De retour aprés 12 jours dans le Sichuan

F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
Tout d'abord un grand merci a Samsara et toutes les autres personnes qui nous on aidait pour réaliser ce voyage.
Comme promis,je vais tenter un petit résumé de ce long,magnifique et fatiguant voyage.

Alors tout d'abord on a décidé de partir de Paris car ca revenait moins chere que toutes les autres villes meme en payant le train.
Compagnie : Air China
Durée Du Vol Paris - Pékin: 10h
Durée du vol Pékin - Chengdu : 2h

L'escale de 2h se fait quasiment pas sentir.En sortant de l'aéroport(énorme)il faut récupérer ses bagages,s'enregistrer en tant que nouvel arrivant au pays...Ca prend du temps et donc on a pas l'impression d'attendre.

Premier constat arrivé dans le pays,la pollution.Le ciel est couvert d'un voile ce qu'il fait qu'on voit meme pas le soleil quand il fait chaud.Les photos ne rendaient pas trés bien,il a fallut les éclaircir ou jouer avec le contraste pour avoir le résultat voulu.

Le 2eme jour,on a visité le temple de Zhuge Liang(Kong Ming).Enormément de monde,le temple en lui meme est normal,rien de particulier.On y trouve des représentations de Liu Bei & de Zhuge Liang.
On peut essayer les costumes de tous ces héros,des gens l'ont fait devant nous.Les souvenirs sont facilement négociables.
A faire si on passe dans la ville.Moi qui suis un grand fan de ce personnage,je me devais de m'y rendre.Compter une matinée pour le faire.

L'aprés midi on est allé voir les pandas.Magnifique,j'en avais jamais vu avant ca.On comprend pourquoi les chinois les aiment tant et en prenne autant soin.Quasiment tous les magasins de souvenirs de la ville et des alentours(jusqu'a la frontière du Tibet meme)vendent des produits dérivés de l'animal.Je recommande fortement cette expérience,ca prend juste quelques heures pour le faire.Faut compter moins d'une heure pour s'y rendre.Les pandas roux sont aussi magnifiques.
Vous y trouverez également une salle de projection de films sur les pandas(reproduction,alimentation...sous-titrés anglais),un musée...

On a enchainé le lendemain avec le Jiuzhaigou.Alors la ca a était l’extase ! On en revenait pas devant un tel spectacle.Si les photos sont parfois(souvent)loin de la réalité la c'était tout le contraire.Les photos n'étaient pas a la hauteur ! Un site magnifique,le nombre de touristes était aussi monstrueux on y'a croisé des Russes,Francais,Cantonais...Rien que pour ca il faut s’arrêter au Sichuan si vous allez en Chine.
Le prix est trés élévé mais bon on comprend.Le parcours qu'on a fait est simple,on a pris le bus pour monter du coté droit du Y ensuite on a fait a pied jusqu'a l'intersection.On a repris le bus pour faire l'autre coté(plus rapide),redescendu a l'intersection et on est parti.Le parc ferme a 18h,interdit d'y camper et pas d'hotel a l'intérieur.Pour ceux qui prennent ÉNORMÉMENT de photos et qui ont le temps et/ou qui marchent lentement.2 jours seront plus que suffisant.Pour les autres en un jour,tout peut etre fait.
A savoir:TOUTE SORTIE EST DÉFINITIF ET LE PASS EST VALABLE UN JOUR ! Le bus peut est illimité.Les restaus a l'intérieur sont plus chere qu'ailleurs,prenez votre nourriture !
Notre coup de coeur,parmi tous nos voyages.

Le lendemain,on a pas eu de chance ! On voulait faire le Huanglong mais tempete de neige !!!! On nous a dit avant de partir que le lac ne contenait pas d'eau.Une autre source a appelé et ils ont démentis.Le lac est faisable fin avril-début mai.Etant donné qu'on a pas put y'aller on est reparti pour Chengdu.
Pour infos:Chengdu - Jiuzhaigou en bus = 10hh !
Chengdu - Huanglong = 8h et Chengdu - Songpan(village tibétain) = 6h !
Je recommande de s’arrêter a Songpan si possible,faire le Huanglong.Et enfin partir pour la vallée des merveilles.Les bus ne sont pas forcément confortables et ca peut paraitre long.Comptait quelques arrets dans des restaurants(pas bon pour notre part)et pour faire des achats(et les toilettes).

On a fait le safari de Chongqing qui est pour ma part lamentable.Trés mal entretenu,tout autour c'est en construction,assez loin mais vous pouvez négocier un taxi.Le principal intérêt est d'approcher de TRES PRES les animaux sauvages:Tigres Blancs(magnifique),Tigres,Loup & Ours.Les lions et les lionnes sont en cage.Réputé pour etre le plus grand d'Asie,j'en crois pas un mot.La visite est trés rapide.Vous pouvez la faire en Bus en 30 min ou avec un chauffeur privé(convoi d'une dizaine de voitures)pour quelques yuans de plus.L'avantage est que vous etes bien proche et que vous vous arretez assez longtemps pour faire vos photos.

La ville de Chongqing en elle meme est assez intéressante,construite en pente et en montée.Elle est construite entre bidonvilles et building.Ainsi tous les 20 mètres vous pouvez voir la richesse et la pauvreté dans une meme rue.Assez spécial,on trouvait ca bizarre.
On a pas eu le temps mais il y'a des caves pas loin qui ont l'air magnifique et vous pouvez faire la riviere des trois gorges mais vu la gueule de l'eau,ca donne pas trop envie...
Pour atteindre la ville faut compter 2h de Chengdu en train & 4 en Bus.La ville possède de trés gros centres commerciaux.Si vous comptez dormir la bas un samedi soir,réservez en avance !!! On a eu du mal a se loger le samedi soir...
 
F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
Je continue ici.......

On est allé a Fengdu pour sa ville fantôme.La ville en elle meme n'a rien d'intéressant,elle est calme écarté de Chengdu.Faut prendre un bus depuis Chongqing.Le bus était dans un état désastreux,l'un des pire qu'on a vu et les gens faisaient rien pour l'arranger.Le bus prendra environ 4h si je me trompe pas et fera un arret dans une épicerie et une PORCHERIE pour aller aux toilettes.J'ai moi meme eu du mal a aller aux toilettes tant c'était sale.Ma copine n'a pas put et a du se retenir jusqu'a l'hotel.La propreté et la Chine,ca va pas ensemble !
Les hotels sont trés raisonnables et d'excellente qualité,facilement négociable.Peu(presque pas)de panneau anglais,on sent qu'on est loin de Chengdu.

Le bateau pour la ville fantome coute 1 yuan par tete.Faut compter une 20aine de minutes environ.Encore une fois la saleté est omni-présente,les gens et mangent et jettent par terre,crache dedans...
La ville fantome en elle meme est trés intéressante ! Elle se divise en 2 parties:
-Une montagne parsemé de temples qui offre une excellente vue au sommet.Un escalator y'est disposé mais en rénovation.
-Une genre de grotte avec des poupées,statues...terrifiantes qui s'allument et s'activent en passant devant.
Si vous passez par la arrivé en haut prenez l'entrée de droite pour faire le circuit dans le bon sens.Nous on la fait a l'envers :lol:
Les marchands sont présents sur l'ile du début a la fin,ils vendent des objets originaux.Beaucoup de sites était en travaux,dommage.
Je recommande pas mais je conseil si vous avez du temps.

Pour revenir sur Chongqing,la ville possede un village touristique dans le style de Jin Li a Chengdu.En moins beau mais beaucoup plus intéressant pour faire des achats.Les fans de calligraphie y trouveront leur compte ! J'ai étais ravi de pouvoir négocier avec un marchand.J'aime cet art.Si vous etes dans la ville,oubliez les magasins occidentaux et passez par ici !!

On est passé a Leshan pour le Bouddha géant qui n'était pas prévu en fait !! Mais comme on a du supprimé des itinéraires...Pour ma part c'est STRICTEMENT D'AUCUN INTERET.La queue est assez importante,2 choix soit a pied soit en bateau.Le bateau est a mon sens largement meilleur car ca nous permet de le voir entièrement.Le Bateau passe et s'arrete devant assez longtemps(trop longtemps a mon gout).Je ne comprends pas pourquoi y'a autant de touristes autour...Par contre la ville est assez intéressante.Comptez une demi-journée pour le voir.Allez-y si vous avez du temps a tuer ou si vous etes fan de sculpture...

Ensuite,le Mont Emei.Déja l'entrée est extrêmement chere a mon gout !!! Ca vaut le coup mais quand meme.Simple touriste ou grand randonneur,allez-y ! Ma copine ne pouvais plus trop marcher,on a pris le bus jusqu'au terminus et avons pris un hotel(pas fameux et tres chere la haut !!!!)Le lendemain on est parti vers 6(je recommande de partir avant encore)pour admirer le lever du soleil.On a pris le téléphirique(hors de prix encore une fois).Les chinois étaient pénible,trop bruyants de bon matin c'était dur a supporter a force.Le lever du soleil au sommet de la montagne m'a laissé sur place :shock: Malgré le froid,mes doigts ne voulait pas arreter de cliquer sur le bouton ! Vraiment somptueux.On y trouve aussi un temple doré et une ENORME statut représentant des Bouddhas.La vue sur les paysages et les montagnes au loin est magnifique.Je pense qu'il faut faire une partie de l’ascension a pied pour profiter pleinement de la montagne.
A recommander malgré le prix !

Voila les principaux sites touristiques que nous avons visité.
On aurait voulu faire:
-Dagu Glacier
-Huanglong

Les plus:
-Acceuil et bonté des gens
-Coup de la vie
-Les paysages
-Les quartiers typiques et l'architecture
-Jiuzhaigou
-Mont Emei
-Quartier Jin Li a Chengdu
-Village ancien a Chongqing
-Le fait de pouvoir négocier tranquillement
-Les gens ne s'énervent jamais
-Villages tibétains et leur acceuil

Les moins:
-Nourriture(trop épicé)qu'on a pas aimé(a part le Tofu :D )
-La saleté des villes,les gens salent et qui crachent de partout
-Les gens qui dévisagent sans arrêt(surtout en dehors de Chengdu)
-Etat des animaux en général(Zoo,chiens errants...)
-Trop de monde dans la ville(pour les gens qui viennent de petites villes)
-Certains vendeurs/chauffeurs privés trop insistants
-Prix sur certaines grandes marques
-Qualité des hébergements
-Le manque de toilettes occidentales
-Les gens bruyants(toujours au téléphone)

Voyage riche en expérience,le plus beau et le plus dépaysant.Je recommande,c'est a faire.
Pour ma part une bonne semaine(en courant)est suffisante ou 10 jours sans courir.
Voila en gros et désolé pour le double-post :? :D
 
B

Beha

Nouveau Membre
26 Avril 2012
5
0
4
Canada
Voyage au Sichuan

@Fachis

Je suis en train de préparer notre voyage en Chine cet été, y compris Chengdu et alentours (nous sommes trois)

-Est-ce que les services de l'étudiante-guide dont vous mentionnez sont-ils encore disponibles?
- Nous allons au parc Jiuzhaigou et compter passer une nuit à l'hôtel (2j aller-retour à Chengdu et 2 jours de randonnée). Est-ce qu'il y a de billet d'entrée pour 2 jours?
Vous recommandez Songpan et Huanglong mais serait-il possible de s'y arrêter sur la route au parc ou le faire à mon retour du parc? Quel numéro de bus et à quelle station de bus en partant de Chengdu?
- La visite au centre pour les pandas est-elle dispendieuse?
Dans l'ensemble, est-ce l'achat des billets de bus cause-t-il de problème?

Merci de votre aide.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Voila en gros et désolé pour le double-post :? :D
Merci pour ce résumé sympa

Y a t-il des photos quelque part sur le Net ? J'aime bien regarder les photos de voyage. Tu peux faire un albums photos ici au cas ou ;)

J'ai bien vu ton site perso mais pas de photos de voyage. Par contre j’écoute actuellement "Sur la route", titre pas mal du tout pourtant pas du tout mon style (rumba, orientale, porto ricain, jazz manouche..), bravo pour le boulot !
 
F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
Re: Voyage au Sichuan

@Fachis

Je suis en train de préparer notre voyage en Chine cet été, y compris Chengdu et alentours (nous sommes trois)

-Est-ce que les services de l'étudiante-guide dont vous mentionnez sont-ils encore disponibles?
- Nous allons au parc Jiuzhaigou et compter passer une nuit à l'hôtel (2j aller-retour à Chengdu et 2 jours de randonnée). Est-ce qu'il y a de billet d'entrée pour 2 jours?
Vous recommandez Songpan et Huanglong mais serait-il possible de s'y arrêter sur la route au parc ou le faire à mon retour du parc? Quel numéro de bus et à quelle station de bus en partant de Chengdu?
- La visite au centre pour les pandas est-elle dispendieuse?
Dans l'ensemble, est-ce l'achat des billets de bus cause-t-il de problème?

Merci de votre aide.
Pour la guide,je vais lui demander.Mais elle ma dit qu'elle va reprendre ses études en vue des examens.J'envoi un mail et je vous dis ca.
Avez vous des dates?

Je ne crois pas qu'il y'a pour 2 jours,car les francais qu'on avait croisé on pris un jour.Dormi a l'hotel et racheter un billet le lendemain.Par contre attention au choix d'hotel la haut !!!! Demandez impérativement a visiter les chambres,car le soir il caille !!!! J'ai une adresse a vous proposer avec un bon personnel et une bonne chambre(je vous la donne plus tard,faut que je le retrouve).
Beaucoup de personnes a la sortie du bus vont vous proposer de dormir chez eux.

Y'a qu'un bus qui fait le trajet Chengdu-Jiu.Nous on a négocié avec un chauffeur privé pour redescendre de la haut plus rapidement.Le bus est passé dans Songpan mais le Huanglong c'est une autre route.Donc autre bus.Je peux me renseigner et essayer de savoir les numéros de bus.On a pris les billets a la gare des bus qui proposent Leshan,Emei...

Non la visite des pandas est trés raisonnable et c'est a faire.Je pourrais vous donner plus de détails sur les prix des hotels et des activités d'ici la fin du week end.

Pour les bus,non je ne pense pas que ca soit difficile,beaucoup d'occidentaux le faisait eux-memes.
 
F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
Voila en gros et désolé pour le double-post :? :D
Merci pour ce résumé sympa

Y a t-il des photos quelque part sur le Net ? J'aime bien regarder les photos de voyage. Tu peux faire un albums photos ici au cas ou ;)

J'ai bien vu ton site perso mais pas de photos de voyage. Par contre j’écoute actuellement "Sur la route", titre pas mal du tout pourtant pas du tout mon style (rumba, orientale, porto ricain, jazz manouche..), bravo pour le boulot !
Merci a toi pour ton aide et de m'avoir lu. :wink:

Oui je les ai sur FB mais je veux bien essayer l'album photo.

En effet mon site perso est en fait dédié a ma musique et pas trop ma vie privée.
Merci pour la critique.
Le clip devrait arriver d'ici la fin de l'été.
Si jamais tu veux y repasser,c'est avec plaisir. :wink:
 
F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
Je donne encore quelques précisions,ca peut toujours servir 8)
-Hotel Sam's Guesthouse(Chengdu) - 180 Yuan chambre double & 150 Yuan la simple.
L’hôtel en lui meme est agréable mais beaucoup moins beau que sur les photos.Chambres spacieuses,toilettes a l'occidental mais lit très moyen.
Personnel est sympa sauf qu'il y'a une fois ou j'ai pas pu récupérer ma caution(200 Y),car le type était persuadé de me l'avoir rendu...Bref.

-Temple de Zhuge Liang - 60 Y par personne.

-Hotel Jiuzhaigou Zhuoma(jiuzhaigou) a éviter a tout prix ! Pas de serviettes,pas de chauffage malgré un froid assez important,pas de papiers toilettes,pas d'eau chaude...Sur demande ce peut s'arranger mais loin de valoir son prix.

-Jiuzhai Renjia Youth Hostel(jiuzhaigou) - Trés bon hotel,dans le meme style que le premier.Personnel au top,a recommander.100 Yuan la chambre double.

-Sim’s Cozy Garden Hostel(Chengdu) - Excellent hôtel dans la tradition japonaise.Le meilleur qu'on ai fait et de loin.Personel plus que sympa.Billards,Bar,Salle de jeux...Beaucoup d'étrangers.

-Mont Emei - Bus 90Y par personne pour monter.120Y pour l'entrée au site.
 
B

Beha

Nouveau Membre
26 Avril 2012
5
0
4
Canada
L'hôtel que vous recommandez est plein, semble-il impossible de réserver online. Je suis obligé de réserver un autre Hostel plus cher. Je serai là 2 jrs les 6 et 7 août et peut-être 1 j à Songpan. Je compte prendre l'avion de Xian-Jiuzhai et bus de là à Chengdu.
Trouvez-vous le trajet en bus dangereux? Après avoir lu plusieurs compte-rendus rapportant qu'en plus de l'état de la route de montagne, la conduite des chauffeurs chinois est très dangereuse.
Merci de votre aide
 
F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
L'état de la route n'est pas extra-ordinaire mais ne ma pas semblé dangereux du tout.Les chauffeurs font des arrêts tout le long du trajet pour qu'on puisse manger et aller aux toilettes.

Par contre oui je trouve les automobilistes dangereux dans leur facon de conduire,ils roulent assez vite et respectent pas du tout les distances de sécurité.Mais tout le monde roule comme ca la bas,donc ca choque pas.Je pense pas qu'il faut s'en faire sur ca. :D
 
B

Beha

Nouveau Membre
26 Avril 2012
5
0
4
Canada
Merci de votre réponse. Je crois que la perception du danger dépend de la tolérance du risque de chaque individu.
 
Y

youchen

Nouveau Membre
4 Juin 2012
4
0
2
paris
Merci de votre réponse. Je crois que la perception du danger dépend de la tolérance du risque de chaque individu.
 
B

Beha

Nouveau Membre
26 Avril 2012
5
0
4
Canada
Retour après 4 semaines en Chine.

@Fathis
Merci de vos conseils.
Je n'ai pas choisi l'hôtel où vous êtes descendu à Jiuzhaigou par contre ai vécu un terrible expérience (Migu international Hostel) impossible de changer pour d'autre car déjà payé par Agoda et partout est plein durant le mois d'août!
En retour très émerveillé par la beauté du parc. Je n'ai pas la chance d'aller à Huanglong car il faut payé un taxi privé plus de 400¥.
Ai aussi pris le bus de JZG à Chengdu. La route n'est pas si pire ni la conduite du chauffeur! La beauté le long de la route vaut le trajet.
Très déçu de la visite du Mt Emei, ne comprenant pas le chinois, j'ai acheté tous les billets d'entrée croyant pouvoir le faire en une journée. À cause du trafic, on a perdu beaucoup de temps pour ceci et la montée à pied est fatiguante en plus payer un câble car pour voir the Golden Summit. Enfin de compte, il n'est qu'une statue padigeonnée de couleur or! Impossible d'aller dans les temples car c'est l'a près- midi. Il fallait prendre le bus de retour à Chengdu.
Si vous avez réussi à apprécier la nourriture sichuanaise, je vous lève mon chapeau! Tellement piquante que c'est quasi inmangeable!
Par contre, j'ai aimé voir les pandas et le bouddha géant de Leshan.
Nous avons aussi rencontré une jeune fille qui nous a aidé à trouver notre hôtel et à faire l 'interprète pour nous car le taxi a refusé de nous prendre pour une raison qu'on ne comprenne pas.
 
F

fathis

Membre Actif
4 Janvier 2011
130
0
39
37
Puget sur argens - VAR - PACA
soundcloud.com
Oui le Huanglong on a pas put aussi,a cause du climat c'est bien dommage.
Par contre nous le taxi demandait 1000 yuan pour faire Jiu ==> Huanglong ==> Chengdu.
Le Mt Emei ouais le matin c'est magnifique,nous on a pris le 1er cable,on s'est levé dans la nuit et dans le froid.Je pense que vous auriez plus apprécier.C'est surtout le paysage et le lever du soleil qui font que le sommet et magnifique,apres ouais la statue est imposante aussi.
Les pandas c'est magique 8)

La nourriture c'est trop spécial !! Mais c'était possible de demander non-épicé ou peu,et ca passait déja mieux.
Les taxis nous ont refusés parfois,ils voulaient pas s'arreter,ca les dérangeait de voir des occidentaux j'ai l'impression :mrgreen:
En tout cas en été ca devait tuer !