complexes hôteliers, coupé de la vraie vie…
 
G

Glamourinpink

Membre
1 Janvier 2010
1
0
5
Paris
Chapeau vietnamien

Bonjour,
Pour compléter votre panoplie de costumes Vietnamiens, je connais un magasin qui vend aussi ces chapeaux coniques du vietnam, le magasin s'appelle Asia Cadeaux.

Voici leur site pour l'adresse: http://asia-cadeaux.new.fr/