1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

CUBA Prix d'un taxi ou d'un Chauffeur "Guide"

Discussion dans 'Cuba' créé par faribole, 20 Mars 2017.

1. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    Depuis peu on assiste sur les différents forums Cuba sur internet, suite de nombreuses demandes de néo voyageurs à Cuba, à des propositions pour des chauffeurs « guides » ou des taxis à des prix démentiels sans rapport avec ce qui se pratique sur place à Cuba.

Certaines Agence annoncent 300 euros la journée, des offres personnelles ou faites par des blogs Intermédiaires sont faites à 200, 180 euros etc. en plus il se charge de la location de casa et de restaurants sur lequel une commission est prise

Vous avez deux solutions pour visiter Cuba en individuelle avec un chauffeur pour lequel je vais vous fournir une méthode pour un calcul de prix qui vous servira de base pour négocier le prix.

Les Taxis privés pour des trajets entre ville, vous ne payez que la course par exemple La Havane/Varadero, ou Cienfuégos / Trinidad vous prenez la distance entre les deux villes et vous la multipliez par 50 centimes de cuc Il ya bien sur des taxis collectifs mais la le prix se négocie sur place entre les demandeurs

Il faut savoir que très souvent les Chauffeurs vous montreront sur le trajet des lieux pittoresques qu’ils connaissent

Les Chauffeurs « Guides « il vous suivra pendant votre trajet, vous fera connaitre des lieux pittoresques. Il vous facturera à la journée

Donc le prix de la prestation se compose en 2 parties, la partie salaire t frais forfaitaire, et les frais et amortissement véhicules

Pour la partie salaire en intégrant les différents éléments (salaire, frais d’hébergement, nourritures etc..), et en tenant compte du coût de la vie à Cuba vous ne devait pas dépasser 70 cuc

La partie véhicule et essence se calcule sur la base 20 centimes de cuc le km

Biens sur si vous leurs demander des prestations supplémentaires, location de casa , restaurants ils intégreront une commission de l’ordre de 25% du prix de la prestation. Donc un conseil réserver par vous même vos casas et trouver vos restaurants.

La différence de prix du Km entre les deux méthodes de voyage ( 0.50 et 0.20) est du au fait qu’un taxi intègre dans son prix le retour à vide, même si celui-ci trouve un Client pour son retour

2. viajecuba2014

viajecuba2014 Membre

Inscrit:
    26 Avril 2014
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Boulogne Billancourt (92)
    avez vous, Michel, la moindre expérience de tout cela : je doute

j'ai lu attentivement les centaines de posts sous divers forums et divers pseudos... que vous avez émis sur le sujet et il me semble (ma mémoire est bonne) que vous n'avez jamais utilisé quoi que ce soit, hors des excursions ponctuelles à Baracoa...

pourquoi faire un article sur un sujet dont vous n'avez pas la moindre idée ?

3. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    Si vous avez des questions ou des compléments sur le sujet du post "prix des taxis et Chauffeur" postez les et je vous répondrai . Mais je ne répond pas à des messages qui ne sont qu'a but polémiques.

4. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    Il faut savoir que le terme "guide" est impropre ; Guide est un métier à Cuba qui doit être exercé par une personne ayant fait des études dans le tourisme et dépendre du Ministère du Tourisme (MINTUR) .
    Les Chauffeurs "guide" s'intitulent ainsi parce qu'il permettent à de touristes de découvrir le pays,ils ont de vagues connaissances glanées de ci de la.en promenant des touristes Mais rarement une connaissance profonde du pays.

5. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Content enfin que tu suives nos corrections, à savoir qu'un guide officiel est automatiquement dépendant d'un organisme professionnel reconnu à Cuba et dépendant du MINTUR (que tu disais ailleurs être le Ministère de l'Intérieur).

Par contre, un guide officiel n'a pas forcément fait des études dans le tourisme, et un guide illégal (c'est à dire privé) a très bien pu faire des études de tourismes.

Ce ne sont pas les études qui donnent le statut, c'est leur emploi. Le gouvernement Cubain refuse toujours, malgré les incessantes demandes de particuliers, d'inclure le métier de Guide Touristique dans la liste des métiers autorisés en "cuenta propria".

Mais c'est vrai, le terme de "guide" qu'utilisent ces chauffeurs privés permet de vendre leur "casse-croûte" à des tarifs prohibitifs. Ils incluent dans leur prix un coût d'amortissement du véhicule qui n'a rien à voir, car bien souvent (à 98% des cas), s'ils revendent leur véhicule, ils le revendront pratiquement au même prix d'achat. Ils incluent un salaire, déjà indécent, des frais de logement et de nourriture comme s'ils étaient des touristes, alors qu'ils payent beaucoup moins cher, et en plus, ils incluent leur style de vie, à savoir qu'ils considèrent que c'est aux touristes de financer leurs éventuels voyages annuels ou semestriels vers leur pays d'origine, car bien souvent, se sont des étrangers installés à Cuba, profitant du système et des avantages des résidents, tout en facturant leurs services au tarif qatari. Et en plus, l'essence est à payer en plus... avec toutes les magouilles qu'on connait autour du carburant (marché noir, jauge truquée, siphonnage...). Et n'oublions pas qu'il va gagner en plus une dizaine ou vingtaine de CUC par jour de commission sur la casa et les restaurants ou paladares où il vous conduira.

