Dakar : anecdotes

  • Auteur de la discussion Cline
  • Date de début
C

Cline

Membre
18 Avril 2007
22
0
14
Toulon, France
Coucou :hello:

J'ai la chance d'avoir un Papa qui voyage beaucoup, pour le boulot, et qui s'est installé dernièrement à Dakar, pour cinq ans. Donc j'ai la chance de pouvoir lui rendre visite! :lol:
Quelques petits souvenirs de la Toussaint 2006 : ce qui m'a le plus frappée : tu ne passes jamais inaperçue, malgré le monde impressionnant qu'on peut rencontrer au marché notamment. J'ai eu le malheur d'acheter un tableau chez un marchand un jour : c'est du sable collé avec de la sève de baobab, il y en a des magnifiques! Je suis repassée dans cette rue une semaine après, le marchand m'a interpellée par mon prénom, se rappelait exactement qui j'étais, alors que moi je ne me rappelais même plus que c'était chez lui que je m'étais arrêtée... Pareil au marché aux légumes, je suis venue accompagnée de la "bonne"un jour (j'aime pas ce mots, ça fait un peu exploitation et méprisant, mais c'est comme ça que tout le monde dit...ça les choque pas là-bas) et je suis revenue toute seule le lendemain : la vendeuse m'a accueillie par un "tiens, tu es venue toute seule aujourd'hui ?", et s'est empressée de me faire la causette, toute heureuse. :lol: Pareil à la petite supérette du coin...
Les gens sont des vrais rayons de soleil là-bas : toujours un prétexte pour éclater de rire, toujours un petit mot même quand on se connait pas. D'ailleurs, la première chose qu'on dit à quelqu'un dans la rue c'est pas "bonjour", mais "ça va ?"... Ca fait drôle le premier jour, si on n'est pas prévenu, puis on s'habitue très vite, au point d'être choqué au retour en Frrance (je ne suis restée que 10 jours...)
Voila voila, donc si je n'ai qu'un seul mot à dire, c'est arrétez-vous là-bas, suivez le rythme des habitants. Je suis rentrée compètement reposée. :soleil2: :cool2:

Seul petit point noir : les vendeurs itinérants de bijoux ou autres, qui peuvent aussi bien être très courtois que très déagréables car insistant très lourdement. Bien sûr, chacun fait son job, et puis la négociation la bas fait partie du quotidien (l'aventure quand il a fallu que je rentre toute seule en taxi, avec mes 1000 CFA dans la poche!... :applaudit: ), mais parfois ça gâche un peu le plaisir.

Voila voila, j'arrête de raconter ma vie, et je vous dis a bientôt :wink: :lol: ... 10 jours c'est court pour découvrir un monde aussi différent du nôtre : donnez moi vos impressions pour ceux qui sont déjà allés la-bas : on n'a peut-être pas ressenti les choses de la même manière...
Autre chose aussi : j'ai pas pu voir le reste du pays, car pas trop de moyens de me déplacer (mon père travaillait et j'étais seule la journée et je voulais le voir un peu le soir quand-même...) : y a-t-il des e-voyageurs qui soient allés en Casamance ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas rater si on y va ? Cette région m'attire beaucoup, elle a l'air très différente de Dakar. Qu'y a-t-il d'autre à ne pas rater dans les autres régions ? Est-il dangereux de s'aventurer dans l'intérieur du pays, moins peuplé et plus rural, ou toute seule c'est faisable aussi ?

Merci!! :wink:
 
L

loralina

Membre
17 Mai 2007
2
0
7
paris
salut,
sympa la petite histoire... ça me rend nostalgique... :roll:
bref pour répondre à ta question concernant la casamance, tu verra que c'est une tres jolie région et tu te rendra compte que le niveau de vie est completement différent par rapport à dakar moi en tout cas c'est la premiere chose que j'ai remarqué en arrivant là bas..
Sinon niveau ambiance je préfere dakar c'est beaucoup plus animé (ça n'engage que moi) il y a beaucoup plus de choses a voir
apres s'aventurer toute seule... je te le déconseillerais ( bon faut dire moi je suis une grande peureuse mais par mesure de sécurité mieux vaut etre accompagné
sinon ia voir la maison de l'artisanat c'est génial ils te font des objets (tams-tams, penseur,etcc..) c'est super beau.
bon pour info attends toi si tu y vas qu'il t'appelle pour venir voir
ma soeur et moi on n'a provoqué une dispute vu qu'on allait voir les autres
bref en tout cas si tu as des questions , originaire du sénégal je serais ravie de te répondre
ciao :coucou:
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Merci de partager cette tranche de vie.
Dans toute l'Afrique de l'Ouest (peut-être au-delà) on retrouve ce paisir dans les rencontres.
Il faut que tu ailles dans les villages aussi (les européens disent "en brousse"). Les contacts sont différents, mais aussi chaleureux, et tu n'as plus (ou très peu) les sollicitations pressantes des marchants ambulants.
 
