De retour de Maurice: Avis sur Casuarina - Rajen - Lylian

P

pva

Membre
23 Janvier 2008
2
0
7
Bretagne
De retour de l'Ile Maurice où nous avons passé 10 nuitées:

- le voyagiste : Nous avons opté au départ pour www.promovacances.com. Il devait nous répondre sous 48h. Après 96h, toujours rien, j'ai donc annulé sans frais, car je le sentais pas, çà me paraissait bizarre déjà d'attendre 48h. Quand on a de la place, c'est oui tout de suite ou alors non. Ce devait être avec eux le « Villa mon plaisir » à Pointes aux Piments. On s'est donc tourné vers www.promosejours.com qui proposait le « Casuarina » (12j/10n en demi-pension). Chez eux, chose non négligeable, le numéro n'est pas surtaxé. Ils nous ont dit aussitôt que c'était ok. La veille du départ, ils nous appellent ... gros stress... en fait il y avait du surbooking sur le Casuarina et proposait à la place en all inclusive le Lookéa Tarisa à Mont Choisy située à environ 2-3 km. Comme on avait déjà convenu des RDV pour les excursions, on a demandé si on était obligé de dire oui. Elle nous a répondu que non car on était les 1ers à avoir réservé. Bref, s'il n'y avait pas de volontaires, les derniers se faisaient avoir... (si on peut dire puisque la prestation était meilleure : all inclusive). On a refusé car on avait potassé sur le net le Casuarina et je ne savais pas ce que valait le Lookéa. Arrivés à l'aéroport, on était 4 couples, nous avons tous reçu le coup de fil la veille. 2 sont allés au Casuarina et 2 au Lookéa. Je leur ai demandé, ils n'ont pas eu le choix (en fait c'était les derniers à avoir réserver). A la fin, on les a revus, ils étaient un peu déçus car ils avaient que des buffets le soir, et c'est un club alors pour se reposer....

- l'avion: à l'aller Air France. Comme vu sur les forums, les hôtesses de l'air sont effectivement peu sympathiques, pas de sourire, etc.... On voyageait à bord d'un Boeing 747 équipé d'écran individuel (surprise !!!). Les séances de films commencent toutes les 30mn, on eu droit à Rush Hour 3, le coeur des hommes 2, ... + radio + des jeux, bref très bien. Pas de choix de menu. On a presque pas dormi, les sièges s'inclinent peu.
Au retour, Air Mauritius et un Airbus A340. Comme vu sur les forums ( !!!), les hôtesses sont effectivement très sympa. On a eu le choix du plat principal. Ecran individuel, par contre pas de séances toutes les 30mn, si tu loupes le début, il faut attendre la fin (super....) et en + des films à chier : coccinelle (film des années 60), un film indien, un fil Français (« je crois que je l'aime » avec V.Lindon, date de 2 ans je crois...), pas de radio, pas de jeux..... Bref nul. Par contre on a pu dormir, les sièges s'inclinent davantage, mais de ce fait on a moins de plus pour les genoux.....

- à l'aéroport : comme prévu par les forums, contrôle par les douaniers qui nous demandent où on séjournera. On a changé notre argent sur place, c'est marrant, ils t'appellent tous pour que tu viennes chez eux! Un minibus nous attend pour le transfert. Le souci c'est qu'on a fait un détour pour descendre un couple à l'opposé de notre hôtel....

- l'hôtel Casuarina : Très bon accueil. Seul bémol, on est arrivé à 10h et ils nous ont dit d'aller vite petit déjeuner avant de faire les formalités. On a trouvé çà sympa, car on avait déjà déjeuné dans l'avion. Mais en fait, ils vous font payer ce petit déjeuner là, c'était pas précisé..... Sinon, génial, grande chambre, grand lit, douche, coffre gratuit, mini bar payant mais on y mettait nos bouteilles d'eau. Prêt de serviettes de bains et de plage. Ménage tous les jours. Hôtel très propre. 2 piscines souvent vides malgré hôtel complet. La route à traverser tant décriée sur les forums est ridicule... En +, un personnel est là pour vous faire signe. C'est vraiment négligeable. La plage est légèrement caillouteuse, mais on a pas eu à utiliser de chaussures. Snorkelling impressionnant dès 10m du bord de mer !!!! On était ravis. Resto: 2 buffet par semaine sinon, servis à l'assiette sauf le plat principal. Vraiment très bien, comme dans les restos huppés de chez nous. Excellente présentation des assiettes. Serveurs très sympas, plaisantent tjrs. On a jamais mangé 2 fois la même chose. Petit déj très fournis. On a mangé 3 fois le midi au resto (non compris), on avait peur d'être assassiné : pas du tout. Plat principal dans les 4-5€ ! Eau payante à tous les repas : 1,25€ le Litre. Ambiance musicale le soir par des groupes, très bien, on entend rien depuis les chambres.

- Les excursions:
Vaste chapitre! Avant notre départ, on avait retenu grâce aux forums, Lylian et Rajen.
Arrivés à l'hôtel, l'agence qui a fait la liaison aéroport-hôtel vous informe de sa présence tel jour, mais rien ne vous oblige à y aller. On a apprécié de ne pas être harcelé par eux. Sur la plage, on est svt accosté pour faire des excursions. Ce qui est agréable, c'est que bien qu'on leur disait dès le début que c'était déjà réservé, ils continuaient à discuter quand même de tout et de rien pendant 5mn, c'est pas un commercial Français qui ferait çà !!! et en plus sans dénigrer ceux qu'on avait pris.
Rajen: On a pas apprécié notre coup de fil à notre arrivée : On voulait faire Curepipe et le sud. Il nous a proposé les dauphins en dénigrant celui qu'on avait choisi...... Il nous a proposé le lendemain matin. On a trouvé cela rapide... Effectivement, le lendemain, c'était pas lui...soit disant malade. Je le soupçonne en fait de sous traiter. J'ai déjà vu en effet sur les forums qu'il est souvent malade... Bref, c'est soit disant un cousin qui vient. Pas de bol, il avait des pbs de plaquettes de freins. Il nous a donc demandé s'il pouvait les changer (on allait pas dire non, on avait pas envie de rouler sans frein....) Il était censé nous laisser durant ce temps dans un centre commercial. En fait 4-5 boutiques..... Direction magasins fringues Curepipe: prix affolants. Dès la 1ere boutique, on lui a dit qu'on voulait pas ce genre de boutique. Cà l'a perturbé... Ensuite magasin fabrique diamant. On cherche encore la fabrique par contre le magasin de vente, on l' a vu..... Ensuite fabrique maquette bateau: bien. Le chauffeur passait son temps au téléphone. Il nous a proposé un resto typique Mauricien, présenté dans feuille banane. En fait, c'était bien dans feuille banane mais placée dans assiette. Bien mais très cher (attrape touriste). Le taxi est nourri en douce pendant qu'on est en salle. C'est sa commission en fait. Surprise à la sortie, la TVA est pas comprise dans le prix annoncé... Nous interrogeons le taxi qui semble tombé des nues.... bien sûr....
Ensuite, dtion grand bassin, Chamarel et une cascade. Pas mal. Ensuite était prévu la remontée par la côte ouest. Ce qu'on savait pas, c'est que cela allait se faire à vitesse grand V.... On pouvait pas s'arrêter ou faire un léger détour : « Vous pourrez le faire demain »... Ensuite, il nous a passé Rajen au Tph qui s'excusait d'être malade mais voulait surtout savoir ce qu'on voulait faire les jours svts. « Je vous rappelle Rajen »..... Il attend tjrs notre coup de fil... En fait c'était pas du tout notre truc ce type d'excursion. La seule différence entre les agences de voyages et un taxi guide, c'est qu'on est que 2 dans une voiture et eux sont dans un mini bus. Le reste c'est pareil.
Lylian: Tous nos espoirs reposaient sur lui. On est en 4x4. Le souci c'est qu'on est souvent 7 en tout. Ceux qui se retrouvent derrière sont très mal installés, surtout que les sièges ne se rabattent pas complètement. L'ambiance dépend bcp du groupe avec qui on tombe. Si vous tombez avec un fondu d'Histoire ou un qui reste 15mn devant un oiseau pour le prendre en photo, vous avez gagné. Mais tout dépend de ce que vous recherchez. Nous on recherche des paysages et de l'authenticité. On a eu du mal avec la personne de Lylian. Ce qui nous a le + déplu, c'est sa constante critique des Mauriciens (il est Français) et son agressivité verbale envers eux. On est là pour rêver, pas pour entendre qu'ils sont nuls, feignants, etc.... Lylian est très moraliste, donneur de leçons, mais fait les mêmes choses qu'eux parfois et a en définitive un comportement d'Européen. C'était pénible d'avoir à écouter son discours parfois. En fait, il faut réussir à faire abstraction du personnage et ne retenir que ce qu'il te montre, c'était pas évident selon le groupe avec qui on tombait ou si on se retrouvait seul avec lui. Au niveau sécurité, on l'a trouvé limite à plusieurs reprises: C'est un Mauricien qui nous a dit de poser nos pieds avec nos palmes en pointe sur l'avant car les oursins pouvaient traverser la palme et se plantaiten dans les talons ; dans les îles de l'est, je lui ai demandé par où trouver des coraux, il m'a montré une dtion. Je ne les ai jamais trouvé et au bout d'une heure de nage.... j'ai fait demi tour et me suis retrouvé à contre courant. J'ai réellement cru que ma dernière heure était arrivée.... J'étais furieux. A blue baye, il va nager dans son coin et ne reste pas avec vous pour monter les coins sympas. Il est bien mais c'est lui le boss, il ne se laisse pas marcher sur les pieds par un client.
Sinon, il fait des photos magnifiques (en parlant de çà, j'ai halluciné quand il m'a dit une fois que les photos, il les faisait par plaisir, et que c'était pas obligatoire. C'est pourtant pour cela qu'on la choisit !!!!) et ses excursions, sont plutôt sympas, même si certains lieux n'étaient pas si somptueux qu'il le disait.
Mais ne croyez pas que mon avis sur Lylian soit négatif, il est complètement positif, les excursions sont extras, il y a juste qu'il faudrait qu'il soit moins dans la critique et dans le «Je suis le meilleur ». Il s'arrêtait où on voulait et faisait des détours en cas de besoin d'eau, pharmacie, etc....


Bilan :
* Promoséjours : excellent. Passant par internet, on craignait avoir des charters ou un hôtel simpliste, pas du tout!
* Avion: Air France: bonnes prestations (TV), personnel peu souriant, sièges peu inclinables
Air Mauritius: moins bonnes prestation (TV), personnel souriant, sièges plus inclinables mais moins de place genoux.
* Hôtel Casuarina : rien à dire, excellent, sauf le 1er petit dej à payer....
* Excursions: Rajen : sans commentaires.....
Lylian : Sorties excellentes, mais on avait du mal par moment avec «l'homme». Beaucoup trop
critique et agressif envers les Mauriciens. Limite parfois en sécurité. Photos
magnifiques.

Au final, on a passé d'excellentes vacances !!!!! :soleil:
Voili Voulou !!!! :coucou:
 
P

pva

Membre
23 Janvier 2008
2
0
7
Bretagne
Je viens de relire mon post. Concernant Lylian, pas d'amalgalme, nous avons passé d'excellentes vacances grâce à lui. Heureusement qu'il était là. On lui a juste trouvé ces qq points négatifs. Mais n'ayez aucune crainte, ce qu'il propose est magnifique, et complètement hors des sentiers battus. Je vous laisse son site internet bientôt opérationnel : www.bluereef.mu
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Avis complet sur Casuarina - Rajen - Lylian

Merci pour ce compte rendu détaillé!
Au sujet de l'hôtel Casuarina, je suis enchanté de lire de bonnes critiques car nous l'avions visité et il nous avait laissé une bonne impression de propreté, un jardin tropical luxuriant et magnifique, bien entretenu, et également une architecture très originale, qui n'a rien de mauricien certes, mais qui fait vraiment vacances dépaysantes. C'est vrai qu'il faut traverser la route pour aller sur la plage, qui n'est pas non plus la plus belle plage de l'Ile Maurice mais bon. Dans l'ensemble, ça nous paraissait correct. J'ai bien lu aussi qu'on y mange bien et que le petit-déjeuner est copieux. Très important ça :D
 
M

migueline13

Membre
29 Décembre 2009
22
0
11
marseille
réponse à pva

Je viens de lire ton mail. Je sais qu'il date, mais comme je pars en mars2010, je parcours les forums pour avoir des infos et je suis tombée par harsard sur le vécu de ton voyage.

Juste un petit mot, car grâce à toi, j'ai passé un excellent moment de lecture avec tes commentaires excellents qui m'ont fait mourir de rire !!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour ce moment de bonheur !