Donc, ces chauffeurs guides sont à fuir, il faut chercher sur place, négocier. Par contre, Infotur, surtout pas. Ils vous dirigeront vers un organisme officiel où le prix ne sera pas moins cher (au contraire), mais où le guide, lui, sera payé une misère par l'organisme.

6. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    Vous avez du mal lire mon post, regardez le je précise MINTUR Ministère du tourisme,.
    Une information fausse de votre part ,il est obligatoire d'avoir fait une formation complémentaire dans le tourisme pour être guide officiel.
    j'ai une amie qui est guide à La Havane , diplômée en langue française , elle a du faire malgré son cursus une formation en Tourisme pour pouvoir être guide.

Par contre si vous ne passez pas par Infotur ( qui regroupe les informations touristiques ou Transtur ou Havanatur Bureau que l'on trouve dans les hôtels , je me demande comment vous pouvez faire pour obtenir sur place un guide officiel . Je suis perplexe !!!!
    Les Guides sont payés effectivement au niveau des salaires cubains mais avec les pourboires que donnent les touristes en fin de visites ,je peut vous assurer que le salaire est plus convenable.

Cordialement

7. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Non, sur un autre forum, tu disais MINTUR (Ministère de l'Intérieur), et beaucoup t'ont vite repris.
    MINTUR = Ministère du Tourisme
    MININT = Ministère de l'Intérieur

On voit là encore un exemple type de tes inventions où tu te contredis d'un post ou forum à un autre.
    Sur le forum du Routard, il y a quelques semaines, tu affirmais pourtant qu'il n'y avait aucune formation dans le tourisme à Cuba, et j'ai dû te reprendre en t'informant qu'il y avait bien des formations. Et d'un coup, aujourd'hui, tu nous sors une soi-disant amie guide à la Havane qui a dû suivre une formation dans le tourisme.

Une fois de plus, tu racontes n'importe quoi sans savoir. Si les étudiants en tourisme peuvent trouver sans problème un emploi comme guide (la demande est en augmentation), des études d'histoire, de langue même sont suffisantes pour occuper ce poste, car les récipiendaires de l'école de tourisme désireux de pourvoir ce poste sont en nombre insuffisant.

J'ai moi aussi une très bonne amie (dont j'ai déjà parlé depuis bien 12 ou 15 ans), guide pour Havanatur, parlant français, qui elle n'a fait que des études d'histoire.

Je n'ai jamais dit ou écrit de chercher sur place un guide officiel ? Infotur, c'est pour les infos touristiques, comme nos Offices de Tourismes (sans comparer, car le "no sé" sort souvent), pas que pour Transtur ou Havanatur.

Je conseille de fuir ces pseudo chauffeurs guides qui demandent un an de salaire pour chaque journée de travail. Infotur te trouvera peut-être (perso, je n'y crois pas) un guide pour un tour en ville, mais pour aller plus loin, ils te dirigeront vers Gaviota ou Havanatur ou autre pour louer un véhicule avec chauffeur-guide officiel.
    Ce n'est pas le guide illégal que je critique, dont je dis qu'il faut fuir, c'est celui qui demande un an de salaire en une journée (comme on le voit de plus en plus sur les forums et à qui tu donnes raison de demander un salaire de pétrolier qatari) pour faire le chauffeur avec sa vieille voiture (déjà amortie depuis longtemps et qu'il revendra avec peut-être une plus-value), en s'improvisant guide. Sur place, il y a plein de taxis privés, tous les logeurs en connaissent, avec qui il est facile de demander un prix et de le négocier.

#7 Revenant, 21 Mars 2017
    Dernière édition: 21 Mars 2017
  8. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    Pouvez vous s'il vous plaît fournir le lien ou j'ai écrit qu'il n'y avait pas de formation pour le métier de guide?

Cordialement
    Merci

9. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Ecoute, je ne vais pas m'amuser à passer en revue tous tes nombreux messages dont la plupart ont été supprimés par le modérateur du routard. Mais tu avais bien écrit cela lors d'un de tes nombreux posts sur le routard pour créer multitude de sujets (comme ici) dont la plupart donnes des informations erronées (par exemple la non existence de formation de guide) ou obsolètes. Je t'avais repris qu'il y avait bien des études de tourisme à Cuba, et depuis, tu reprends celte information sur tous les forums pour faire ton connaisseur, mais cela prouve une fois de plus que tu es très loin d'en être un.

10. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    En fouillant un peu divers forums où certains de tes posts n’ont pas été supprimés. Pour faire ton connaisseur, voici ce que tu y affirmes :

• Le métier de chauffeur-guide est un métier tout nouveau, ce à quoi j’ai répondu que le métier de chauffeur-guide n’existait pas ou était illégal, car un guide doit obligatoirement être rattaché à un organisme officiel d’état (chose que tu ne savais pas).
    • Tu as répondu que tu parlais du métier de chauffeur privé qui était nouveau, à quoi j’ai répondu que les chauffeurs privés existent depuis les années 90 au moins, que ce soit taxis privés, les colectivos (almendrones), les camions transportant des personnes, les motos mêmes, qui tous nécessitent (et nécessitaient) une licence, et pour une grande majorité d’entre eux le font et le faisaient avec leur propre véhicule personnel (même les camions). Chose de plus que tu ignorais.
    • Tu as affirmé qu’il n’y avait aucune formation de chauffeur-guide, juste avoir un peu de connaissances de Cuba, avoir un véhicule, et se déclarer comme travailleur indépendant. On comprend facilement qu’à part le permis de conduire qui est nécessaire pour conduire le véhicule, il n’y avait aucune formation de guide.
    Les corrections qui t’ont été données et tes réponses un peu partout prouvent bien que tu affirmais qu’il n’y avait aucune formation de guide ou dans le tourisme, et aujourd’hui, comme par enchantement, tu nous sors une soi-disant amie guide qui a fait cette formation. Bizarre que pour affirmer tes erreurs, tu nous sortes toujours d’un tiroir un ami… alors que tu ne parles pas un mot d’espagnol malgré tes soi-disant 16 ans de Cuba et plus de 20 voyages (tout le monde l’a compris lorsque tu avais mal traduit avec l’aide de Google Translator un petit paragraphe (3 ou 4 lignes) devenu incompréhensible en espagnol qu’un élève de première année d’espagnol aurait pris la peine d’arranger).

En lisant tes différents posts, pseudo jiminii sur le Routard, jiminijou sur Tripadvisor, cuba2017 sur VoyageForum, je ne compte pas tes nombreux pseudos supprimés, et je vois que tu viens à nouveau d’être viré du forum de Lonely Planet, où tu renvoies souvent, en faisant l’étranger, vers tes propres posts sur Tripadvisor, on s’aperçoit vite de tes fariboles.

11. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    une simple question comment faites vous pour avoir un guide officiel connaissant réellement la ville historiquement et architecturalement si vous ne passez pas par Infotur ou les TO du Mintur des hotels (Havanatur , Transtur, Cubatur ...) ????
    Vous m'avez pas répondu
    Vous recommandez un guide prive mème réservé su r place qui vous fera faire la place d'arme,la place vieja, le Capitol etc qu vous pouvez faire avec un simple guide de voyage.et bien sur les boutiques de cigare , les restaurants ou il est commissionné

Pour les voyages, un Chauffeur est amplement suffisant ,il en sait autant qu'un "guide "

Pour le reste ne perdez pas votre temps , vos polémiques ne m’intéressent pas elle pollue le forum c'est tout

12. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Mais tu as vraiment un problème. Où as-tu lu que je cherchais un guide officiel (ou même illégal) ? Je ne l'ai jamais conseillé, ni ici, ni ailleurs. On a vraiment l'impression que tu fais encore l'amalgame entre guide officiel (travaillant obligatoirement pour un organisme d'état) et guide privé (et donc illégal).
    Je n'ai JAMAIS, strictement JAMAIS conseillé un guide privé, puisque ce métier n'existe pas dans le privé contrairement à ce que tu affirmais sur tous les forums avant que je te signale ton erreur (une fois de plus). Je parle de chauffeurs pseudo guides, d'éviter ceux qui proposent des tarifs indécents (dont tu dis qu'ils ont raison), ce n'est certainement par pour conseiller d'en prendre un officiel qui sera encore plus cher avec un véhicule, ni un illégal sur place. Pour le chauffeur, je dis d'en chercher sur place et de négocier, il saura aussi bien faire guide, sans se vanter de cette "fausse" fonction professionnelle.
    Concernant les polémiques, il est normal que celles-ci ne t'intéressent pas car elles signalent tes affabulations et tes nombreuses erreurs, car elles démontrent que tu t'inventes plein de voyages, des amis, des filles qui vieillissent et rajeunissent selon les forums et pseudos. C'est toi qui pollues tous les forums pour occuper ta triste vie de retraité ou de chômeur qui passe ses journées devant l'écran de télé pour les reportages de voyages et celui de ton ordinateur ou tablette pour désinformer.

Au fait, tu n'as toujours pas répondu pourquoi tu avais truqué une photo pour faire croire aux futurs touristes que le centre Etecsa du Parque Céspedes de Santiago n'existait plus. On aimerait comprendre !

Partager cette page