1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Coût de la vie

Discussion dans 'Cameroun' créé par Anonymous, 10 Septembre 2005.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Bonjour,

    J'ai l'intention de faire un voyage au Cameroun à partir de septembre (pour peut-être plusieurs mois) et j'aurais aimé savoir: quel est le coût de la vie la bas par rapport à la France et un européen peut'il s'y établir facilement? merci d'avance pour la réponse!

    Cordialement
    Jean
     
  2. dunes-gd

    dunes-gd Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Février 2005
    Messages:
    534
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Lyon, Rhône, France
    Coût de la vie au Cameroun

    Bonjour

    Est ce votre premier voyage en Afrique ? Si oui, alors vous faites bien de choisir le Cameroun car c'est vraiment un condensé de tout ce que vous pourriez voir dans cette partie ouest de l'Afrique.

    Le coût de la vie est variable, selon votre mode de vie ! vous pouvez vivre pour pas grand chose, si vous vivez à l'africaine, base de plantain, manioc, maïs, poissons grillés, poulets, etc... mais tous les produits manufacturés sont hors de prix parce qu'ils sont fabriqués soit en Europe, en Chine, en Inde.

    Les hotels, sauf à Douala et à Yaoundé, sont relativement abordables, et si vous restez longtemps, il vaudra mieux envisager une location. Dans quelle ville comptez vous vous installer ? Je ne connais pas beaucoup Yaoundé mais bien Douala, et là il faut bien choisir son quartier !

    Pour ce qui est de s'installer au cameroun, la situation politique actuelle n'est guère favorable mais il y a de la place pour tous ! Dans la mesure où vous arrivez avec un projet qui ne fera pas trop d'ombre aux locaux. Les visas de travails sont difficiles à obtenir .

    Voir les sites de l'ambassade de france au cameroun :
    http://www.ambafrance-cm.org/ ou http://www.net-on-line.net/infos_pays/afrique/cameroun/
    C'est un peu succinct mais c'est tellement vaste. Si vous voulez plus de renseignements, donnez moi plus d'informations sur votre projet.

    Bonne chance et bonne réussite
    Cordialement
     
  3. africainblanc

    africainblanc Membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Cameroun
    Re: Coût de la vie au Cameroun

    Je confirme que le Cameroun est devenu compliquer ses derniéres année pour s'y installer. Mais la vie est chére maintenant surtout les hotels et les restaurant européens. Sinon les locations sont devenue aussi chéres et surtout les conditions sont assez draconienes. On demande des 1 an de loyers d'avance et pour habiter dans les quartiers securisant (bonapriso, bonanjo bali) c'est pas facile !!!

    Moi je vis ici depuis 7 ans et franchement c'est devenue tres compliquer donc je quitte le cameroun pour le togo ou le benin !!!

    GOOD LUCK
     
  4. marie-amandine

    Inscrit:
    20 Mars 2007
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Alès
    Voyage humanitaire au Cameroun

    Bonjour,
    Nous sommes une petite association d'étudiants et avons pour projet de partir au Cameroun à Batoufam... Seulement nous avons quelques questions... Nous partons par le biais d'une association nommée CAPDA qui est basée à Lyon. La connaissez vous? On nous propose un projet de construction d'une case de santé dans le village de Batoufam, pour lequel nous devons récolter 15000€. Quel est le coput réel d'une case de santé (de 100 m² par exemple)?? Combien de temps peut durer la construction d'une case de santé??
    Merci par avance
    Marie-Amandine
     
  5. dylan

    dylan Membre

    Inscrit:
    18 Août 2007
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    yaoundé
    un bureau d'information touristique ,situé à yaoundé vous donnera ,j'usquau plus petit detail
    email centraltouristiquecameroun@yahoo.fr
     
  6. pandanoir

    pandanoir Membre

    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    FOIX
    cout de la vie info pratique.

    Sympa ce site merci à vous de prendre deux minute.. Nous sommes un gpe de jeunes et entreprenons de partir en Afrique pour aider dans un orphelinat..
    je voulais, en plus de ce qui été dit, pouvoir prendre contact avec une personne résident là bas ou non mais pour permettre d'avoir une relation concrète entre le court de la vie au Cameroun ( à l'Africaine pas au consommateur ) et au coût de la vie en France, svp ?
    merci bcp et bonne continuation à tous !!
     
  7. byblos

    byblos Membre

    Inscrit:
    19 Mai 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    suisse
    le cout de la vie est vraiment très bas comparé en France. e seul problème est que lorsque vous venez de l'occident, tout à tendance à encherir. En d'autres termes, parce que vous êtes blanc, vous devez payer le prix le plus cher car ils se disent que tous les blancs ont de l'argent. Certains commercants perfèrent même ne pas vendre sa marchandise à un blanc si celui-ci ne paye pas le prix fort. C'est pourquoi, il est preferable d'être toujours accompagné d'une personne de la region et de le laisser discuter les prix. En effet, au Cameroun, le prix affiché n'est jamais le bon, tu devras toujours proposer le 1/3 de ce qui est affiché et ensuite commencer le marchandage. Mais jamais acheter au prix affiché.
     
  8. nicole82

    nicole82 Membre

    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    yaounde
    bonjour dauphin
    je suis nicole une camerounaise vivant au Cameroun et très consciente des difficultés que nous pouvons avoir a vivre dans cette ville qu'est Yaoundé, la vie est moins chère qu'en Europe c'est un fait déjà la différence entre le cfa et l'euro maintenant les conditions de location sont négociable comme beaucoup de choses au Cameroun et votre standing de vie c'est vous qui le déterminé alors comme on se couche c'est comme cela que l'on fait son lit
    mais plus que tout autre chose c'est le peuple camerounais qui est très accueillant et agréable et la stabilité politique permet le développement malgré les lenteurs de l'administration africaine qui vous donnerons un cadre pour votre épanouissement
    vous trouverez le bonheur dans ce pays magnifique si vous venez avec une attitude mentale positive et un grain de prudence
     

Partager cette page