1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Crèche de Noël géante qui reproduit des lieux du Morbihan

Discussion dans 'Bretagne' créé par e-Voyageur, 11 Décembre 2012.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    A Plumelin, en plein cœur du Morbihan, une crèche pas comme les autres attire chaque année jusqu'à 6 000 personnes. Chaque hiver, la crèche représente un lieu différent et emblématique du Morbihan, à l'aide de centaines de santons et d'autant de maisonnettes en carton : Sainte-Anne d'Auray et sa cathédrale en 2008, le château de Josselin l'an dernier, le petit village d'antan de Poul-Fetan en 2007... Une crèche de Noël XXL, qui cette année représentera la Grotte de Brandivy, aussi appelée « Petite Lourdes ». De 7 m de large sur parfois 5 m de haut, elle est exposée dans la petite chapelle de Saint-Jean du Poteau pendant 1 mois et demi, à partir du 22 décembre.

    [albumimg]9673[/albumimg]

    Il était une fois, dans une commune du nom de Plumelin, nichée en plein cœur du Morbihan, une jolie tradition de Noël... Alors que la petite chapelle Saint-Jean du Poteau tombait en ruine, un groupe de voisins décida de la rénover et de sauvegarder ce patrimoine local. Pour faire renaître l'endroit, les dynamiques retraités eurent une drôle d'idée : réaliser une crèche géante. Sur 7 m de long et parfois 5 m de haut, ils reproduisent des lieux existants : leur village de Saint-Jean du Poteau, la ville de Josselin, la cathédrale de Sainte-Anne d'Auray...
    Au fil des ans, l'initiative connaît de plus en plus de succès et la chapelle, désormais sauvée, accueille pendant les fêtes des milliers de curieux pour découvrir le Morbihan en miniature !

    Un Morbihan en miniature
    Des coiffes parfaitement ajustées sur les petites poupées représentant les sœurs de la communauté de Kermaria (crèche 2006), les toits de chaume et les façades en pierre des chaumières du village d'antan de Poul-Fetan (crèche 2007), l'immense rocher sous lequel se niche la très particulière chapelle Saint-Gildas à Bieuzy (crèche 2005)... et même des centaines de tenues bretonnes miniatures pour habiller toute une procession : la crèche géante de Plumelin est un concentré du Morbihan ! Dans la chapelle de Saint-Jean du Poteau, elle prend toute la largeur de l'édifice et multiplie, sur 7 mètres, les scènes de vie et autres petites mises en scène du quotidien. Impressionnante à la fois par sa taille et par la minutie de toutes ses réalisations, elle offre chaque année un spectacle unique. Cet hiver, elle représentera un lieu de culte morbihannais, la grotte de Brandivy, surnommé « la Petite Lourdes ».

    Un mois complet de construction
    A l'initiative de cette étonnante réalisation, un groupe de six retraités bénévoles, réunis sous l'association des « Amis de Saint-Jean du Poteau en Plumelin ». Chaque hiver, ces retraités, aidés de quelques bénévoles qui sont toujours en activité, réservent un mois complet à la construction de leur crèche annuelle. Château ou cathédrale en contreplaqué, branchages et mousses ramassés en forêt, grottes et rochers en papier mâché, ardoises des toitures faites de milliers de petits rectangles de shingle, maisonnettes en bois ou en toit de chaume... Un décor gigantesque qui servira de théâtre, pendant un mois et demi, à plusieurs centaines de santons et autres petits personnages chinés dans les « Troc & Puces » morbihannais...

    Pratique
    Totalement gratuit, cet événement accueille le public du 22 décembre au 15 janvier, tous les jours, de 14 h à 18 h, ainsi que et les week-ends du 19 janvier jusqu'au 3 février. Le café est offert.
    Une statuette d'ange permet aux visiteurs de donner ce qu'ils souhaitent. Une petite contribution qui permet à l'association de récolter de quoi acheter les fournitures pour la crèche de l'année suivante...


    L'histoire de la chapelle Saint-Jean du Poteau
    L'association des « Amis de Saint-Jean du Poteau en Plumelin » existe depuis 1975. Elle a été créée dans le but de sauvegarder la chapelle du même nom, construite en 1767 et tombée en ruine. De la réfection du toit en 1978, la maçonnerie des murs ou la charpente, jusqu'à la fabrication de portes en bois sur mesure en 2004, petit à petit, la chapelle a pu être sauvée.
    Elle vit chaque hiver en accueillant des milliers de visiteurs curieux de découvrir sa crèche hors-norme.
    L'entrée y étant gratuite, pour récolter les fonds nécessaires à sa réfection, l'association organise également chaque premier dimanche d'août un grand pardon réunissant quasiment 1000 personnes, avec noces bretonnes et fest-noz.

    [albumimg]9674[/albumimg]

    Pour en savoir plus :
    Comité Départemental du Tourisme du Morbihan
    http://www.morbihan.com
     

Partager cette page