Dans le futur : prêts pour un avion automatisé ?

S

sophfly

Membre
24 Juillet 2007
1
0
7
Paris
Bonjour à tous !

Je m'appele Sophie et dans le cadre d’un projet de recherche européen qui vise à imaginer le futur du transport aérien, je souhaiterais recueillir des réactions sur l’automatisation du transport aérien.

En gros, j’aimerais savoir quel est votre sentiment à l’idée de voyager dans des avions entièrement automatisés d’ici 20 à 30 ans, sachant qu’on voyage dès aujourd’hui dans des métros/trams/trains sans pilotes comme par exemple la Ligne 14 du métro de Paris.

Quels seraient les critères qui pourraient vous convaincre de voyager dans un espace aérien automatisé ? Le prix ? La rapidité ? La sécurité ? La qualité du vol ?

Merci pour vos réactions !
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Sophfly,

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce forum dédié aux discussions sur les compagnies aériennes.

Amicalement
Michaël
 
P

Pepito

Membre Pilier
Quels seraient les critères qui pourraient vous convaincre de voyager dans un espace aérien automatisé ? Le prix ? La rapidité ? La sécurité ? La qualité du vol ?

Merci pour vos réactions !
Pas besoin de convaincre des passagers qui voyagent déja dans un avion qui possedent de tres nombreux automatismes : ordinateurs de bord, pilotage automatique... et meme atterrissage automatique qui existe deja.

Lorsqu'a CDG nous avons trop de brouillard, l'avion équipé d'un système spécial détermine et pose l'appareil.
Les atterrissages dits de "catégorie 3" sont un peu plus brutaux mais ils existent deja et se pratiquent par milliers !

Cela dit, l'humain est toujours présent pour controler la machine on est d'accord, mais l'avion atterit tout seul;

Sinon, pour un avion type métro automatique : aucun avenir !

50 % de nos passagers ont déja peur lorsqu'ils voyagent dans une cabine avec du "vrai" personnel, donc sans pilote, je n'y crois pas une seconde !
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
je confirme, puis un avion automatique, voudrait dire que toutes les procedures doivent bien se passer.
Donc faut pas demander a avoir trop d'attente à l'aeroport, en cas de fort trafic pour l'atterissage par exemple.
Puis en cas de plantage de la machine, qui pour conduire ???

Dans le cadre d'un projet européen, ce que je trouve necessaire perso, ce serait plus la recherche d'une nouvelle energie genre un moteur a eau, (par ex : des reacteurs tournant grace a la pression de la vapeur d'eau, vapeur qui serait recuperé et refroidi dans un second temps, le tout dans un circuit fermé).
Car cela resoudrait plusieurs gros probleme :
- la pollution
- le risque de panne en cas d'attente trop longue au dessus d'un aeroport.
- le cout de la place pour les companies aeriennes (l'eau etant recuperé, on peut donc repercuté les gains fait en economie de carburant ailleurs, niveau equipement des avions ou nourriture).

Cela me semble d'autant plus indispensable qu'on a de plus en plus d'avion dans le ciel, et qu'on approche de plus en plus de la pénurie de pétrole.