M

mamzel_lou

Membre
19 Mai 2007
2
0
7
Rennes-Fr
Je suis partie au Sénégal à Paques et ce que tu racontes me rappelle des souvenirs !
Nous sommes allés en Casamance. Si tu as la possibilité d'y aller n'hésite pas c'est superbe !!
Nous avons pris le bateau à Dakar pour arriver à Ziguinchor. De là nous sommes allés à Oussouye où nous sommes restés 3 jours ( nous en avons profité pour faire une très chouette balade en vtt dans la brousse ). Puis nous avons passé 2 jours à Cap Skirring, à profiter de la mer. Les gens là bas sont vraiment adorables et la vie est beaucoup plus tranquille qu'à Dakar !
 
C

Cline

Membre
18 Avril 2007
22
0
14
Toulon, France
Hi, bonjour à tous!!!
Merci pour vos réponses et vos conseils! :applaudit:
Hi hi hi, je retourne au Sénégal à la Toussaint, accompagnée cette fois-ci... :D
Je me suis arrangée pour convaincre tout le petit monde d'aller faire un tour en Casamance. :wink: J'avais pas pensé à y aller en bateau, ca doit être excellent! Par contre, combien de temps est-ce qu'il faut compter a peu près ? Enfin c'est quel type de bateau en fait : plutôt pirogue ou plutôt navette comme celles qui vont a Gorée par exemple ?
Sinon, j'avais déjà un peu entendu parler de la maison de l'artisanat, c'est vrai que ca a l'air sympa. Bon, au début j'ai eu peur que ca soit un peu genre "attrape-touriste" :) mais ca doit valoir le coup d'oeil en fait. Je serai avec mes deux soeurs : j'espère qu'ils vont pas se disputer a cause de nous!! :lol:
Et puis on devrait pouvoir passer quelques jours dans les villages aussi, enfin c'est pas encore tout bien programmé, mais on est tous d'accord, ca serait bien de goûter cette ambiance-la. Ah, je voulais savoir, est-ce qu'il y a des petits trucs en particulier auxquels il faut faire attention dans les villages ? Par exemple, y a qq années, ma soeur s'est trouvée, dans un village du Mali (j'ai oublié le nom...) en pleine fête religieuse -musulmane- en short comment dire...TRES court!... :?
Ca a pas mal choqué il parait, donc si vous pensez à d'autres trucs comme ca qu'il faut éviter... Merci d'avance!!! :p
A bientot!
 
M

mamzel_lou

Membre
19 Mai 2007
2
0
7
Rennes-Fr
Pour aller à Ziguinchor il faut compter entre 13h et 15h de voyage. Le trajet se fait de nuit. Nous avions choisi les couchettes ( dans des dortoirs ) mais il est possible de prendre une cabine.
Le bateau est une sorte de ferry. Il y a 2 départs par semaine.

Bonne préparation de votre voyage !
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
y a qq années, ma soeur s'est trouvée, dans un village du Mali (j'ai oublié le nom...) en pleine fête religieuse -musulmane- en short comment dire...TRES court!... :?
Ca a pas mal choqué il parait, donc si vous pensez à d'autres trucs comme ca qu'il faut éviter... Merci d'avance!!! :p
A bientot!
Dans les pays musulmans, il est de coutume de cacher les jambes. A plus forte raison pdt une fête religieuse. Par contre, bras nus, épaules nues, décoletés, pas de problème. L'islam en Afrique de l'Ouest est plutôt modéré.

De façon générale, il n'est pas de bon ton de montrer ses jambes, même hors contexte religieux, et même pour les hommes. Même si on ne fait pas de remarque aux touristes qui les montrent. Une formule populaire, au Burkina, dit que si on se promène en short, c'est qu'on est fou, qu'on est saoul, ou qu'on fait du sport!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Une autre chose à éviter (rien à voir avec les religions), est de donner ou faire passer quelque chose avec la main gauche.
C'est très mal vu. C'est à la fois malpoli et offensant. La main gauche est la main qui sert pour les choses impures (comme se moucher par exemple).
On mange avec la main droite, et on reçoit ou on fait passer les choses de la main droite.
La fille d'un de mes amis est gauchère... elle m'a raconté un jour que cela lui avait valu moulte gifle quand elle était petite.
 
C

Cline

Membre
18 Avril 2007
22
0
14
Toulon, France
Aïe, merci bcp baobab! Moi qui suis gauchère, g déjà du faire des gaffes sans le savoir... Mais maintenant que je le sais je vais faire attention!!!...
A bientot
:coucou: