CUBA: Voyage à Cuba à partir des Etats UNiS

  • Auteur de la discussion faribole
  • Date de début
faribole

faribole

Membre Actif
5 Janvier 2017
96
0
27
48
Saint Maur des fossés
Des voyageurs envisagent de se rendre à Cuba à partir de leurs voyages aux Etats Unis. Il faut savoir que des restrictions sont appliquées à ces voyages

Les voyageurs provenant des Etats-Unis doivent remplir un formulaire dénommé AFFIDAVIT.

La compagnie d’aviation américaine est la seule chargée à fournir aux clients ce formulaire, ainsi que le visa d’entrée touristique à Cuba.

Ce formulaire précise les 12 catégories autorisés
Toute personne voyageant vers Cuba depuis les États-Unis, qui s'agisse de citoyens américains ou de ressortissant étrangers, est soumise aux mêmes obligations légales que les citoyens américains. Tous les passagers voyageant avec des compagnies aériennes américaines doivent se rendre à Cuba uniquement si leur voyage correspond à l’une des 12 catégories autorisées par l’OFAC :

Séjours familiaux
Mission officielle pour le gouvernement américain, un gouvernement étranger, ou une organisation intergouvernementale
Activités journalistiques
Recherches ou réunions professionnelles
Activités pédagogiques
Activités religieuses
Représentations publiques, consultations, ateliers, compétitions sportives ou autres, et expositions
Soutien au peuple cubain
Projets humanitaires
Activités de fondations, d’instituts de recherche ou d’enseignement privés
Exportation, importation ou transmission d’informations ou de supports d’information
Certaines exportations autorisées.
Tous les passagers, y compris les ressortissants étrangers, doivent apporter la preuve que leur voyage correspond bien à l’une des 12 catégories de voyage autorisées par l’OFAC. Les voyages touristiques au départ des États-Unis sont actuellement interdits, et par conséquent, ne figurent pas parmi les douze catégories de l’OFAC. Les ressortissants étrangers voyageant vers Cuba à des fins touristiques ne doivent pas essayer de réserver un vol opéré par une compagnie aérienne américaine.

Beaucoup de voyageurs US et étrangers prennent le risque de déclarer une catégorie difficilement vérifiable comme activités religieuses ou pédagogique. Par exemple les TO qui organisent les croisières qui font escales à Santiago déclarent activité religieuse (visite de la vierge del Cobre) pour l'instant aucun contrôle n'est effectué.
Cela évoluera peut être mais je ne fait pas de prévisions